ENFANCE (Les connaissances)Développement psychomoteur

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La première enfance

Le nouveau-né (jusqu'à trois semaines)

La naissance, pour limitée qu'elle paraisse à des processus mécaniques et physiologiques, constitue néanmoins un traumatisme au sens global du terme, c'est-à-dire qu'elle retentit sur l'ensemble de l'organisation psychique par un afflux d'excitations qui est excessif par rapport à la tolérance du sujet. De l'état de symbiose avec l'organisme maternel, le fœtus passe en quelques instants à l'état de complète autonomie, alors que, pendant la vie intra-utérine, il recevait nourriture et oxygène par les vaisseaux ombilicaux.

À sa sortie des voies génitales maternelles, l'enfant est cyanosé, asphyxique. Pour des causes encore mal déterminées (excès de gaz carbonique, manque d'oxygène, contact avec le milieu extérieur plus froid que le milieu utérin), au bout de quelques secondes, il pousse un cri (respiration particulièrement puissante qui introduit soudainement l'air dans les poumons et déplisse les alvéoles). Parallèlement, le sang de l'artère pulmonaire, que court-circuitait le canal artériel, subit par oblitération de celui-ci les premiers échanges gazeux avec l'air venu dans les poumons.

Succion, déglutition et défécation sont des mouvements réflexes parfaitement au point dès la naissance. L'enfant sitôt né est capable de téter, de déglutir, d'expulser le méconium que renferme son intestin.

Néanmoins, contrairement à la plupart des autres Mammifères, le petit d'Homme naît encore immature et totalement dépendant, pour un long temps encore, de sa mère. La dépendance étroite et nécessaire dans laquelle il se tient vis-à-vis de celle-ci, le corps à corps avec la mère, va permettre des échanges constants, qui sont riches d'expériences réciproques et qui se font sous la forme d'un dialogue dont l'intensité et la chaleur sont, à l'évidence, formatrices. Cette symbiose prolongée est rendue possible par ce que J. Bowlby a décrit sous le terme de « conduites d'attachement », conduites innées lia [...]


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Écrit par :

  • : professeur à la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière, médecin des Hôpitaux, chef de clinique de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Salpêtrière

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Pour citer l’article

Didier-Jacques DUCHÉ, « ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-developpement-psychomoteur/