ENFANCE (Les connaissances)Enfant et psychanalyse

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Deux voies possibles

Toute la psychanalyse s'est proposée dès le départ de mettre en évidence le rapport de l'adulte à son enfance ; et la théorie en psychanalyse est en un certain sens une théorie de la sexualité de l'enfant. Mais il convient d'éviter malentendus et déviations. S'il est vrai que la principale découverte freudienne, qui est l'œdipe, permet de déchiffrer le comportement de l'enfant et d'y lire la sexualité, cela ne signifie pas que celle-ci doive être comprise en termes positivistes et mécanistes. La théorie des stades (oral, anal, génital) développée par Karl Abraham sera fort peu efficace et féconde tant dans la pratique que dans les progrès théoriques de la psychanalyse. De même est abandonnée par Freud lui-même la théorie réaliste de la « scène primitive » (accouplement parental vu par l'enfant, ou conduite de séduction sexuelle de l'enfant par un adulte) : ce qui est reconnu comme agissant, c'est le fantasme plutôt que la réalité, c'est-à-dire la compréhension que le sujet a inconsciemment de lui-même et de son enfance, le sens qu'il donne à des événements réels et à une situation familiale.

Plus généralement, si la psychanalyse permet de situer l'enfant par rapport à la sexualité et au désir (le sien et celui d'autrui pour un tiers, ou celui d'autrui pour lui-même), elle se fourvoierait en se croyant (ou en espérant devenir) une science objectiviste et organiciste du développement de la sexualité infantile. Une telle science perdrait de vue le fait essentiel que Freud a mis en lumière et qui est le sens que le désir sexuel a pour l'enfant, dans son rapport à l'autre et à lui-même.

La psychanalyse a bien souvent dévié et trahi le plus authentique héritage freudien. Chosiste et organiciste, elle s'est voulue également pédagogique et adaptatrice ; l'enfant y devient le support des bonnes intentions que les adultes nourrissent à son égard. Des analystes, comme Hug Hellmuth ou les membres de l'école viennoise et de l'école zuri [...]

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Pour citer l’article

Colette MISRAHI, « ENFANCE (Les connaissances) - Enfant et psychanalyse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-enfant-et-psychanalyse/