ENSEIGNEMENT MUSICAL

ALAIN MARIE-CLAIRE (1926-2013)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 974 mots
  •  • 1 média

La haute stature de Marie-Claire Alain domine de très loin le paysage de l'orgue français de la seconde moitié du xx e  siècle . Le rayonnement de l'enseignante et le renom de l'interprète ont largement débordé nos frontières pour s'étendre dans le monde entier. Marie-Claire Alain naît à Saint-Germain-en-Laye le 10 août 1926, dans un milieu très o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-claire-alain/#i_4185

ALBRECHTSBERGER JOHANN GEORG (1736-1809)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 465 mots

Compositeur, organiste et théoricien de la musique autrichien, Albrechtsberger fut l'un des contrapuntistes les plus érudits et les plus brillants de son époque. Il fut aussi un des pédagogues les plus recherchés de son temps, et sa notoriété attira à Vienne de nombreux élèves, parmi lesquels Ludwig van Beethoven. Né le 3 février 1736 à Klosterneuburg, près de Vienne, Johann Georg Albrechtsberger […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-georg-albrechtsberger/#i_4185

BARBIZET PIERRE (1922-1990)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 586 mots

Au sein de l'école française de piano, Pierre Barbizet a occupé une place volontairement discrète, le soliste s'effaçant souvent derrière le musicien de chambre ou le pédagogue. Né à Arica, au Chili, le 20 septembre 1922, il passe son enfance dans ce pays, où son père est industriel. De retour en France, il fait ses études générales à Marseille avant d'entrer au Conservatoire de Paris, où il rempo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-barbizet/#i_4185

BOULEZ PIERRE

  • Écrit par 
  • Michel FANO
  •  • 4 053 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'analyste, le pédagogue et le théoricien »  : […] La contestation de Pierre Boulez (né le 26 mars 1925 à Montbrison, dans la Loire) se porte immédiatement sur l'enseignement qu'il reçoit : la découverte de l'école de Vienne (Arnold Schönberg, Alban Berg, Anton von Webern) n'est alors ressentie que comme un point de départ ; le cours d'analyse d'Olivier Messiaen comme une plate-forme de lancement des fusées à venir. Les premières ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-boulez/#i_4185

BURKHARD WILLY (1900-1955)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 677 mots

Malgré une vie écourtée, Willy Burkhard apparaît à deux titres comme un des musiciens suisses les plus importants du xx e  siècle : en premier lieu, par ses compositions, largement inspirées par un profond sentiment religieux et dans lesquelles il se présente comme un rénovateur de la musique liturgique protestante ; en second lieu par son activit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willy-burkhard/#i_4185

CASELLA ALFREDO (1883-1947)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 757 mots

Compositeur, pianiste et chef d'orchestre italien, Casella est l'une des personnalités dominantes de la vie musicale de la péninsule entre les deux guerres. Né à Turin, il étudie avec Antonio Bazzini (l'auteur de la fameuse Ronde des lutins ) et Giuseppe Martucci avant de venir travailler à Paris en 1896. Il entre au Conservatoire dans les classes de Xavier Leroux (harmonie), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfredo-casella/#i_4185

CHAMPAGNE CLAUDE (1891-1965)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 289 mots

Le compositeur et pédagogue canadien Claude Champagne est sans conteste la personnalité qui a exercé l’influence la plus considérable sur la vie musicale du Québec dans la première moitié du xx e  siècle. Son action perdure à travers les nombreux compositeurs, pédagogues et musicologues qu’il a contribué à former. « Claude Champagne fut un véritab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-champagne/#i_4185

CHAPORINE IOURI ALEXANDROVITCH (1887-1966)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 847 mots

Le compositeur soviétique Iouri Chaporine a joué un rôle de premier plan dans la vie intellectuelle de son pays : remarquable pédagogue, il fut également l'un des rares défenseurs de l'avant-garde musicale en U.R.S.S. Iouri Alexandrovitch Chaporine naît à Gloukhov, dans la province de Tchernigov, en Ukraine, le 27 octobre (ancien style)/8 novembre (nouveau style) 1887. Sa mère, très musicienne, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iouri-alexandrovitch-chaporine/#i_4185

