ENQUÊTES & SONDAGES

ALPHABÉTISATION

  • Écrit par 
  • Béatrice FRAENKEL, 
  • Léon GANI, 
  • Aïssatou MBODJ
  •  • 8 904 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Problèmes de mesure »  : […] Les statistiques sur les niveaux d'éducation et l'alphabétisation proviennent le plus souvent des recensements, parfois d'enquêtes par sondage ou encore d'investigations auprès de groupes particuliers de la population comme les appelés au service militaire. S'agissant des recensements, certains procèdent à un simple recueil des déclarations des niveaux d'instruction, ce qui ne permet pas de pren […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alphabetisation/#i_39296

AUTOMOBILE - Conception

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANCEAU, 
  • Alfred MOUSTACCHI, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  •  • 10 529 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'analyse du marché »  : […] Pour définir les prestations et la forme (en particulier les dimensions) d'un nouveau modèle, il est nécessaire d'analyser l'évolution des ventes actuelles du produit à remplacer et de les anticiper pour les années à venir afin de déterminer la date optimale de lancement. Cette prévision n'est possible qu'en posant des hypothèses lourdes sur les évolutions de l'offre concurrente, de la démographie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-conception/#i_39296

CASSEROLES, AMOUR ET CRISES : CE QUE CUISINER VEUT DIRE (J.-C. Kaufmann) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Xavier LANDRIN
  •  • 1 060 mots

Enfermées dans la banalité des habitudes individuelles et des rituels familiaux, les pratiques alimentaires et culinaires contemporaines se présentent d'emblée sous leur apparente insignifiance. Après avoir rappelé le fond historique sur lequel elles se développent, Jean-Claude Kaufmann entreprend, dans Casseroles, amour et crises  : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/casseroles-amour-et-crises-ce-que-cuisiner-veut-dire/#i_39296

CHICAGO ÉCOLE DE, sociologie

  • Écrit par 
  • Christian TOPALOV
  •  • 3 208 mots

Dans le chapitre « La formation de nouvelles pratiques sociologiques »  : […] Une série de circonstances se conjuguèrent pour donner aux travaux de ces sociologues, à partir du début des années 1920, une orientation inédite. Un lien étroit s'était établi dès la fondation de l'université entre celle-ci et les groupes réformateurs locaux : professionnels du travail social, activistes de la réforme des prisons ou de la gestion municipale, plus tard mouvements pour l'organisati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-chicago-sociologie/#i_39296

CHÔMAGE - Définition et mesure

  • Écrit par 
  • Jean-Étienne MESTRE
  •  • 7 484 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'enquête annuelle de recensement »  : […] C'est en 1999 que l'I.N.S.E.E. a organisé le dernier recensement général de la population (R.G.P.) et ce fut le trente-troisième depuis 1801. Cette opération ponctuelle et « lourde », dont les résultats étaient connus avec un délai assez long et à des intervalles de 5 à 9 ans, a été remplacée, à partir de janvier 2004, par une enquête annuelle de recensement (E.A.R.). Le but est que les acteurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chomage-definition-et-mesure/#i_39296

COHORTE, sciences sociales

  • Écrit par 
  • Frédéric LEBARON
  •  • 667 mots

En 2011 est lancée en France l'enquête Elfe (Étude longitudinale française depuis l'enfance), portant sur une cohorte de 20 000 enfants nés cette même année. À dates régulières, les enquêtés feront l'objet d'études portant sur divers aspects de leur développement. Les données recueillies permettront de mieux comprendre les processus de socialisation des enfants, les détermin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cohorte-sciences-sociales/#i_39296

CONJONCTURE

  • Écrit par 
  • Philippe NASSE
  •  • 4 565 mots

Dans le chapitre « L'observation conjoncturelle »  : […] Parce que la conjoncture privilégie le présent, l'observation des faits conjoncturels pose trois problèmes : le champ couvert par la statistique infra-annuelle est plus restreint que celui de la statistique annuelle ; son interprétation est plus difficile ; enfin les délais de production de la statistique font que le « présent » n'est jamais observé et doit être lui aussi prévu. La statistique inf […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conjoncture/#i_39296

