ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

ASSISTANCE TECHNIQUE

  • Écrit par 
  • Gérard DESTANNE DE BERNIS
  •  • 7 541 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Naissance et évolution »  : […] L'expression d'assistance technique est née à la fin des années trente pour désigner l'aide accordée par les États-Unis aux pays de l'Amérique latine. Déjà, avant la création de l'O.N.U., l'Organisation des Nations unies pour le secours et le relèvement fournissait une véritable assistance technique aux pays dévastés. À peine la guerre achevée, les États-Unis et l'U.R.S.S. instauraient des progra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/assistance-technique/#i_47930

BIBLIOTHÈQUES

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN
  •  • 8 913 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les bibliothèques d'étude et de recherche »  : […] L'évolution des sociétés modernes imposa en premier lieu un effort constant d'adaptation des bibliothèques d'étude et de recherche. À la fin du xix e  siècle, l'Allemagne et l'Angleterre avaient donné le ton en développant de grandes bibliothèques universitaires enracinées dans le passé et la tradition grâce à la présence de fonds anciens de très […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheques/#i_47930

BRAUDEL FERNAND (1902-1985)

  • Écrit par 
  • Alberto TENENTI
  •  • 1 482 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une démarche novatrice »  : […] Né à Lunéville-en-Ornois (Meuse) le 24 août 1902, Fernand Braudel est agrégé d'histoire à vingt et un ans, professeur aux lycées de Constantine, d'Alger, de Paris. Il accepta en 1934 de se rendre au Brésil où il compta parmi les fondateurs de l'université de São Paulo. Il venait d'épouser celle qui sera, jusqu'à la fin de sa vie, sa collaboratrice. L'expérience de l'Afrique du Nord et du Brésil jo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-braudel/#i_47930

C.E.A. (Commissariat à l'énergie atomique)

  • Écrit par 
  • Philippe GARDERET
  •  • 1 121 mots
  •  • 1 média

Le Commissariat à l'énergie atomique est institué le 18 octobre 1945 par le gouvernement provisoire du général de Gaulle, sur la proposition de Frédéric Joliot et de Raoul Dautry, nommés respectivement haut-commissaire et administrateur général délégué du gouvernement. Autour d'eux, Pierre Auger, Francis Perrin, Bertrand Goldschmidt, Irène Joliot-Curie et Jules Guérou veulent lancer la France dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commissariat-a-l-energie-atomique/#i_47930

CINQUIÈME RÉPUBLIQUE - La période gaullienne (1958-1969)

  • Écrit par 
  • Pierre BRÉCHON
  •  • 8 834 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Le référendum de 1969 : la fin de la période gaulliste »  : […] Georges Pompidou est remplacé au poste de Premier ministre par Maurice Couve de Murville, ministre des Affaires étrangères depuis 1958. Présentée par Edgar Faure, une loi d'orientation de l'enseignement supérieur, qui instaure l'autonomie des universités et la participation des étudiants à leur gestion, est votée à la quasi-unanimité à l'automne. Le président souhaite poursuivre dans la voie de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinquieme-republique-la-periode-gaullienne-1958-1969/#i_47930

C.N.R.S. (Centre national de la recherche scientifique)

  • Écrit par 
  • Janine RONDEST
  •  • 1 089 mots

Fondé en 1939, le C.N.R.S. est issu de la transformation et de la fusion progressive d'organismes créés depuis le début du xx e  siècle et consacrés à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée. Le C.N.R.S. est un établissement public national doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, placé sous la tutelle du ministre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/centre-national-de-la-recherche-scientifique/#i_47930

DESCOINGS RICHARD (1958-2012)

  • Écrit par 
  • Richard ROBERT
  •  • 1 052 mots

Haut- fonctionnaire français, conseiller d'État, Richard Descoings a dirigé Sciences Po (l'Institut d'études politiques de Paris, I.E.P.) de 1996 à sa mort, survenue le 3 avril 2012, alors qu'il n'avait que cinquante-trois ans. Les réformes qu'il a initiées ont profondément transformé cette institution : hausse des droits d'inscription, allongement de la scolarité, internationalisation et triplem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-descoings/#i_47930

ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES (E.H.E.S.S.)

