QUARTON ENGUERRAND (av. 1419-env. 1466)

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Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton

Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Une formation flamande ?

Enguerrand Quarton est né avant 1419, peut-être autour de 1410, dans le diocèse de Laon. Il a sans doute fait son apprentissage à Laon vers 1431-1433. Mais, puisqu'il connaît la peinture des Pays-Bas du Sud, le Maître de Flémalle (R. Campin ?), Jan van Eyck et Roger van der Weyden, peut-être a-t-il eu la possibilité de se former dans cette région. Dans ce cas, il n'aurait pas quitté tout de suite son pays, ravagé par les troubles de la guerre de Cent Ans pour chercher fortune dans la lointaine Provence. Avait-il déjà acquis une certaine notoriété dans son pays d'origine ? En tout cas, dès le mois de février 1444, il se trouve à Aix et, deux ans plus tard, à Arles. Sa renommée considérable devait inciter la veuve d'un notable de Tarascon à lui commander, en 1446, un retable pour le maître-autel de l'église Sainte-Marthe. L'aura flatteuse de cette commande le suivra à Avignon, sa résidence définitive dès le printemps de 1447. Bien rémunéré, il est en mesure de payer des loyers élevés pour sa maison, qu'il quittera en 1452 pour une demeure encore plus coûteuse, rue Saunerie, dans un des meilleurs quartiers d'Avignon. Cette même année, un des hommes les plus fortunés d'Avignon, Pierre Cadard, ne voit pas de meilleur peintre à qui confier l'exécution d'un retable dans l'église des Célestins.

Malgré les recherches minutieuses de trois générations de savants, nous ignorons les détails de la vie privée du peintre – est-il resté célibataire ? – ainsi que la date précise de sa mort. Une quittance du 14 juillet 1466 est le dernier document connu qui le mentionne. En attendant d'autres découvertes, on peut retenir que Quarton est actif en Provence de 1444 à 1466 et que sa clientèle s'y compose de la bourgeoisie marchande et surtout du haut clergé aisé. La rapidité d'exécution de ses travaux et sa ponctualité à les livrer devaient être appréciées par ses clients. On connaît plusieurs prix-faits, c'est-à-dire des devis, des brouillons de contrat, pour des œuvres importantes : les retables de Tarascon et d'Avignon, le [...]


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Écrit par :

  • : docteur ès lettres, professeur honoraire d'histoire de l'art, universités de Montréal et de Tours

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Pour citer l’article

Claude SCHAEFER, « QUARTON ENGUERRAND (av. 1419-env. 1466) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/enguerrand-quarton/