IMAGE ENREGISTREMENT & REPRODUCTION DE L'

AUTOCHROME

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 232 mots

Décrite simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros, la sélection trichrome, ou reproduction automatique des couleurs, consistait à prendre, sur trois films en noir et blanc, trois photographies distinctes du même sujet à travers trois filtres bleu, vert et rouge. Ainsi réalisait-on l'analyse des composantes primaires d'un sujet coloré, dont la restitution était obtenue par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autochrome/#i_89262

CARLSON CHESTER FLOYD (1906-1968)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 425 mots
  •  • 1 média

Physicien américain, inventeur de la xérographie , procédé de reproduction de documents utilisé dans la plupart des photocopieuses modernes. Après des études supérieures de physique au California Institute of Technology de Pasadena (Californie), Chester Floyd Carlson, né le 2 février 1906 à Seattle (Washington, États-Unis), travaille quelque temps pour la Bell Telephone Company. Il entreprend ensu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chester-floyd-carlson/#i_89262

CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

  • Écrit par 
  • Anne CARTIER-BRESSON
  •  • 2 185 mots
  •  • 7 médias

Depuis l'invention de la photographie, avec le daguerréotype , en 1839, jusqu'à notre époque, marquée par le développement commercial des techniques du multimédia et l'engouement pour les impressions numériques, les collections photographiques représentent une somme d'œuvres phénoménale, dont l'importance dans le champ culturel ne cesse de croître. Leur fragilité induit dans le temps des modific […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-et-restauration-des-collections-photographiques/#i_89262

DAGUERRE LOUIS JACQUES MANDÉ (1787-1851)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 528 mots

Louis Jacques Mandé Daguerre naît le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis et passe son enfance à Orléans. Il entre comme apprenti dessinateur chez un architecte, avant de travailler à Paris, dans l'atelier de Degotti, le fournisseur de décors pour l'Opéra. Daguerre participe bientôt à des mises en scène pour l'Ambigu et l'Opéra-Comique. Dix ans après son mariage avec Louise Georgine Arrowsmith […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-jacques-mande-daguerre/#i_89262

DAGUERRÉOTYPE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 019 mots
  •  • 3 médias

On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible sensibilité de la substance sensible : le bitume de Judée, etc.), Daguerre réalise le premier procédé photographique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daguerreotype/#i_89262

ENREGISTREMENT

  • Écrit par 
  • Michel CALMET
  •  • 11 294 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « L'enregistrement vidéo »  : […] On sait que l' image de télévision est découpée en lignes horizontales (par exemple 625) et que l'on transmet 25 images par seconde, soit 50 trames (demi-images) composées alternativement des lignes paires et impaires. La caméra analyse de gauche à droite les lignes successives de chaque trame et fournit une tension représentant analogiquement la luminance (intensité lumineuse) des diverses zones […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enregistrement/#i_89262

HÉLIOGRAVURE

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 224 mots

Cousin issu de germain de Nicéphore Niépce (1765-1833), l'inventeur de l'héliographie nommée par la suite photographie, Abel Niepce de Saint-Victor (1805-1870) propose en 1853 une technique d'impression sur papier des images photographiques. Par une lettre datée du 23 mai, il indique comment, après avoir repris les recherches de Nicéphore Niépce sur les propriétés du bitume de Judée soumis à l'ac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heliogravure/#i_89262

IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

  • Écrit par 
  • Dominique MARTIN, 
  • Philippe MARTIN
  •  • 5 336 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le principe des images numériques »  : […] Afin d'effectuer des traitements de nature informatique sur une image, il est nécessaire de la stocker sous forme numérique puisque les ordinateurs ne peuvent travailler qu'avec des données de cette nature. Pour donner une idée de la manière dont une image numérique est constituée, on peut imaginer un grand tableau à deux entrées (lignes et colonnes) dont chaque case représente un point élémentai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-numerique-et-image-de-synthese/#i_89262

LANCEMENT DU CINÉMASCOPE

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 231 mots
  •  • 1 média

En 1953, des millions de téléspectateurs dans le monde regardent à la télévision des films en majorité hollywoodiens, en noir et blanc et au format réduit, entrecoupés de publicités. Pour ramener ce public vers le « vrai » cinéma, il faut lui offrir ce que ne peut apporter le « petit » écran. La couleur se généralise, et l'on exhume un brevet de 1930, l'Hypergonar du Français Henri Chrétien : par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lancement-du-cinemascope/#i_89262