  • Écrit par 
  • Jacques REVEL
  •  • 2 892 mots

Parmi les principales institutions françaises d'enseignement supérieur et de recherche, l'École des hautes études en sciences sociales est relativement jeune. Sous cette appellation, elle n'existe que depuis 1975, date à laquelle elle s'est substituée à l'ancienne VI e  section de l'École pratique des hautes études, section elle-même créée en 1947. Il faut cependant remon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-des-hautes-etudes-en-sciences-sociales/#i_47930

ÉCOLE DES MINES DE PARIS

  • Écrit par 
  • Florence DANIEL
  •  • 330 mots

Vers la fin du xviii e  siècle, il apparaît que l'industrie minière, en pleine expansion, ne peut continuer à prospérer sans un enseignement adapté. La première École des mines de France est ainsi créée à Paris par un arrêt du Conseil du roi du 19 mars 1783, arrêt qui prend d'ailleurs appui sur deux autres concernant la réglementation de l'exploit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-des-mines-de-paris/#i_47930

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris

  • Écrit par 
  • Emmanuel SCHWARTZ
  •  • 1 219 mots

La Révolution française réunit dans une « école spéciale », qui porte aujourd’hui le nom d’École nationale supérieure des beaux-arts (É.N.S.B.A), les écoles de l'Académie royale de peinture et de sculpture, fondée en 1648 au début du règne de Louis XIV, et de l'Académie royale d'architecture, fondée en 1671. Son histoire administrative, sa doctrine et son influence trouvent leur logique dans la v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-nationale-superieure-des-beaux-arts-paris/#i_47930

ÉCOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES (E.P.H.E.)

  • Écrit par 
  • François LAPLANCHE
  •  • 1 229 mots

À la fin du second Empire, la France prend conscience de son retard sur l'Allemagne en matière d'organisation scientifique. Une commission de savants se réunit, qui comprend de grands noms de la science française. Entre autres : Henri Milne-Edwards, Elie de Beaumont, Claude Bernard, Jules Quicherat, Michel Bréal, Alfred Maury. Une série de rapports sont adressés au ministre de l'Instruction publiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-pratique-des-hautes-etudes-e-p-h-e/#i_47930

ÉCONOMIE (Définition et nature) - Enseignement de l'économie

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 5 519 mots

L 'Université française comptait, en 2011-2012, un peu plus de cent quarante-cinq mille étudiants dans ses filières d'économie et de gestion. Bien que l'économie soit devenue une matière scolaire à part entière dont l'enseignement commence dès le lycée, bien qu'il existe, depuis 1960, un baccalauréat économique (à l'époque le bac B), lequel a été maintenu lors de la réorganisation de ce diplôme en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-definition-et-nature-enseignement-de-l-economie/#i_47930

ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François DUBET
  •  • 4 092 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les épreuves de l'école de masse »  : […] Aujourd'hui, l'école républicaine est devenue une école démocratique de masse. Presque 100 p. 100 des membres d'une classe d'âge se retrouvent au collège, un peu plus de 70 p. 100 d'une classe d'âge obtiennent un baccalauréat, contre 10 p. 100 à la fin des années 1950, et le nombre d'étudiants a été multiplié par cinq depuis 1968. Cette explosion de la démographie scolaire a bouleversé l'école, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-sociologie-de-l-education/#i_47930

ÉDUCATION - Économie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François LECLERCQ
  •  • 3 976 mots

Dans le chapitre « Les effets de l'accumulation de capital humain sur les revenus du travail et la croissance »  : […] La formulation de la théorie du capital humain s'est dès l'origine accompagnée d'une tentative de vérifier l'hypothèse centrale selon laquelle les travailleurs les plus éduqués perçoivent des revenus plus élevés du fait de leur plus forte productivité. Dès 1958, Jacob Mincer déduit d'un modèle théorique d'investissement en capital humain une équation empirique très simple selon laquelle les reven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-economie-de-l-education/#i_47930

ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JALLADE
  •  • 4 767 mots

Dans le chapitre « L'enseignement secondaire supérieur »  : […] Les structures de formation proposées après la scolarité obligatoire revêtent une très grande diversité. Si l'on s'en tient d'abord aux seules structures scolaires, on constate que la majorité des pays ont adopté le principe de filières séparées au niveau du second cycle du supérieur, quand cette diversification n'a pas déjà été engagée plus tôt. En Europe, au moins, elle devient la règle après ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-les-systemes-scolaires-des-pays-developpes/#i_47930

ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Lieux et temps de l'enseignement modifiés »  : […] Depuis plus d'un demi-siècle, l'objectif principal des réformes des systèmes éducatifs est de mieux répondre aux impératifs du développement industriel et à la demande croissante – en qualité comme en quantité – de formation. Elles ont dû trouver un équilibre entre : – la nécessité d'une plus large distribution du savoir : démocratisation de l'accès à la connaissance et prise en compte de l'appre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-les-nouvelles-technologies-au-service-de-l-education/#i_47930

ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde

  • Écrit par 
  • François ORIVEL
  •  • 5 751 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Accès à l'enseignement supérieur  »  : […] Comme pour l'enseignement secondaire, les données disponibles n'ont pas permis à l'U.N.E.S.C.O. de produire des moyennes pondérées avant 1999. Par ailleurs, il est plus difficile de calculer le taux de scolarisation pour le supérieur, dans la mesure où la durée des études n'est pas homogène : chaque pays possède des institutions diplômantes en deux années, quatre années ou plus. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-l-acces-a-l-education-dans-le-monde/#i_47930

ÉDUCATION LIBÉRALE

  • Écrit par 
  • Pierre KAHN
  •  • 1 164 mots

Dans le chapitre « Une question reformulée au XIXe siècle »  : […] L'idée d'une éducation libérale ainsi définie marquera de façon durable – en fait jusqu'à la première partie du xx e  siècle – les études secondaires qui ont privilégié les humanités classiques en inscrivant leur enseignement dans une perspective fondamentalement morale (la formation de l'homme par l'exemple de ces modèles d'humanité que renferme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-liberale/#i_47930

ÉMIRATS ARABES UNIS

  • Écrit par 
  • Philippe DROZ-VINCENT
  •  • 6 014 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Une société encadrée »  : […] La société émiratie est très dépendante de l’État. La dimension tribale et familiale y est très importante et source de rivalités, celles-ci étant plus visibles au sein des familles régnantes. L’islam est un élément d’unification, même si les tribus obéissent à trois des quatre principales écoles juridiques islamiques (hanbalite, malikite, chaféite), qui correspondent à des divisions tribales. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emirats-arabes-unis/#i_47930

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 047 mots

Dans le chapitre « L'enseignement de l'art à l'université »  : […] L'entrée de l'enseignement de l'art à l'université, après 1968, n'est que la conclusion d'un long processus amorcé au xix e  siècle. Elle résulte de la réflexion menée après la Révolution sur la fonction sociale de l'art : mis à la portée de tous, et notamment des classes qui n'y avaient pas accès jusque-là, l'art peut être le véritable ferment de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-de-l-art/#i_47930

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Économie

  • Écrit par 
  • Benjamin CARTON
  •  • 7 416 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Des diplômés dans la moyenne »  : […] Ces universités d'excellence contrastent de façon saisissante avec le reste des établissements de l'enseignement supérieur, qui sont en tout point comparables à ceux que l'on trouve dans la plupart des pays développés. Les connaissances des étudiants américains sont, à niveau d'étude comparable, même un peu plus faibles que dans la moyenne des pays de l'O.C.D.E. Les États-Unis ont précédé les aut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-economie/#i_47930

