ENFANCE (Situation contemporaine)Évolution de la relation adultes-enfants

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Esprit de contrat, éthique de sollicitude

À travers les difficultés soulevées par la mise en œuvre des droits aujourd'hui reconnus aux enfants, c'est en fait la dimension contractualiste du rapport démocratique à l'enfance qui, sinon trouve ses propres limites, du moins a du mal à les définir. Dès lors que nous identifions en effet l'enfant comme porteurs de droits, nous l'envisageons très vite (et aussi, dans son propre développement, de plus en plus tôt) comme le partenaire d'un quasi-contrat, où la reconnaissance de ses libertés vient équilibrer ce à quoi nous autorise l'exercice des protections que nous devons lui assurer. Cette pénétration de l'esprit de contrat dans le lien familial et, plus largement, dans le lien éducatif soulève toutefois deux ordres de difficultés. Ne revenons pas sur le premier, qui consiste à déterminer les domaines et, au sein de ces domaines, les points précis où il convient néanmoins de renoncer à la libre discussion qu'implique l'esprit de contrat pour faire réapparaître une autorité qui ne se négocie ou ne se discute plus : question complexe, mais à laquelle une réponse vient d'être suggérée par référence aux limitations réciproques que s'imposent les deux types de droits reconnus à l'enfance. Un autre ordre de difficultés, plus délicat encore à surmonter, réside dans les implications possibles d'un esprit de contrat qui, même une fois trouvée sa cohérence, envahirait toute la relation à l'enfant.

Dans l'optique du contrat, l'enfant tend en effet à ne plus apparaître que comme le partenaire d'une relation juridique. Je me reconnais comme devant quelque chose à un enfant parce que je l'identifie comme ayant des droits. Et réciproquement. Ainsi, dans les débats actuels sur les incivilités ou sur les difficultés de l'éducation, nous enfermons de plus en plus la discussion dans ce cadre en rappelant qu'il faut enseigner aux enfants qu'ils ont non seulement des droits, mais aussi des devoirs. Le plus souvent, on croit que ce rappel aux devoirs des enfants suffit à arracher la discussion à l'orbite [...]


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Écrit par :

  • : professeur de philosophie morale et politique à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Pour citer l’article

Alain RENAUT, « ENFANCE (Situation contemporaine) - Évolution de la relation adultes-enfants », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-situation-contemporaine-evolution-de-la-relation-adultes-enfants/