LANTHANE ET LANTHANIDES

  • Écrit par 
  • Concepcion CASCALES, 
  • Patrick MAESTRO, 
  • Pierre-Charles PORCHER, 
  • Regino SAEZ PUCHE
  •  • 11 267 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Tubes cathodiques et pour affichage »  : […] Cette dénomination recouvre tous les écrans ou les supports sur écran, sur lesquels une image en couleurs est reproduite par excitation sélective de trois luminophores qui, comme pour les lampes, permettent de reproduire une image éventuellement blanche. Dans le tube classique de télévision (CRT), on utilise surtout Y 2 O 2 S :Eu 3+ pour la couleur rouge. La demande actue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lanthane-et-lanthanides/#i_89262

L'IMAGE RÉVÉLÉE (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 008 mots

Le titre de l'exposition, L'Image révélée. Premières photographies sur papier en Grande-Bretagne (1840-1860) , présentée au musée d'Orsay du 27 mai au 7 septembre 2008 est aussi ambigu qu'il est évocateur. S'agissant de la photographie, et plus précisément de son histoire, le rapprochement avec le procédé du révélateur, auquel on associe l'image mécanique et chimique, joue s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-image-revelee/#i_89262

MICROSCOPIE

  • Écrit par 
  • Christian COLLIEX, 
  • Jean DAVOUST, 
  • Étienne DELAIN, 
  • Pierre FLEURY, 
  • Georges NOMARSKI, 
  • Frank SALVAN, 
  • Jean-Paul THIÉRY
  •  • 19 715 mots
  •  • 15 médias

La révolution qui consiste, à la fin du xvi e siècle, à regarder « à la loupe » non plus directement un objet, mais son image agrandie est à l'origine de la microscopie. L'étymologie (du grec mikros , petit, et skopein , examiner) renvoie à l'examen d'objets ou de détails d'objets à peine perceptibles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microscopie/#i_89262

NAISSANCE DE LA TÉLÉVISION

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 314 mots
  •  • 1 média

En mars 1925, à la Royal Institution de Londres, l'Écossais John Logie Baird (1888-1946) fait la première démonstration publique d'un système de télévision permettant la transmission à distance d'images animées d'une définition de 30 lignes. L'exploration de l'image à émettre ainsi que sa restitution à l'arrivée sont effectuées par un système mécanique (breveté par l'Allemand Paul Nipkow en 1883) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-de-la-television/#i_89262

PARLANT CINÉMA

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 8 151 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L’écrit dans l'image »  : […] Le cinéma n'est pas seulement incité à être bavard dans le son. Il l'est aussi dans l'image, par l'écrit. D'abord, et le phénomène a commencé lentement dans les années 1980 après avoir été très marginal, l'écrit non diégétique (extérieur à l'action) revient au beau milieu des films : titres de chapitres, informations diverses (via la « réalité augmentée »), facéties graphiques pour représenter l’u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-parlant/#i_89262

PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 7 275 mots
  •  • 3 médias

La chronologie du processus d'invention de la photographie est antérieure de plusieurs siècles à sa période de divulgation. C'est grâce aux avancées significatives de l'optique et de la photochimie, en particulier aux xvii e et xviii e  siècles, que l'élaboration d'un dispositif fiable d'enregist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-histoire-des-procedes-photographiques/#i_89262

PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 9 971 mots
  •  • 7 médias

Les procédés argentiques reposent sur l'exploitation de la photosensibilité de trois halogénures d'argent : le bromure, le chlorure et l'iodure d'argent. Ces trois composés ont accompagné l'évolution de la photographie depuis son invention. Impliqués dans la plupart des techniques développées au cours du xix e  siècle (daguerréotype, calotype, nég […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-argentiques/#i_89262

PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 6 034 mots
  •  • 19 médias

Les appareils photographiques numériques ne sont que des clones électroniques des appareils argentiques (tabl. l ). Le film et la plupart des éléments mécaniques de ces derniers sont remplacés par des éléments électroniques de plus en plus sophistiqués. L'image, obtenue sous forme d'un signal analogique, est « développée » et « traitée » immédiatement par un ordinateur embarqué dans l'appareil. C […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-de-prise-de-vue-numerique/#i_89262

PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 8 498 mots
  •  • 4 médias