FRANCE (Arts et culture) - Les Français en question

  • Écrit par 
  • Theodore ZELDIN
  •  • 12 309 mots

Dans le chapitre « Postface »  : […] Les observations qui précèdent, qui esquissaient un portrait des Français du milieu des années 1980, nous invitent à reconsidérer le sens que pourrait prendre la civilisation française, désormais entrée dans le xxi e  siècle. Aujourd'hui, ni le président Nicolas Sarkozy, pour qui « la République est un projet toujours inachevé », ni aucun parti po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-les-francais-en-question/#i_47930

FRANCE - L'année politique 2018

  • Écrit par 
  • Nicolas TENZER
  •  • 5 493 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Train de réformes et premières difficultés du gouvernement »  : […] Dans le prolongement de son action de 2017, le gouvernement d’Édouard Philippe se consacre dès le début de l’année aux réformes annoncées dans le programme présidentiel d’Emmanuel Macron. Au-delà des crises sociales et politiques qui l’ont secouée, l’année 2018 est en effet marquée par un important travail de réformes, dont certaines sont encore en cours de discussion en fin d’année. C’est le cas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-l-annee-politique-2018/#i_47930

GIRARDET RAOUL (1917-2013)

  • Écrit par 
  • Serge BERSTEIN
  •  • 953 mots

Avec la mort de Raoul Girardet disparaît un des historiens les plus importants et les plus originaux de l’histoire politique française des années 1950-1990. En première approche, Raoul Girardet apparaît comme un remarquable professeur. Elève de Pierre Renouvin qui domine l’histoire contemporaine à la Sorbonne, il y est nommé assistant, puis maître-assistant et impressionne ses étudiants par sa va […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raoul-girardet/#i_47930

INRIA

  • Écrit par 
  • Gérard GIRAUDON
  •  • 1 438 mots
  •  • 1 média

Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l’Industrie, Inria est l’institut français de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. Il a été fondé en 1967 d’abord sous le nom d’IRIA (Institut de recherche en informatique et en automatique) puis il a pris celui d’INRIA (Institut nationa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inria/#i_47930

INSTITUT PASTEUR

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 3 082 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'enseignement »  : […] Le premier cours (microbie technique) a été donné en 1889 sous la direction d'Émile Roux. Depuis cette époque, l'enseignement est assuré à toute personne possédant les diplômes nécessaires, de quelque nationalité qu'elle soit. Longtemps, le titre de « diplômé de l'Institut Pasteur » parlait de lui-même. Or de nombreux enseignements ayant été montés ensuite par les universités et les facultés de m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/institut-pasteur/#i_47930

LOT FERDINAND (1866-1952)

  • Écrit par 
  • Marianne MAHN-LOT
  •  • 1 139 mots

Archiviste-paléographe, Ferdinand Lot ne passa jamais l'agrégation, à laquelle il était violemment opposé, la traitant de bachotage supérieur. Il écrivit en 1906 et 1912 des pamphlets contre l'organisation de l'enseignement supérieur qu'il comparait au sérieux des « séminaires » allemands. Cela lui valut l'inimitié de certains collègues, en particulier d'Ernest Lavisse. On lui doit l'introduction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferdinand-lot/#i_47930

MAI-68

  • Écrit par 
  • Danielle TARTAKOWSKY
  •  • 2 744 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un mouvement social d'ampleur »  : […] Le chef de l'État tient d'abord les incidents du quartier Latin pour un problème d'ordre public, à traiter comme tel. Cette approche s'infléchit après que Georges Pompidou l'a convaincu de jouer l'apaisement. La réouverture de la Sorbonne , effective le 13, est cependant trop tardive pour désamorcer un mouvement en plein essor. Dans la nuit du 13, les étudiants occupent la Sorbonne puis la plupar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mai-68/#i_47930

MÉDECINE - Relation malade-médecin

  • Écrit par 
  • Bernard GLORION, 
  • Lucien ISRAËL
  •  • 7 756 mots

Dans le chapitre « Réforme ou révolution ? »  : […] La médecine peut-elle changer ? Rendre les hôpitaux plus accueillants, améliorer la situation des auxiliaires médicaux pour qu'ils soient plus disponibles, augmenter le nombre des médecins pour qu'ils soient moins épuisés, introduire des hôtesses, des assistantes sociales, des psychologues dans les hôpitaux, les dispensaires, les consultations, offrira aux malades des conditions de traitement déce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medecine-relation-malade-medecin/#i_47930

