REYNAUD ÉMILE (1844-1918)
CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma
Dans le chapitre « La persistance rétinienne et son utilisation » : […] Cette synthèse n'est possible qu'en fonction de la limitation des sens humains. Il n'y a pas à proprement parler de machine capable de faire la synthèse du mouvement. C'est à partir d'une suite d'images fixes, d'une discontinuité, que l'œil crée du mouvant et du continu. « L'œil ne possède qu'un pouvoir de séparation étroitement limité dans l'espace et le temps. Un alignement de points très proche […] Lire la suite
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation
Dans le chapitre « Histoire et tendances » : […] Les observations et les expériences du physicien Joseph Plateau (1801-1883) sur la persistance rétinienne ont préparé les techniques d'analyse et de reconstitution d'un mouvement visuel à partir d'une succession d'images fixes. La photographie n'étant pas encore capable de fournir les instantanés successifs qui ont permis la mise au point du cinéma, c'est d'abord l'idée d'une analyse et d'une syn […] Lire la suite
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film
Dans le chapitre « Les origines » : […] C'est après quelques jours d'exploitation commerciale du Cinématographe Lumière, en décembre 1895, à Paris, que les projections bénéficièrent d'un accompagnement musical au piano, peu après qu'un instrument avait été installé dans une salle attenante pour faire patienter les spectateurs dans l'attente de la prochaine séance. On avance généralement que l'adjonction de musique est née de la nécessi […] Lire la suite
IMAGE ANIMÉE
Dans le chapitre « Capter le mouvement : Étienne-Jules Marey » : […] Marey utilise en 1882 une première caméra à disque obturateur qui enregistre une série de vues séquentielles sur une seule plaque de verre sensible. Avec sa nouvelle méthode, la chronophotographie – l’écriture du temps par la lumière – , Marey devient la personnalité la plus avant-gardiste, au point de vue technique, scientifique et artistique, de cette période . En 1888, il adapte à sa caméra […] Lire la suite
Jeux d'optique et illusion de mouvement
Plusieurs appareils s'appuyant sur des jeux d'optique et la notion de persistance rétinienne sont mis au point au cours du XIXe siècleLe thaumatrope, aussi appelé « prodige tournant » par ses créateurs, se présente comme un simple disque en carton que l'on manie au moyen de deux fils Il...
Crédits : Encyclopædia Universalis France