CONSOMMATION - Dépenses de consommation

  • Écrit par 
  • Nicolas HERPIN, 
  • Daniel VERGER
  •  • 5 716 mots

Dans le chapitre « Enquêtes « budget de famille » et « échelles d'équivalence » »  : […] Les enquêtes auprès des ménages sont indispensables pour mettre en évidence les disparités internes à la population, qu'elles soient démographiques, géographiques, économiques ou sociales. Les données d'enquêtes doivent toutefois être approchées avec prudence. Aux traditionnels effets de mémoire, se rajoutent les confusions entre francs et euros, ou les problèmes d'extrapolation à l'année de don […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-depenses-de-consommation/#i_39296

ÉCONOMÉTRIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre FLORENS
  •  • 7 369 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les données statistiques de l'économie »  : […] Une étude économétrique est fondée sur une analyse théorique et sur une base de données statistiques. En microéconométrie, cette base est le plus souvent une enquête ou un fichier administratif contenant l'observation d'un ensemble de variables pour une population d'individus statistiques. Les enquêtes sont produites par les instituts nationaux de statistique (l'I.N.S.E.E., par exemple, en France […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/econometrie/#i_39296

ÉLECTIONS - Sociologie électorale

  • Écrit par 
  • Patrick LEHINGUE
  •  • 5 417 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La suprématie des sondages »  : […] L'apparition des sondages d'opinion dès les années 1940 aux États-Unis va provisoirement résoudre cet irritant paradoxe, dit de Robinson. En interrogeant individuellement des électeurs, il devient possible de mesurer et surtout de comparer avec une relative fiabilité les orientations électorales de sous-groupes réputés (parfois rapidement) homogènes : ouvriers, cadres, diplômés du supérieur, cath […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elections-sociologie-electorale/#i_39296

ÉPIDÉMIOLOGIE

  • Écrit par 
  • Catherine DUPUIS, 
  • Pierre SALIOU
  •  • 1 834 mots

Dans le chapitre « L'épidémiologie descriptive et l'épidémiologie analytique »  : […] La définition proposée regroupe les deux aspects maintenant classiques de l'épidémiologie : – la description des phénomènes de santé correspond à l' épidémiologie descriptive  ; – l'analyse causale correspond à l' épidémiologie analytique . Ces deux aspects sont complémentaires. En effet, si l'épidémiologie analytique tire sa finalité dans la recherche é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epidemiologie/#i_39296

GALLUP GEORG HORACE (1901-1984)

  • Écrit par 
  • Francis BALLE
  •  • 633 mots

Né le 18 novembre 1901 à Jefferson, dans l'État de l'Iowa, Georg H. Gallup, psychologue de formation, homme de communication par vocation, a fondé en 1935, aux États-Unis, le premier institut d'étude de l'opinion publique par sondage, institut qui porte son nom et dont les activités internationales n'ont pas cessé de se multiplier, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Établi depuis la fin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-horace-gallup/#i_39296

ÉDITION DU GÉNOME HUMAIN

  • Écrit par 
  • Jean-Hugues DÉCHAUX
  •  • 6 468 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Qu’en pense le public ?  »  : […] Jusqu’à présent, les opinions publiques n’ont pas eu à se positionner directement, l’édition du génome n’étant pas encore traitée comme une question relevant de la délibération citoyenne. Il se pourrait qu’elle le devienne assez rapidement dans le cadre de la révision imposée des législations bioéthiques sous la forme de conférences ou de jurys citoyens. En attendant, on ne dispose que d’enquêtes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition-du-genome-humain/#i_39296

I.N.S.E.E. (Institut national de la statistique et des études économiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Michel REMPP
  •  • 574 mots

Le développement de la statistique démographique, économique et sociale conduit tout naturellement à celui des services correspondants ; selon les pays, le système statistique est plus ou moins décentralisé, plus ou moins limité à la seule production statistique ou orienté davantage vers la prévision et la planification. Créé en 1946, l'Institut national de la statistique et des études économiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/institut-national-de-la-statistique-et-des-etudes-economiques/#i_39296