Une fois passé l'émerveillement d'avoir enfin obtenu les premières photographies, les pionniers entreprirent immédiatement des recherches et des investigations afin d'améliorer les procédés. Une problématique s'imposa d'abord à tous : l'assurance d'obtenir des images correctement exposées. La chose ne devint réaliste qu'avec l'apparition des plaques « sèches » et des films industriels. Les premier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-sensitometrie/#i_89262

PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques argentiques

  • Écrit par 
  • Maxime CHAMPION
  •  • 7 709 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les viseurs optiques »  : […] Comme leur nom l'indique, les viseurs optiques sont constitués de lentilles pour la formation d'une image dite « aérienne », que l'on opposera à l'image « réelle » du dépoli. En fonction de ce que l'opticien veut privilégier, plusieurs formules sont possibles (formule de Kepler, de Galilée ou d'Albada). Les viseurs optiques équipent les compacts et certains appareils télémétriques ; on peut égalem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-appareils-photographiques-argentiques/#i_89262

PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques numériques

  • Écrit par 
  • Maxime CHAMPION
  •  • 2 136 mots
  •  • 3 médias

Apparus massivement au début des années 1990, les appareils photographiques numériques ne sont pas de prime abord très différents de leurs homologues qui utilisent du film (cf. Appareils photographiques argentiques 1. Principe). Ce qui change est le support de récupération de l'information, et avec lui tout ce qui concerne le traitement du signal et le stockage de l'information sous forme de fichi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-appareils-photographiques-numeriques/#i_89262

PHOTOGRAPHIE - Optique photographique

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 3 538 mots
  •  • 7 médias

Le principe d'enregistrement d'une image suppose non seulement une surface sensible mais également un système optique nommé objectif. Ce dernier, en fonction de ses caractéristiques intrinsèques, modifie la taille de l'image ainsi que le champ enregistré, c'est-à-dire l'espace photographié. On distingue classiquement les paramètres quantitatifs d'un objectif (distance focale, ouverture du diaphrag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-optique-photographique/#i_89262

PHOTOGRAPHIE - Objectifs photographiques

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 5 504 mots
  •  • 10 médias

Pour obtenir une image, quel que soit son mode d'enregistrement (fixe ou animée) ou sa nature (argentique, analogique, numérique), un dispositif opto-mécanique est indispensable : c'est l'objectif. Constitué d'une lentille (appareils prêt-à-photographier) ou – dans la plupart des cas – de plusieurs, celui-ci permet de transposer un objet en trois dimensions sur une surface. Son but est de restitu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-objectifs-photographiques/#i_89262

PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement argentique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 3 724 mots
  •  • 8 médias

Il existe deux marchés bien séparés de la photographie : le marché des photographes amateurs et le marché des photographes professionnels. Les laboratoires, couvrant en partie ou en totalité ces deux marchés, sont utilisateurs depuis de nombreuses années d'équipements, le plus souvent hybrides analogiques-numériques, qui leur permettent de développer les films et d'effectuer des tirages, en corri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-materiels-de-traitement-argentique/#i_89262

PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 4 458 mots
  •  • 11 médias

Les matériels de traitement pré-numérique des images sont apparus avec le premier appareil photographique vidéo-analogique, le Mavica, présenté par Sony en 1981. Cet appareil, considéré à tort comme le premier appareil photographique numérique, était muni d'un capteur CCD ( charge coupled device ) et enregistrait des images analogiques (et non pas encore numériques) sur un no […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-materiels-de-traitement-numerique/#i_89262

PRÉSENTATION DU CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 243 mots
  •  • 1 média

Le 28 décembre 1895, Antoine Lumière présente, au salon indien du Grand Café, 14, boulevard des Capucines, à Paris, l'invention de ses fils Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948), le Cinématographe. L'image animée existe depuis 1894, avec le Kinétoscope de Thomas Edison et W. K. L. Dickson. Mais elle n'est encore visible que par un seul spectateur à la fois, par l'entremise d'une boîte munie d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presentation-du-cinematographe-lumiere/#i_89262

PLÉNOPTIQUE SYSTÈME, photographie

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 467 mots
  •  • 1 média

Faire la mise au point est un geste technique banal en prise de vue mais qui donne à une image tout son sens. Cette fonction est depuis fort longtemps automatisée dans la plupart des appareils photographiques. Un nouveau type d'appareils destiné au grand public, où le plan de netteté est choisi après avoir effectué la prise de vue, arrive sur le marché. Ce produit enregistre l'image dans toute sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systeme-plenoptique-photographie/#i_89262