MÉTHODIQUE ÉCOLE, histoire

  • Écrit par 
  • Olivier LÉVY-DUMOULIN
  •  • 2 351 mots

Dans le chapitre « Naissance d'une historiographie et naissance d'un régime, la République »  : […] En dépit de la reconstruction de l'érudition critique après la dispersion, sous la Révolution, des ordres monastiques (Bénédictins de Saint-Maur), les institutions savantes, comme l'Académie des inscriptions et belles-lettres, le Comité des travaux historiques et scientifiques, l'École des chartes, n'en demeurent pas moins distantes de l'histoire narrative qu'Augustin Thierry prônait sous la Resta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-methodique-histoire/#i_47930

MODERNISME, catholicisme

  • Écrit par 
  • Émile POULAT
  •  • 5 227 mots

Dans le chapitre « En France »  : […] En France, de façon schématique, on peut distinguer trois tendances majeures : les progressistes se persuadent qu'une telle conversion se limite à la maîtrise d'une discipline, sans mettre en cause l'édifice théologique (Mgr Batiffol, le père Lagrange, le père de Grandmaison) ; les modernistes pensent qu'elle impose une révision profonde des idées reçues […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modernisme-catholicisme/#i_47930

MONTPELLIER UNIVERSITÉ DE

  • Écrit par 
  • Jacques VERGER
  •  • 703 mots

Au xii e siècle, c'est à Montpellier et à Salerne que siégeaient les principales écoles de médecine d'Occident. La grande et prospère cité languedocienne entretenait des contacts avec la médecine hébraïque, représentée dans de nombreuses communautés juives du Midi, et une ouverture vers la médecine arabe, notamment par l'Espagne musulmane. En 118 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/universite-de-montpellier/#i_47930

MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

  • Écrit par 
  • Gilles BOEUF, 
  • Yves LE GRAND
  •  • 1 032 mots
  •  • 1 média

La même année que l'Académie française fut créé en 1635 par Guy de La Brosse, médecin de Louis XIII, le Jardin royal des Plantes médicinales, entre la Bièvre et l'abbaye de Saint-Victor (future Halle-aux-Vins, puis faculté des sciences). Ce jardin fournissait gratuitement des remèdes tirés des « simples ». Cinq ans plus tard, le Jardin des Plantes contenait déjà deux mille trois cents espèces vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/museum-national-d-histoire-naturelle/#i_47930

NEUTRALITÉ AXIOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Isabelle KALINOWSKI
  •  • 1 325 mots

Importée des États-Unis, où elle avait été utilisée, dès 1949, dans la traduction américaine des écrits méthodologiques de Max Weber, la notion de « neutralité axiologique » (en allemand Wertfreiheit ) fut introduite en France dans les années 1960 par le premier traducteur de Max Weber, Julien Freund. C'est avec sa traduction en français des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neutralite-axiologique/#i_47930

LA NOBLESSE D'ÉTAT, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Antonin COHEN
  •  • 1 058 mots

Dans le chapitre « Homologie structurale et reproduction sociale »  : […] C'est l'ensemble de ces processus, qui, pour Pierre Bourdieu, tend à favoriser la reproduction des structures sociales, du fait de la « double homologie structurale » qui unit le monde scolaire au monde social (troisième partie) : à la division entre grandes et petites écoles (ou facultés) dans le champ de l'enseignement supérieur répond en effet la division entre grande et petite bourgeoisie dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-noblesse-d-etat/#i_47930

PARIS UNIVERSITÉ DE

  • Écrit par 
  • Jacques VERGER
  •  • 1 127 mots
  •  • 1 média

Au xii e siècle, des écoles de logique et de théologie se développèrent à Paris, autour de Notre-Dame et sur la rive gauche. Vers 1180, maîtres et étudiants de ces écoles commencèrent à s'organiser en une corporation ( universitas magistrorum et scolarium ) pour obtenir leur autonomie vis-à-vis de l'évêque et du roi. Marquée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/universite-de-paris/#i_47930