COMPOSITION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 6 852 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les schèmes formels »  : […] Pour concevoir correctement les problèmes qui se posent à la composition musicale, il ne faut pas oublier que, la musique étant un art du temps, il conviendra d'organiser, à l'aide d'éléments sonores, un découpage du temps qui sera perçu comme cohérent par les auditeurs. En se référant à l'histoire de la musique, on constatera que les diverses formes musicales se constituent progressivement, par a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/composition-musicale/#i_4185

CORTOT ALFRED (1877-1962)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 2 554 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « De l’ombre à la résurrection »  : […] Surviennent la guerre et l'Occupation. Cet homme dont la sensibilité est nourrie de ce que la culture allemande a de plus exaltant ne peut imaginer que, derrière le respect dont on l'entoure, le national-socialisme dissimule l'horreur au quotidien et l'assassinat de cette âme germanique que, de Goethe à Beethoven, il a tant aimée. Il accepte alors divers postes administratifs (haut-commissaire aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-cortot/#i_4185

CZERNY KARL (1791-1857)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 222 mots

Pianiste, compositeur et pédagogue autrichien né et mort à Vienne, Karl Czerny joue du piano à trois ans, compose à sept ans, et à dix ans joue de mémoire les œuvres les plus importantes et les plus valables du répertoire. Élève de Beethoven (1800-1803), qui lui témoignera toujours la plus solide affection, de Clementi et de Hummel, il renonce rapidement à la carrière de virtuose public pour se co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-czerny/#i_4185

DONATONI FRANCO (1927-2000)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 984 mots

Dans le chapitre « Compositeur et pédagogue »  : […] Franco Donatoni naît le 9 juin 1927 à Vérone. Il commence à jouer du violon à l'âge de sept ans et, dès la fin de ses études secondaires, décide de se consacrer entièrement à la musique. Il étudie la composition avec Ettore Desderi, au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, puis avec Lino Liviabella, au Conservatoire Giovanni Battista Martini de Bologne, où il obtient des diplômes de chef de chœur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franco-donatoni/#i_4185

FISCHER EDWIN (1886-1960)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 012 mots

On ne résistera pas à l'envie d'appliquer à Edwin Fischer la définition que Romain Rolland donnait de la sonate Appassionata de Beethoven : « un torrent de feu dans un lit de granite ». Peu auront su en effet conjuguer comme lui la passion la plus brûlante avec une rigueur humblement acceptée. Possédé de la divine ivresse que donne la liberté, Edwin Fischer emplit ses interp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edwin-fischer/#i_4185

FLESCH CARL (1873-1944)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 879 mots

Avec Adolf Busch, le Hongrois Carl Flesch est l'un des plus purs produits de cette école allemande du violon dont le fondateur est l'instrumentiste, chef d'orchestre et compositeur Louis Spohr (1784-1859). Caractérisée par un refus de la séduction facile, une noblesse naturelle et une grande rigueur de style, elle s'est exprimée au cours du xx e   […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-flesch/#i_4185

INDY VINCENT D' (1851-1931)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 847 mots
  •  • 1 média

Du compositeur ou du pédagogue, on ne sait auquel il faut accorder la première place : l'un et l'autre sont d'importance considérable ; l'un et l'autre se mêlent d'ailleurs ; d'Indy n'a jamais cessé d'être professeur en composant, comme il n'a jamais cessé, en enseignant, d'être un homme de principes, intransigeant encore que généreux et bienveillant. Originaire du midi de la France (bien que né […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vincent-d-indy/#i_4185

INTERPRÉTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS, 
  • Jacqueline PILON
  •  • 7 430 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La révolution du XXe siècle »  : […] En matière de composition, la Première Guerre mondiale marque une rupture avec le romantisme. L'évolution de l'interprétation suivra avec un quart de siècle de retard. Alfred Cortot , Jacques Thibaud et Pablo Casals sont les héritiers des grands interprètes de la fin du xix e  siècle. Wilhelm Backhaus, Artur Schnabel, Yves Nat ou Georges Enesco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interpretation-musicale/#i_4185

