ENSEIGNEMENT DE LA DANSE

BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

  • Écrit par 
  • Chantal AUBRY
  •  • 1 737 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Violence, désespoir, aliénation »  : […] D'emblée, la violence du mouvement, le désespoir, l'aliénation exprimés par les corps dansants imposent un contenu en rupture totale avec ce qui est d'ordinaire montré dans la danse. Et les gens de théâtre ne s'y trompent pas ; très vite, ils reconnaissent l'ampleur de la secousse et son intensité, prenant en compte une influence dont personne désormais, ni dans le théâtre ni dans la danse, ne pou […] Lire la suite

DUBOC ODILE (1941-2010)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 166 mots

Figure marquante de la danse contemporaine française, la chorégraphe Odile Duboc, qui est décédée le 23 avril 2010 d'un cancer, a su à la fois créer une technique et la transmettre au sein du Centre chorégraphique national (C.C.N.) de Franche-Comté, à Belfort, qu'elle dirigea de 1990 à 2008. Née le 23 juillet 1941 à Versailles, Odile Duboc prétendait avoir su danser avant de savoir marcher. Dès l […] Lire la suite

ÉCOLE FRANÇAISE DE DANSE

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 374 mots

L’ année 2013 a marqué le tricentenaire de l’école française de danse. Mais ce n’est pas tant la création en 1713 du Conservatoire de danse – l’une des premières « écoles de danse » au monde –, qui deviendra celle de l’Opéra national de Paris, que célèbre cet anniversaire, que la permanence d’une technique et d’un style « à la française ». […] Lire la suite

GRAHAM MARTHA (1894-1991)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 318 mots
  •  • 1 média

La danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine Martha Graham est considérée comme la « grande prêtresse » de la danse moderne. Sa longévité et son exceptionnelle personnalité ont infléchi tout le développement de cette discipline au cours xx e  siècle. Au-delà de ses quelque cent quatre-vingts œuvres chorégraphiques, elle a su créer une technique et une méthode d'enseignement qui sont encore d […] Lire la suite

LEPECHINSKAÏA OLGA (1916-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 246 mots

Danseuse et pédagogue russe. Née à Kiev en 1916, Olga Lepechinskaïa, issue d'une famille noble, est admise, après un apprentissage à l'école de danse de Moscou, dans la troupe du Bolchoï en 1933. Jusqu'en 1963, elle y marque de son empreinte les grands ballets du répertoire grâce à son dynamisme, à son tempérament et à sa puissante technique. Parmi ses grands rôles, on peut citer Kitri dans Do […] Lire la suite

MATTOX MATT (1921-2013)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 875 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le père du modern jazz »  : […] Dès le milieu des années 1950, Matt Mattox est salué pour avoir totalement renouvelé la danse jazz. Il conçoit un style très subtil, plus complexe rythmiquement et bien plus éclectique que ce que l’on connaissait jusque-là. Il y mêle habilement les claquettes, la danse classique et moderne ainsi que quelques pas de tradition folklorique. Il en tirera une technique d’enseignement très particulière […] Lire la suite

WAEHNER KARIN (1926-1999)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 637 mots

La danseuse et chorégraphe Karin Waehner n'appartient pas à la génération des pionniers de la danse moderne européenne, mais à celle de ses disciples. Elle revendiquait fièrement cette filiation, l'héritage de Mary Wigman en l'occurrence, alors qu'elle avait choisi la France d'abord pour danser, puis plus tard, pour enseigner. Née le 12 mars 1926 à Gleiwitz, en haute Silésie, aux confins de l'Alle […] Lire la suite