TALBOT WILLIAM HENRY FOX (1800-1877)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 534 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La photographie divulguée »  : […] Si ses dernières photographies connues sont antérieures à 1850, W. H. F. Talbot n'interrompt pas son parcours de chercheur. Devançant les travaux de Nadar sur l'utilisation de la lumière électrique pour l'éclairage des portraits, il inaugure la prise de vue au flash électrique en 1851. L'invention, la même année, du procédé du collodion humide sur plaque de verre de son compatriote Frederick Scot […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-henry-fox-talbot/#i_89262

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 18 646 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La transmission à distance des images animées : la télévision »  : […] À partir de 1876, avec le développement du téléphone qui permettait de « parler à distance », un autre rêve devait occuper les esprits : le « voir à distance ». Pour cela, il fallait, comme pour les télégrammes autographes ou les photographies, explorer une image par lignes successives, transformer l'information recueillie en courant à transmettre sur une ligne électrique puis, à l'autre extrémit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-histoire/#i_89262

TÉLÉDÉTECTION

  • Écrit par 
  • Philippe DELCLAUX
  •  • 7 394 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Les premiers satellites dédiés à la météorologie »  : […] L'idée d'utiliser l'espace pour observer la Terre s'est imposée dès que l'on a pu mettre en orbite des satellites artificiels. T.I.R.O.S.-1 (Television and Infra-Red Observation Satellite), lancé le 1 er  avril 1960, fut le premier satellite à délivrer des images de la Terre et de sa couverture nuageuse pour le compte des services américains de météorologie. Cette série d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/teledetection/#i_89262

TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre

  • Écrit par 
  • Louis GOUSSOT, 
  • Stéphane LACHARNAY, 
  • Dominique NASSE
  •  • 7 947 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Le magnétoscope »  : […] La plupart des programmes diffusés sont lus sur un magnétoscope. Comme les magnétophones, les magnétoscopes utilisent le défilement relatif d'une tête et d'une bande magnétique. Les magnétoscopes ont été longtemps analogiques, fonctionnant avec une modulation de fréquence. Les fréquences à enregistrer, qui sont élevées, imposent l'usage de plusieurs têtes tournantes pour augmenter la vitesse rela […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-television-analogique-terrestre/#i_89262

TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

  • Écrit par 
  • Dominique NASSE
  •  • 9 026 mots

Dans le chapitre « Les caméscopes »  : […] Les caméras grand public utilisent généralement un capteur d'image unique, mais le haut de gamme peut en comporter trois comme les caméras professionnelles. Les tubes ont été remplacés par des senseurs solides. Les points d'image du capteur unique sont recouverts d'un filtre coloré affectant à chacun une couleur primaire (un élément sur deux au vert, pour les autres alternativement rouge et bleu) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-nouvelles-televisions/#i_89262

VUE DE LA FENÊTRE DE LA PROPRIÉTÉ DU GRAS À SAINT-LOUP-DE-VARENNES (N. Niépce)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 214 mots
  •  • 1 média

L'étude des matières réagissant à la lumière conduit Nicéphore Niépce (1765-1833) à impressionner dès 1816 un papier enduit de chlorure d'argent placé au fond d'une chambre noire. Ces premières « rétines », images automatiques du réel, ont un rendu négatif (les noirs apparaissent en blanc et les blancs en noir). En outre elles noircissent et sont instables. Après plusieurs années de recherches, Ni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vue-de-la-fenetre-de-la-propriete-du-gras-a-saint-loup-de-varennes/#i_89262

XÉROGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 388 mots
  •  • 1 média

La xérographie s'inscrit dans la famille des procédés électrophotographiques qui permettent de produire des images en exploitant les interactions de la lumière avec l'électricité. Les premières expérimentations suivent la mise au point du daguerréotype, mais les performances du procédé restent encore limitées. Ce n'est qu'un siècle plus tard, en 1938, que le physicien américain Chester F. Carlson […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xerographie/#i_89262


Affichage 

Audiovisuel : caméra vidéo

vidéo

Principes de base de la captation d'images animées grâce à la caméra vidéoLa caméra vidéo est composée d'un objectif, d'un capteur CCD (ou dispositif à transfert de charges) et d'un magnétoscope, chargé d'enregistrer les imagesAprès avoir franchi les lentilles de l'objectif, la lumière... 