JOACHIM IRÈNE (1913-2001)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 837 mots

Le nom d'Irène Joachim demeure indissociable du rôle de Mélisande de Pelléas et Mélisande de Debussy, qu'elle a interprété durant plus de quinze ans et enregistré dans une gravure de référence. Née à Paris le 13 mars 1913, Irène Joachim est la petite-fille de deux grands artistes : le violoniste allemand Joseph Joachim, créateur du Concerto pour violon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/irene-joachim/#i_4185

KODÁLY ZOLTÁN (1882-1967)

  • Écrit par 
  • Jean GERGELY
  •  • 3 055 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le rayonnement international »  : […] Pendant les années trente se constitue autour de Kodály tout un mouvement de renouveau musical par le chant et pour le rajeunissement de l' enseignement. Les anciens élèves du maître y jouent un rôle très actif : Lajos Bárdos, avec György Kerényi et Gyula Kertész, fonde les éditions Magyar Kórus avec trois périodiques et d'innombrables publications. Jenő Ádám et Kerényi mettent au point la « métho […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zoltan-kodaly/#i_4185

LANDOWSKI MARCEL (1915-1999)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 071 mots

Artisan du renouveau de la vie musicale française, Marcel Landowski est un des gestionnaires les plus lucides qu'ait connu la France dans le domaine artistique, tout en menant une importante carrière de compositeur. Fils du sculpteur Paul Landowski et arrière-petit-fils du violoniste et compositeur Henri Vieuxtemps, il naît le 18 février 1915 à Pont-l'Abbé. Il fait ses études musicales au Conserva […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-landowski/#i_4185

LONG MARGUERITE (1874-1966)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 932 mots

La pianiste et pédagogue française Marguerite Long (dont le véritable prénom est en fait Marie-Charlotte) naît à Nîmes le 13 novembre 1874. Elle a douze ans quand, au cours d'une tournée, Théodore Dubois, inspecteur des Beaux-Arts et professeur au Conservatoire de Paris, la découvre au conservatoire de sa ville natale. Grâce à lui, l'adolescente est admise au Conservatoire de Paris, dans la classe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marguerite-long/#i_4185

LORIOD YVONNE (1924-2010)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 016 mots

Inspiratrice, puis créatrice des grandes œuvres pour piano d'Olivier Messiaen, dont elle était devenue la femme, Yvonne Loriod fut aussi l'une des plus grandes pédagogues du piano de son temps. Yvonne Loriod naît à Houilles (aujourd'hui dans les Yvelines) le 20 janvier 1924, et commence très jeune ses études musicales. À l'âge de quatorze ans, elle donne chaque mois, dans le salon de sa marraine, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yvonne-loriod/#i_4185

LOUVIER ALAIN (1945- )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 204 mots

Né le 13 septembre 1945, à Paris, le compositeur français Alain Louvier accomplit de brillantes études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient neuf premiers prix, parmi lesquels ceux de composition chez Tony Aubin, d'analyse musicale chez Olivier Messiaen, de direction d'orchestre chez Manuel Rosenthal, d'histoire de la musique chez Norbert Dufourcq et de clavecin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-louvier/#i_4185

MAGALOFF NIKITA (1912-1992)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 951 mots

Sans être une star du piano, Nikita Magaloff avait conquis patiemment une place prépondérante dans le monde du clavier. Il devait sa notoriété à Chopin, dont il fut l'un des premiers (après Alexandre Braïlowski) à donner l'intégrale de l'œuvre pour piano en concert, mais aussi à son rayonnement, qui guidait vers lui les jeunes pianistes à la recherche d'un style en voie de disparition. Il naît à S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nikita-magaloff/#i_4185

MARTENOT MAURICE (1898-1980)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 690 mots

