ENFANCE (Les connaissances)Développement psychomoteur

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L'adolescence

L'adolescence est la période de la vie durant laquelle la croissance staturale et pondérale subit une nouvelle poussée et qui est caractérisée par les profondes modifications qui vont transformer l'enfant en un adulte. Elle dure de deux à trois ans et peut se diviser en trois stades : la prépuberté, caractérisée par une croissance staturale rapide et par l'apparition des caractères sexuels secondaires ; la puberté, moment où apparaissent chez la fille les premières règles, chez le garçon la première éjaculation ; la postpuberté : période dont on peut difficilement préciser la fin, et que caractérise un arrêt progressif de la croissance staturale, tandis que la croissance pondérale et la maturation morphologique et physiologique des divers organes se poursuivent encore. La pleine maturité sexuelle et l'aptitude à la procréation en sont l'aboutissement. Le bouleversement qui occupe cette période met en question la conception que chacun a de son propre corps. Très perturbatrice est l'absence de parallélisme qui, bien souvent, dissocie cette maturation somatique, intellectuelle, libidinale et sociale.

L'adolescent se sent mal à l'aise dans « la gêne et l'ennui de ses membres trop longs » qui lui donnent un aspect d'échassier. Sa mue, son acné, sa pilosité parcellaire lui apparaissent inesthétiques et ridicules. Même s'ils savent que cette discordance n'est que transitoire, l'adolescent et souvent son entourage peuvent la ressentir comme définitive, ce qui est pour celui-là source d'inquiétude grave.

L'image que chacun a de lui-même ne dépend pas uniquement de l'image spéculaire : l'homme se regarde non seulement dans le miroir mais dans et par les yeux d'autrui. Les moqueries auxquelles l'adolescent est souvent en butte, tant de la part de ses proches que de ses camarades, peuvent entraîner des réactions névrotiques et agressives : c'est le moment privilégié des régimes alimentaires outranciers, pouvant aboutir chez la jeune fille à l [...]

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Écrit par :

  • : professeur à la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière, médecin des Hôpitaux, chef de clinique de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Salpêtrière

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Pour citer l’article

Didier-Jacques DUCHÉ, « ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-developpement-psychomoteur/