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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Chester Floyd Carlson

photographie

Le physicien américain Chester Floyd Carlson (1906-1968) devant le premier modèle de son copieur électrophotographique Cette technique de reproduction, appelée xérographie, est à l'origine des photocopieurs employés en bureautique et des imprimantes électrostatiques permettant d'obtenir des... 

Crédits : Bettmann/ Getty Images

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Chronophotographie

vidéo

Eadweard Muybridge est chargé en 1878 par l'ancien gouverneur de Californie Leland Stanford d'obtenir les images des étapes d'un cheval au galop Muybridge dispose alors douze appareils en enfilade et tend un fil au ras du sol relié au déclencheur de chacunLe cheval active successivement les... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Décomposition du mouvement, E. Muybridge

photographie

Une série d'images décompose le mouvement du saut de mouton C'est une démonstration du zoopraxinoscope présenté en 1881 par l'Américain d'origine britannique Edward Muybridge (1830-1904) 

Crédits : Hulton Getty

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Escrimeur, É.-J. Marey

photographie

Étienne-Jules Marey, Escrimeur, chronophotographie d'après une plaque de verre négative En 1882, le médecin et physiologiste français Étienne-Jules Marey invente le chronophotographe à plaque fixe et disque rotatif fenêtré, permettant de voir l'image des différentes phases du mouvement... 

Crédits : Hulton Getty

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Fusil photographique de Marey

photographie

Séquence d'un vol d'oiseaux prise par Étienne-Jules Marey (1830-1904) grâce à son «fusil photographique» mis au point en 1882 

Crédits : Etienne Jules Marey/ Getty Images

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Kinétoscope

photographie

Un kinétoscope de 1912 dont le modèle original a été déposé en 1891 par Dickson, un assistant de Thomas Edison 

Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Le Cabinet des curiosités, Daguerre

photographie

Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851), Le Cabinet des curiosités, 1837 Ce daguerréotype est donné comme celui qui marque l'aboutissement des recherches de Daguerre Le procédé consiste à recueillir l'image formée par un objectif sur une surface d'argent poli placée dans une chambre noire... 

Crédits : Louis Jacques Daguerre/ Hulton Archive/ Getty Images

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Le Cinématographe des fréres Lumière

vidéo

Le Kinétoscope, mis au point par Edison en 1894, permet de visionner de courts films enregistrés à l'aide du kinétographe Ces appareils de projection individuelle sont installés dans des Kinetoscope Parlors et rencontrent rapidement le succès Une série de12 images décomposant un mouvement... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Optique photographique : angle de champ

dessin

L'angle de champ correspond à la valeur angulaire, horizontale ou verticale, du champ qui sera enregistré sur le film Il dépend de la distance focale f' et du format du film A'C' représente la dimension horizontale du format et B'D' la dimension verticale 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Optique photographique : profondeur de champ

dessin

En faisant la mise au point sur l'objet ponctuel A situé sur l'axe optique de l'objectif, son image A' se forme sur le film Les objets ponctuels A1 et A2, situés de part et d'autre de ce plan de mise au point, donnent des images (A'1 et A'2) qui se forment de part et d'autre de l'émulsion Cette... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Signal vidéo : traduction d'images noir et blanc

graphique

Forme du signal vidéo traduisant une ligne de l'image en noir et blanc à 625 lignes 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Un des premiers Polaroid

photographie

L'appareil Polaroid mis au point par Edwin Land (1909-1991), en 1943, utilisait des pellicules en rouleau 

Crédits : Hulton Getty

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Audiovisuel : caméra vidéo
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

vidéo

Chester Floyd Carlson
Crédits : Bettmann/ Getty Images

photographie

Chronophotographie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Décomposition du mouvement, E. Muybridge
Crédits : Hulton Getty

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Escrimeur, É.-J. Marey
Crédits : Hulton Getty

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Fusil photographique de Marey
Crédits : Etienne Jules Marey/ Getty Images

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Kinétoscope
Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Le Cabinet des curiosités, Daguerre
Crédits : Louis Jacques Daguerre/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Le Cinématographe des fréres Lumière
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Optique photographique : angle de champ
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Optique photographique : profondeur de champ
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Signal vidéo : traduction d'images noir et blanc
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Un des premiers Polaroid
Crédits : Hulton Getty

photographie