ENSEIGNANTS

DIDACTIQUE - La didactique des disciplines

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 5 207 mots

Dans le chapitre « Appropriation des connaissances »  : […] C'est cette étude qui constitue dès lors la troisième tâche majeure des didactiques ; tâche qui, sur la base de recherches empiriques portant sur les interactions se déployant au cours de leçons (et relevant éventuellement de la recherche-action), vise à identifier et à conceptualiser les phénomènes didactiques qui soit entravent soit favorisent l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/didactique-la-didactique-des-disciplines/#i_47933

ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François DUBET
  •  • 4 092 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les acteurs et les expériences scolaires  »  : […] L'éducation scolaire ne se réduit ni à l'acquisition de connaissances, ni à la distribution hiérarchique de compétences et de diplômes. En France, plus que dans d'autres pays peut-être, on attend de l'école qu'elle forme des citoyens, qu'elle accomplisse une « éducation morale » disait Émile Durkheim. L'école républicaine forgée par la III e  Répub […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-sociologie-de-l-education/#i_47933

ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La forme magistrale du cours remise en cause »  : […] Autour de ces nouvelles pratiques, de nombreuses questions se posent : Quel rôle et quelle place l'enseignant ou le formateur aura-t-il ? Qui aura en charge la conception des nouveaux outils d'acquisition des connaissances ? Ces changements s'accompagneront-ils d'une amélioration de l'enseignement dispensé ou amplifieront-ils les dysfonctionnement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-les-nouvelles-technologies-au-service-de-l-education/#i_47933

NEUTRALITÉ AXIOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Isabelle KALINOWSKI
  •  • 1 325 mots

Importée des États-Unis, où elle avait été utilisée, dès 1949, dans la traduction américaine des écrits méthodologiques de Max Weber, la notion de « neutralité axiologique » (en allemand Wertfreiheit ) fut introduite en France dans les années 1960 par le premier traducteur de Max Weber, Julien Freund. C'est avec sa traduction en français des Essai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neutralite-axiologique/#i_47933

PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire

  • Écrit par 
  • Pierre GRÉCO
  •  • 3 092 mots

Dans le chapitre « La pédagogie comme fonction sociale »  : […] Enfin, il serait déraisonnable de ne pas garder présente à l'esprit l'idée que la pédagogie est une fonction sociale , une fonction pour la société que la société accomplit aussi bien par des institutions ad hoc que par les déterminations, moins immédiatement apparentes parfois, mais non moins effectives, qu'imposent son système de production, son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-problemes-de-l-education-scolaire/#i_47933

PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE, 
  • Jacques PAIN
  •  • 5 719 mots

Dans le chapitre « Période contemporaine : radicalisation du problème de fond »  : […] Pour autant, les débats ne cessent pas, car, au fond, la pédagogie interroge directement l'école française. Or cette dernière fait piètre mine depuis le début des années 1990. Ses résultats moyens soutiennent l'effort des classes moyennes, et la « pyramide scolaire » s'est reconstituée plus massive et plus large, mais tout aussi sélective et éliti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-approches-contemporaines/#i_47933

P.S. (Parti socialiste), France

  • Écrit par 
  • Frédéric SAWICKI
  • , Universalis
  •  • 7 369 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le renouveau militant et électoral des années 1970 »  : […] La force d'attraction du P.S. au cours des années 1970 repose en effet sur l'affirmation progressive de la suprématie de François Mitterrand. L'accélération de la mise en œuvre de la politique d'union de la gauche, qui se traduit par la signature d'un programme commun de gouvernement le 27 juin 1972 et la généralisation du principe de désistement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/p-s-parti-socialiste-france/#i_47933

SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • Pierre LÉNA
  •  • 6 999 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les professeurs enseignant les sciences »  : […] Si l'on reconnaît l'importance des années d'école primaire dans le rapport qui s'installe, ou ne s'installe pas, entre les enfants et la science, force est de s'interroger sur le corps enseignant, pour que les enfants fassent de la science à l'école, et non pas l'apprennent – le cas échéant par cœur. L'action de « La main à la pâte », en France et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-des-sciences/#i_47933

THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 2 534 mots

Dans le chapitre « De l'idéologie aux dispositifs »  : […] La création du ministère de la Culture en 1959 entend contribuer à une meilleure accessibilité des œuvres capitales de l'humanité mais « surtout pas comme à l'école », dira André Malraux. Celui-ci conçoit en effet la rencontre avec l'art comme une sorte de révélation devant la beauté, un moment mystique qui prélude à la connaissance alors que dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-l-ecole-du-spectateur/#i_47933

UNIVERSITÉ

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Pascale GRUSON, 
  • René RÉMOND, 
  • Alain TOURAINE
  •  • 13 317 mots

Dans le chapitre « Production de la science »  : […] Depuis des années, la production réelle de la science ne passe plus par la division des lettres et des sciences, ni même par la distinction des sciences humaines et des sciences exactes ou naturelles (maints épistémologues observent qu'un même « patron » logique tend à s'imposer pour les unes et pour les autres). Surtout, ce qu'on appelle «  cultu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/universite/#i_47933