LECTURE

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Martine POULAIN
  •  • 10 498 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Les sociologies de la lecture »  : […] Le lecteur contemporain, auquel des sondages de plus en plus nombreux proposent le miroir permanent de ses propres pratiques, est-il pour autant bien connu ? Quelles ont été les origines de ce recours croissant aux enquêtes ? Statistiques et questionnaires éclairent-ils mieux les comportements actuels que les traces éparses laissées par nos ancêtres ? La lecture des sondages peut être faite de de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lecture/#i_39296

MALINOWSKI BRONISLAW (1884-1942)

  • Écrit par 
  • Jean POIRIER
  •  • 1 652 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'homme. Ses expériences de terrain »  : […] Bronislaw Kaspar Malinowski, sujet autrichien, est né à Cracovie ; il appartenait à une ancienne famille polonaise. Après des études qui le mettent en contact avec l'historien des religions W. Wundt et l'économiste K. Bücher, il s'installe en Grande-Bretagne en 1910. Après avoir travaillé en liaison avec C. Seligman à la London School of Economics et avec A. Radcliffe-Brown, il a des difficultés a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bronislaw-malinowski/#i_39296

MARKETING

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 4 345 mots

Dans le chapitre « Les marchés de grande consommation »  : […] Sur les marchés de grande consommation, le comportement de l'acheteur est analysé grâce à des modèles de la prise de décision d'achat qui intègrent les processus cognitifs de l'individu, les conduites d'apprentissage, les attitudes, les états affectifs et les influences induites par l'environnement et la situation d'achat. Si les modèles du comportement du consommateur sont encore influencés par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marketing/#i_39296

MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe FAIVRE, 
  • Yves KRIEF
  •  • 6 269 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'émergence des études marketing »  : […] Les études marketing sont nées de la « révolution marketing » qui a érigé la satisfaction du client comme raison d'être et finalité de l' entreprise. Leur mission consiste à permettre à l'entreprise de connaître ses clients à une époque où ceux-ci deviennent à la fois plus nombreux et plus « lointains ». Leur développement s'appuie sur celui des techniques, notamment celles du sondage. La taille e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marketing-etudes-de-marche/#i_39296

OPINION PUBLIQUE

  • Écrit par 
  • Patrick CHAMPAGNE
  •  • 4 997 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'opinion publique fabriquée par les sondeurs »  : […] L'introduction de la pratique des sondages d'opinion, après la Seconde Guerre mondiale en France – pratique qui se généralise en fait en 1965 à partir de l'élection du président de la République au suffrage universel – va mettre bon ordre en quelque sorte à cette situation où chacun peut dire et même croire qu'il sait ce que pense et ce que veut l'« opinion publique », compte tenu de l'idée qu'il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opinion-publique/#i_39296

POLITIQUE - La communication politique

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 3 388 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des techniques aux pratiques »  : […] Mais la communication politique s'est modernisée aussi et d'abord à partir des médias de masse comme la presse écrite, la radio, la télévision qui ont profondément bouleversé les conditions de la vie politique en diffusant de façon industrielle des messages partisans à des publics massifs, hétérogènes et anonymes. L'interconnaissance qui réglait souvent les loyautés politiques individuelles ou co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/politique-la-communication-politique/#i_39296

PRESSE - La presse et ses lecteurs

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 5 406 mots

Dans le chapitre « Le lectorat comme marché »  : […] Certains journalistes ignorent de façon revendiquée leur lectorat. Ils se contentent de faire « le journal qu'eux-mêmes aimeraient lire ». Sans tout à fait partager cette position, beaucoup d'entreprises de presse se sont longtemps contentées d'une connaissance très approximative de leurs lecteurs, se fiant simplement à une intuition de ce que peut « vouloir le public ». Cependant, au cours du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-la-presse-et-ses-lecteurs/#i_39296

PRÉVISION ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Arnaud BILEK, 
  • Jacques PLASSARD
  •  • 4 621 mots

Dans le chapitre « De l'observation au diagnostic »  : […] La prévision économique étant fondée sur la compréhension des événements passés, l'observation des faits est le préalable naturel à tout exercice d'anticipation. La qualité de l'observation dépend de la capacité à mesurer convenablement le sens et l'ampleur des phénomènes étudiés. Ainsi, la valeur d'une statistique reposera en grande partie sur la stabilité de son processus d'élaboration (définit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prevision-economique/#i_39296