PHILOSOPHIE

  • Écrit par 
  • Jacques BILLARD, 
  • Jean LEFRANC, 
  • Jean-Jacques WUNENBURGER
  •  • 21 037 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « L'enseignement philosophique aujourd'hui »  : […] Tel qu'il est aujourd'hui, l'enseignement de la philosophie proprement dite est l'affaire de l'enseignement supérieur. L'enseignement secondaire vise un enseignement philosophique à vocation plus pratique (concernant l'action) que spéculative. Et s'il n'est plus réellement remis en cause, il reste cependant l'objet de visées transformatrices qu'on peut, quelquefois, considér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophie/#i_47930

POITIERS

  • Écrit par 
  • Yves JEAN
  •  • 1 101 mots
  •  • 2 médias

Poitiers, chef-lieu de la Vienne et capitale régionale de Poitou-Charentes jusqu’au 31 décembre 2015, compte 90 340 habitants dans la ville et 138 760 dans l'agglomération (2012). Cette cité du Haut-Poitou dispose d'une bonne situation géographique, sur le seuil du Poitou. Lieu de communication entre le Bassin parisien et le Bassin aquitain, entre le Massif central et le Massif armoricain, Poitie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poitiers/#i_47930

POLOGNE

  • Écrit par 
  • Jean BOURRILLY, 
  • Georges LANGROD, 
  • Michel LARAN, 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Georges MOND, 
  • Jean-Yves POTEL, 
  • Hélène WLODARCZYK
  •  • 44 181 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Les grandes évolutions de la société »  : […] Une société nouvelle a pris forme en Pologne, assez dynamique mais plus contrastée et plus incertaine que celle de l'époque communiste. Le niveau de vie reste encore modeste. Les études sur la consommation des ménages confirment qu'une forte proportion des moyens (et du temps) est consacrée à la satisfaction des besoins élémentaires (nourriture, logement). Les disparités de revenus se sont égaleme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pologne/#i_47930

RENOUVIN PIERRE (1893-1974)

  • Écrit par 
  • Jean-Baptiste DUROSELLE
  •  • 1 160 mots

Né à Paris, Pierre Renouvin fait ses études au lycée Louis-le-Grand et commence une licence de droit. C'est alors qu'il découvre l'histoire. Il prépare son diplôme d'études supérieures sous la direction d'Aulard, célèbre historien de la Révolution française. À dix-neuf ans et demi, en 1912, il est reçu à l'agrégation d'histoire et géographie. Disposant encore d'un an avant son service militaire, i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-renouvin/#i_47930

SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • Pierre LÉNA
  •  • 6 999 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'orientation vers des études scientifiques, quel constat ?  »  : […] Quels sont donc les faits, et comment les interpréter ? Considérons l'agrégat dit S & T (science et technologie) et intéressons-nous plus particulièrement, comme le font la plupart des enquêtes et rapports, à ce qui se passe à l'âge des choix – 15 ans et au-delà –, l'enseignement scientifique étant le même pour tous à l'école primaire et au collège ( junior high […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-des-sciences/#i_47930

SERVICES ÉCONOMIE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Charles ASSELAIN
  •  • 12 731 mots

Dans le chapitre « La montée des services collectifs : l'exemple de l'enseignement de masse »  : […] Les services collectifs méritent une attention particulière non seulement en raison de leur forte croissance et de leur poids élevé dans l’ensemble des effectifs du tertiaire, mais aussi parce qu'ils sont représentatifs à divers égards des caractéristiques et tendances de l'emploi tertiaire : féminisation croissante (essentiellement axée d'ailleurs sur des activités depuis longtemps déjà à fort ta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-de-services/#i_47930