Maurice Martenot a réalisé la synthèse de sa double formation d'ingénieur et de musicien en créant l'instrument qui porte son nom, les ondes Martenot. Ayant vu le jour dans une famille de musiciens (à Paris, le 14 octobre 1898), il pratique le piano et le violoncelle, et suit au Conservatoire de Paris les cours de composition d'André Gédalge. Ses premières recherches sont dirigées autant vers le d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-martenot/#i_4185

MENUHIN YEHUDI (1916-1999)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 130 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le musicien et l'humaniste »  : […] Sa carrière prend un nouvel essor, en quête d'horizons nouveaux. Nehru l'invite en 1952 en Inde, où il découvre une source de réflexion qui lui permet de dominer les crises qu'il traverse. Car si l'enfant prodige est devenu adulte, d'inquiétantes douleurs se manifestent dans le bras droit qui ne cesseront de le tourmenter ; il trouve dans le yoga une aide indispensable. Le violoniste devient anima […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yehudi-menuhin/#i_4185

MERCADANTE SAVERIO (1795-1870)

  • Écrit par 
  • Sylvie MAMY
  •  • 1 042 mots

Vers 1840, après le retrait de Rossini, la mort de Bellini et le départ à Paris de Donizetti, Mercadante est considéré comme le plus grand compositeur d'opéra italien. Toutefois, il est rapidement supplanté, dans le cœur de ses compatriotes, par le jeune Verdi. À sa mort, sa notoriété décline, effacée par celle du génial compositeur de Busseto, que Mercadante a largement inspiré sans toutefois en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saverio-mercadante/#i_4185

MERLET DOMINIQUE (1938- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 052 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'art de la transmission »  : […] Très vite, Dominique Merlet est considéré comme l'un des plus éminents pédagogues de sa génération. Professeur au Conservatoire de Strasbourg (1964-1969), puis à celui de Rouen (1969-1974), il est nommé pour dix-huit ans au Conservatoire national supérieur de Paris (1974-1992). En 1992, appelé par le Conservatoire de Genève, il animera jusqu'en 2003 la classe de virtuosité qu'avait fondée Franz L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-merlet/#i_4185

MESSIAEN OLIVIER

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 3 052 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Créateur et pédagogue »  : […] Olivier Messiaen, né le 10 décembre 1908 à Avignon, a fait ses études musicales au Conservatoire national de musique de Paris. À partir de 1931, il est titulaire du grand orgue de l'église de la Trinité à Paris, où ses improvisations sont vite célèbres. En 1936, il fait partie du groupe «  Jeune France », avec Yves Baudrier, André Jolivet et Daniel-Lesur. Prisonnier de 1940 à 1942, il est rapatrié […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olivier-messiaen/#i_4185

MESSIAEN OLIVIER - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 996 mots

10 décembre 1908 Olivier Eugène Prosper Charles Messiaen naît en Avignon ; sa mère est la poétesse Cécile Sauvage, auteur de L'Âme en bourgeon . Septembre 1931 Messiaen est nommé organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l'église de La Trinité, à Paris, poste qu'il conservera jusqu'à la fin de sa vie. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/messiaen-reperes-chronologiques/#i_4185

MUSIQUE CITÉ DE LA

  • Écrit par 
  • Alain LOUVIER
  •  • 1 888 mots

La Cité de la musique, installée à la porte de Pantin, à Paris, forme un ensemble consacré à la musique et à la danse. Il s'articule en deux quartiers situés de part et d'autre de la Grande Halle, qui tout à la fois s'opposent et se complètent. À l'ouest s'élève le Conservatoire national supérieur de musique et de danse (C.N.S.M.D.) de Paris, inauguré en décembre 1995, avec quatre-vingts salles de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cite-de-la-musique/#i_4185

NANINO GIOVANNI MARIA (1543 ou 1544-1607)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 336 mots

Chanteur, pédagogue, maître de chapelle et compositeur italien, né en 1543 ou 1544 à Tivoli, dans les États pontificaux, mort le 11 mars 1607 à Rome, Giovanni Maria Nanino (parfois orthographié Nanini) est l'une des plus importantes figures de la musique européenne de la fin du xvi e  siècle. Après avoir étudié le chant et la composition – il fut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-maria-nanino/#i_4185

