ENSEIGNEMENT DE L'ART

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Bibliographie

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ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

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  • Robert FOHR
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ceux-ci ne furent admis officiellement qu'en 1721) – étaient soumis à une discipline stricte, fixée par le règlement du 11 février 1666 : leur temps se partageait en principe entre des séances de dessin d'après le modèle vivant, des leçons d'anatomie et de perspective, et, pour le service exclusif du roi, des travaux de copie « d'après l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/academie-de-france-a-rome/#i_4716

ACADÉMISME

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ATELIER, art

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Dans le chapitre « L'atelier européen au XVIIIe siècle. Écoles et académies »  : […] ; d'autre part, l'Académie ouverte depuis 1655 aux graveurs, maîtres du dessin : on y enseigne le dessin, l'anatomie, on y obtient les prix et les pensions. Certes rien de plus différent que l'atmosphère d'atelier chez Le Bas et chez Wille. Chez celui-là, c'est l'esprit libertaire et la joie de vivre, un monde de talents désordonnés et insolents, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atelier-art/#i_4716

CONSTRUCTIVISME

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Dans le chapitre « Enseignement et pratique »  : […] Vesnine, Pevsner et Malevitch. L'introduction des méthodes psychotechniques marque une nouvelle époque dans l'enseignement de l'art. Suivant les principes scientifiques du constructivisme, on étudie les sensations esthétiques et les qualités psychologiques des éléments employés. Le Bauhaus se fonde sur le même principe. Cette école des « arts […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constructivisme/#i_4716

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris

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La Révolution française réunit dans une « école spéciale », qui porte aujourd’hui le nom d’École nationale supérieure des beaux-arts (É.N.S.B.A), les écoles de l'Académie royale de peinture et de sculpture, fondée en 1648 au début du règne de Louis XIV, et de l'Académie royale d'architecture, fondée en 1671. Son histoire administrative, sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-nationale-superieure-des-beaux-arts-paris/#i_4716

GROPIUS WALTER (1883-1969)

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Dans le chapitre « L'expérience du Bauhaus »  : […] une culture unifiée par le biais du travail artisanal et d'un retour à l'esprit gothique. Au Bauhaus, les étudiants devaient être à la fois formés à la pratique et à la théorie, aux métiers et aux arts, suivant un enseignement fondé sur le modèle des guildes médiévales. Ainsi marqué par la culture expressionniste, le premier programme du Bauhaus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-gropius/#i_4716

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Dans le chapitre « Historique des collections de moulages »  : […] moulages permettent alors de compléter les séries lacunaires des collections originales. Ils servent aussi à l'enseignement dispensé dans les écoles des beaux-arts. À l'initiative des Allemands, les grandes universités européennes réunissent des collections de moulages, précieux auxiliaires en matière d'initiation à l'histoire de l'art et à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-moulages/#i_4716

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Dans le chapitre « Les fonctions des théories »  : […] des théories des peintres, celle qui se maintient des origines à l'époque moderne, est une fonction d'enseignement. Par théorie, on entend un système organisé et cohérent de concepts qui rendent compte d'une activité ou d'un ensemble de phénomènes. Or, la plupart du temps, les peintres se contentent d'écrire leurs idées de façon éparse, sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-theories-des-peintres/#i_4716

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Dans le chapitre « Rubens et le problème de l'atelier »  : […] ces collaborateurs, par essence occasionnels, n'ont pas laissé leurs noms. Par ailleurs, Rubens eut beaucoup d'élèves, en Italie déjà, par exemple un certain Deodat Delmont qui n'est pas autrement connu ; ainsi peut-on citer les mystérieux Michel (mort en 1622) et Maximilien (cité en 1623), connus par leurs seuls prénoms et qui étaient peut-être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-paul-rubens/#i_4716

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  • Claire FAYOLLE
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Dès lors, Roger Tallon s'engage dans la pédagogie. En 1963, il crée avec Jacques Dumont un département Design à l'École nationale supérieure des arts décoratifs (E.N.S.A.D.) de Paris, où il enseigne jusqu'en 1997. Il devient également membre du Study Group Education de l'I.C.S.I.D. en 1964. Le designer Arthur J. Pulos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-tallon/#i_4716

Pour citer l’article

Annie VERGER, « ENSEIGNEMENT DE L'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-de-l-art/