STRUCTURALISME

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHISS, 
  • Michel IZARD, 
  • Christian PUECH
  •  • 24 036 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Intérêt d'une approche socioculturelle »  : […] Devant de telles difficultés, plusieurs solutions s'offrent à l'analyse. La première, et la plus faussement radicale, consiste à déclarer la tâche impossible : il n'y a pas d'histoire de ce qui n'a ni origine, ni limite disciplinaire, ni consistance actuelle : qui se réclamerait aujourd'hui, en tous cas en France et dans le domaine philosophique, du structuralisme ? Le structuralisme n'aura été qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/structuralisme/#i_47930

ULM ÉCOLE D'(1953-1968)

  • Écrit par 
  • Axelle FARIAT
  •  • 928 mots

Après la Seconde Guerre mondiale, la ville d’Ulm fait partie de la zone d’occupation américaine en Allemagne. Dès le début 1945, un cercle d’intellectuels cherche un moyen de redonner espoir à une société dans un état de grand désarroi après douze années de national-socialisme. Afin de participer à la reconstruction du pays, Inge Scholl, Otl Aicher et l’écrivain Hans Werner Richter décident de fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-d-ulm/#i_47930

UNIVERSITÉ

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Pascale GRUSON, 
  • René RÉMOND, 
  • Alain TOURAINE
  •  • 13 318 mots

Dans le chapitre « Les universités aux XIXe et XXe siècles »  : […] Le terme « université », en tant qu'il caractérise une organisation d' enseignement, est employé en Europe depuis le Moyen Âge, servant à désigner alors l' Universitas magistrorum et scholarium parisiensium (1215), la future Sorbonne, en France ; Oxford (1249) et Cambridge (1284) en Angleterre ; Heidelberg (1386), Cologne (1388), Tübingen (1477), etc., dans les divers États […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/universite/#i_47930

UNIVERSITÉ NAPOLÉONIENNE

  • Écrit par 
  • Paul GERBOD
  •  • 679 mots

Créée par la loi du 10 mai 1806, l'Université napoléonienne est déjà esquissée dans la loi consulaire du 1 er  mai 1802 (2 floréal an X) ; elle prend sa forme dans le décret du 17 mars 1808 qui précise son organisation administrative, le statut de son personnel, les règles de son fonctionnement pédagogique. Le décret du 15 novembre 1811 renforce le monopole de l'Université […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/universite-napoleonienne/#i_47930

URBANISME - L'urbanisme en France au XXe siècle

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 10 183 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Naissance d'une profession »  : […] Date capitale à plus d'un titre, 1919 consacre également la naissance d'une discipline, avec la création, par décret du 5 septembre, du premier enseignement public d'urbanisme. Celui-ci est assuré par l'École des hautes études urbaines, installée dans les locaux de l'Institut d'histoire, de géographie et d'économie urbaine de la Ville de Paris (aujourd'hui Bibliothèque historique de la Ville de Pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urbanisme-l-urbanisme-en-france-au-xxe-siecle/#i_47930

VÉTÉRINAIRE MÉDECINE

  • Écrit par 
  • Joseph FROGET
  •  • 2 883 mots

Dans le chapitre « L'enseignement vétérinaire »  : […] Au xviii e  siècle, écuyers et mareschaux se partagent le privilège de la pratique et de la connaissance du cheval, l'animal économique de l'époque pour la traction, la poste et la guerre. Par ailleurs, le cheptel bovin et les bêtes à laine sont périodiquement décimés par d'effroyables épizooties qui ravagent le bétail. C'est à un avocat, animé de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medecine-veterinaire/#i_47930


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École des chartes

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Temple de l'érudition et du savoir dans la recherche des sources historiques, l'École des chartes, fondée en 1821 On y enseigne la rigueur critique dans l'analyse du document aux futurs conservateurs des archives 

Crédits : Ecole nationale des Chartes

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Éducation : filles et garçon dans le supérieur

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tabl 12 - Différences entre les filles et les garçons dans le taux de scolarisation brut dans le supérieur 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Scolarisation dans l'enseignement supérieur

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tabl 11 - Taux de scolarisation bruts dans l'enseignement supérieur 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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École des chartes
Crédits : Ecole nationale des Chartes

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Éducation : filles et garçon dans le supérieur
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Scolarisation dans l'enseignement supérieur
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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