SOCIOLOGIE - Les méthodes

  • Écrit par 
  • Frédéric LEBARON
  •  • 7 616 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De l'interprétation statistique à l'interprétation sociologique »  : […] Deux phases peuvent être distinguées dans l'interprétation globale d'une analyse statistique en sociologie : l'interprétation statistique et l'interprétation sociologique. Celle-ci met en œuvre un modèle « explicatif » (plus ou moins formalisé) et renvoie donc directement à la discipline et au cadre théorique de référence. La phase d'interprétation statistique proprement dite devrait, idéalement, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-les-methodes/#i_39296

SOCIOLOGIE - Histoire

  • Écrit par 
  • Michel LALLEMENT
  •  • 6 414 mots

Dans le chapitre « Le temps des pionners »  : […] Après ces réflexions liminaires, les sciences sociales commencent à s'affirmer à la fin du xviii e  siècle. En France, sous l'impulsion de Condorcet ou encore des idéologues, elles le font en se frayant une voie à égale distance d'un espace scientifique en pleine expansion et d'un mouvement littéraire dont le romantisme constitue le principal fer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-histoire/#i_39296

SOCIOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 4 967 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Sociologie de la réception »  : […] L'un des actes fondateurs de la sociologie de l'art, au début des années 1960, aura été l'application à la fréquentation des musées des méthodes d'enquête statistique élaborées aux États-Unis pendant l'entre-deux-guerres. Ces sondages d'opinion ont été des instruments précieux pour rapporter la différenciation des pratiques aux stratifications socio-démographiques (âge, sexe, origine géographique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-de-l-art/#i_39296

SONDAGES D'OPINION

  • Écrit par 
  • Alain GARRIGOU
  •  • 5 513 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'essor des sondages »  : […] Les enquêtes d'opinion sont apparues aux États-Unis dans les années 1930. Leurs promoteurs, George Gallup et Elmo Roper, étaient des professionnels du marketing. La nouvelle méthode empruntait à la fois à la statistique sociale, qui menait des enquêtes sur les conditions de vie (hygiène, salubrité des logements, etc.), et à la découverte mathématique des principes de représentativité faite à la f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sondages-d-opinion/#i_39296

STOETZEL JEAN (1910-1987)

  • Écrit par 
  • Alain GIRARD
  •  • 1 300 mots

De famille lorraine et alsacienne, normalien, agrégé de philosophie, Jean Stoetzel est né à Saint-Dié le 23 avril 1910. Après un détachement à l'université Columbia à New York et une guerre menée comme officier de liaison auprès de l'armée britannique, il enseigne dans le secondaire, puis, après son doctorat obtenu en 1943, dans le supérieur, successivement à Bordeaux, où il occupe la chaire de sc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-stoetzel/#i_39296

STOUFFER SAMUEL ANDREW (1900-1960)

  • Écrit par 
  • Guy Olivier FAURE
  •  • 475 mots

Sociologue et psychosociologue américain, directeur, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, du laboratoire des relations sociales de l'université de Harvard, S. A. Stouffer aura marqué de façon décisive le développement des enquêtes d'opinions et d'attitudes pour avoir reconnu le rôle fondamental de l'utilisation des statistiques dans la recherche sociologique. Cette position dans l'histoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/samuel-andrew-stouffer/#i_39296

TRAVAIL SOCIOLOGIE DU

  • Écrit par 
  • François VATIN
  •  • 4 463 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Georges Friedmann, Pierre Naville et Alain Touraine »  : […] La naissance de la sociologie du travail proprement dite est associée au nom de Georges Friedmann (1902-1977). Dans l'entre-deux-guerres, ce jeune philosophe d'obédience marxiste s'était attaché, contre les contempteurs spiritualistes du progrès, à penser le monde industriel nouveau qu'il espérait alors en construction dans la jeune Union soviétique, mais aussi, à certains égards, aux États-Unis. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-du-travail/#i_39296