ÉMANCIPATION DES JUIFS

ANTISÉMITISME

  • Écrit par 
  • Esther BENBASSA
  •  • 12 221 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Éclosion de l'antisémitisme au XIXe siècle »  : […] Aboutissement politique des réflexions engagées par les Lumières, la loi relative aux Juifs adoptée par l'Assemblée nationale le 27 septembre 1791 et promulguée par Louis XVI le 13 novembre apporte à la question juive une réponse qui consacre pour la première fois en Europe le principe de l'égalité en droit des juifs. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antisemitisme/#i_12122

GHETTO

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 4 208 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La fin du ghetto classique »  : […] L'époque des Lumières relâche l'emprise de l'Église sur les corps sociaux et politiques et l' émancipation des juifs est proposée en Prusse par C. W. Dohm, en France par l'abbé Grégoire. Le vote de l'Assemblée nationale constituante (septembre 1791) émancipant les juifs creuse une brèche dans la ségrégation. Les armées révolutionnaires réalisent l'abolition systématique du ghetto italien : des fe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ghetto/#i_12122

JUDAÏSME - La religion juive

  • Écrit par 
  • Georges VAJDA
  •  • 6 502 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le sionisme et la situation actuelle du judaïsme »  : […] Bien des juifs, face à l'échec du messianisme surnaturel et au divorce – éclatant dans les pays de l'Est européen, atténué à l'Ouest durant la période libérale – entre Israël et la gentilité, reconnurent l'urgence d'une solution politique qui réglerait la crise à l'amiable. C'est ainsi que dans le mouvement sioniste se rencontrent des aspirations religieuses de toujours et une volonté d'« auto-ém […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-la-religion-juive/#i_12122

JUDAÏSME - Histoire du peuple juif

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 11 236 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La première émancipation (1782-1815) »  : […] La notion d'« utilité sociale » définie par Montesquieu tend à supplanter la perspective théologique d'un peuple réprouvé. Le statut médiéval des Juifs est rendu responsable des tares économiques dont on leur fait grief. Les en affranchir fera d'eux des citoyens utiles. L'acte de tolérance de Joseph II (2 janv. 1782) supprime le péage corporel des Juifs, leur ouvre les professions agricoles et art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-histoire-du-peuple-juif/#i_12122

JUIVE QUESTION

  • Écrit par 
  • Roland GOETSCHEL
  •  • 1 383 mots
  •  • 2 médias

Expression apparue à l'époque des Lumières, en Allemagne, lorsque se posa, à la fois sur le plan idéologique et sur le plan politique, le problème de l'émancipation des Juifs d'Occident. Idéologiquement, la question juive se trouve ouverte en Allemagne à travers l'activité de C. W. Dohm, auteur du manifeste Über die Bürgliche Verbesserung der Juden (1781), ainsi que par Lessing ( Nathan der Weise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/question-juive/#i_12122

LUZZATTO SIMHA SIMEON (1580-1663)

  • Écrit par 
  • André NEHER
  •  • 190 mots

Rabbin, historien et apologiste italien, né à Venise, où il a exercé ses fonctions rabbiniques jusqu'à sa mort. Sorte de précurseur italien de l'Allemand Moses Mendelssohn (1729-1786), Simha Simeon Luzzatto composa en langue italienne une œuvre philosophique, d'un niveau remarquable, intitulée Socrate . Cela ne l'empêcha point de prendre, à diverses occasions, la défense des Juifs ni de plaider po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/simha-simeon-luzzatto/#i_12122

MOÏSE MENDELSSOHN, FONDATEUR DE L'HASKALA

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 224 mots
  •  • 1 média

Né à Dessau, initié à l'œuvre de Maïmonide par le rabbin David Fränkel, étudiant besogneux à Berlin en langues et en philosophie, Moïse Mendelsshon accède aux milieux éclairés de la capitale prussienne grâce à l'appui de Lessing. En vue d'introduire la culture moderne dans le judaïsme, il traduit le Pentateuque en allemand et appuie Isaac Euchel, éditeur du périodique hébreu Ha-Meassef (Le Glaneu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moise-mendelssohn-fondateur-de-l-haskala/#i_12122

SÉFARADE

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 1 510 mots
  •  • 1 média

Substantif et adjectif, l'appellation « séfarade » est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non ashkénazes. Dans le livre du prophète Abdias (verset 20), le terme « Sefarad » est une localité où demeurent des exilés de Jérusalem. Bien que, pour les savants modernes, ce verset biblique s'appliquât à Sardes e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sefarade/#i_12122

SIONISME

  • Écrit par 
  • Alain DIECKHOFF
  •  • 9 987 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les précurseurs du sionisme »  : […] Deux périodes coupées par la ligne de fracture des années 1880 séparent le protosionisme du présionisme. Dans les années 1850-1860, une dizaine de personnes (essentiellement des rabbins) vont commencer à se faire les avocats du retour à Sion par l'action personnelle et volontaire des juifs. Ces initiateurs du mouvement national juif, représentés de façon éminente par les rabbins Yehouda Alkalaï ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sionisme/#i_12122

SYNAGOGUE

  • Écrit par 
  • Dominique JARRASSÉ, 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 8 521 mots

Dans le chapitre « L'Émancipation »  : […] La synagogue, dont l'architecture n'est pas déterminée par la tradition en dehors de quelques aménagements intérieurs, se révèle d'une plasticité remarquable qui lui permet de s'adapter à toutes les esthétiques. De ce fait, elle est un véritable miroir de la condition juive et, à travers la diversité des formes qu'elle a adoptées, il serait possible d'écrire l'histoire du peuple juif. Un moment hi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/synagogue/#i_12122