NEUHAUS HEINRICH (1888-1964)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 711 mots

Le pianiste russe Heinrich Neuhaus est sans conteste l'un des plus subtils et allusifs artistes de l'histoire du clavier. C'est pourtant à lui que l'on doit la naissance de la très athlétique école soviétique de piano et le triomphe, pendant de longues années, de ses doigts d'acier. Le professeur fut l'un des plus grands de son temps. L'interprète, pour avoir eu une carrière plus discrète – et rus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heinrich-neuhaus/#i_4185

ORCHESTRE DIRECTION D'

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 6 642 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les écoles de direction d'orchestre »  : […] Depuis l'époque où la direction d'orchestre s'est affirmée comme une discipline autonome, elle a suivi, selon les pays, des chemins différents qui sont les reflets des institutions musicales de ces pays. La France semble avoir oublié assez rapidement la technique de François Habeneck, qui reposait sur un travail approfondi. Dès le début du xx e  s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/direction-d-orchestre/#i_4185

ORFF CARL (1895-1982)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 245 mots

Carl Orff se présente comme l'une des figures les plus originales de la musique du xx e  siècle : autodidacte en marge de son temps, il a connu, avec Carmina burana , l'un des plus grands succès remportés par un compositeur de son vivant. Né à Munich le 10 juillet 1895, il étudie très tôt le piano, l'orgue et le violoncelle. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-orff/#i_4185

SANCAN PIERRE (1916-2008)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 951 mots

Pierre Sancan a mené une double carrière de pianiste et de compositeur, mais c'est le pédagogue qui a marqué son époque. Pendant une trentaine d'années, sa classe au Conservatoire national supérieur de Paris a vu éclore l'élite des pianistes français. Il naît à Mazamet le 24 octobre 1916 et commence à étudier le piano à l'École de musique de Mekhnès (Maroc), où il obtient un premier prix à l'âge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-sancan/#i_4185

SARRETTE BERNARD (1765-1858)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 153 mots

Fondateur du Conservatoire de musique de Paris. D'abord capitaine de la Garde nationale, Sarrette réunit à Paris, en 1789, quarante-cinq musiciens militaires ; l'année suivante, ils étaient soixante-dix. En 1792, la Garde ayant été licenciée par la Commune de Paris, il obtint l'autorisation de fonder une école de musique où les anciens musiciens militaires devinrent professeurs ; ce fut l'Institut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-sarrette/#i_4185

SOLFÈGE

  • Écrit par 
  • Robert SIOHAN
  •  • 2 553 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'enseignement du solfège »  : […] L'enseignement du solfège comprend de nos jours plusieurs sortes d'exercices destinés, tout à la fois, à former l'élève à la lecture rapide à première vue et à développer son oreille intérieure, à déterminer dans son esprit cette prise de conscience sonore sans laquelle il n'est pas de vrai musicien. C'est surtout en France que l'étude du solfège atteint son plus haut point de raffinement. À la le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/solfege/#i_4185

SUZUKI SHIN'ICHI (1898-1998)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 533 mots

La méthode pédagogique Suzuki, qui a révolutionné l'enseignement du violon, a permis de créer au Japon une école qui s'est disséminée sur les cinq continents. Suzuki Shin’ichi voit le jour à Nagoya le 18 octobre 1898. Son père, Suzuki Masakichi (1859-1944), est un facteur d'instruments à cordes ( shamisen ) qui fondera la Suzuki Violin Seizō Co en 1930. Après avoir poursuivi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suzuki-shin-ichi-1898-1998/#i_4185


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Dominique Merlet

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Le pianiste et organiste français Dominique Merlet conduit en parallèle une carrière internationale et des activités de pédagogue au Conservatoire de Paris, puis à celui de Genève 

Crédits : François Sechet, 2010

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Vincent d'Indy

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Le Français Vincent d'Indy (1851-1931), compositeur et pédagogue 

Crédits : Hulton Getty

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Dominique Merlet
Crédits : François Sechet, 2010

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Vincent d'Indy
Crédits : Hulton Getty

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