ENFANCE (Situation contemporaine)Évolution de la relation adultes-enfants

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Dynamique des sociétés modernes

De fait, la relation entre adultes et enfants a été l'objet, au fur et à mesure que se déployait la modernité, d'un véritable travail de laïcisation qui a progressivement dépouillé de son caractère sacro-saint l'autorité du monde des adultes. Ce travail a concerné au premier chef la désacralisation de l'autorité paternelle, virtuellement parallèle à la désacralisation de l'autorité du mari dans le couple. Ce parallélisme admet toutefois une limite, dont l'indication fait apparaître d'emblée ce par quoi la relation à l'enfance porte à leur comble les problèmes induits par le travail de l'égalité démocratique. Dans l'espace de l'éducation (familiale ou scolaire), le processus d'égalisation qui a été au centre de la modernisation des rapports entre les êtres humains ne pouvait en effet s'accomplir sur le même mode que dans le domaine de la relation entre les genres, que ce soit au sein du couple ou dans le cadre plus vaste de la société. Expliquons en quelques mots ce qui a distingué les deux registres et permet d'apercevoir déjà pourquoi le rapport à l'enfance pose désormais tant de problèmes qui lui sont spécifiques.

Pour ce qui est du rapport entre hommes et femmes, la relation de dissymétrie caractéristique des sociétés traditionnelles a décisivement et définitivement explosé sous l'effet de l'accès des femmes au droit de suffrage : même si toutes les formes d'oppression que subissaient les femmes n'ont pas disparu comme par enchantement dans la seconde moitié du xxe siècle, il n'est pas douteux que l'obtention de la citoyenneté active a joué le rôle d'un fantastique accélérateur dans le processus démocratique d'égalisation des conditions. Rien de comparable n'était et n'est en revanche envisageable dans le domaine du rapport des adultes à l'enfance. Un certain nombre de gestes peuvent certes, de ce côté, être rapprochés de celui qui est intervenu pour les femmes avec la conquête du droit de vote – à commencer, [...]


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Écrit par :

  • : professeur de philosophie morale et politique à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Pour citer l’article

Alain RENAUT, « ENFANCE (Situation contemporaine) - Évolution de la relation adultes-enfants », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-situation-contemporaine-evolution-de-la-relation-adultes-enfants/