SCHWARZKOPF ELISABETH (1915-2006)

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Elisabeth Schwarzkopf dans Le Chevalier à la rose

Elisabeth Schwarzkopf dans Le Chevalier à la rose
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Così fan tutte

Così fan tutte
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Elisabeth Schwarzkopf

Elisabeth Schwarzkopf
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Schwarzkopf, Sawallisch et Waechter

Schwarzkopf, Sawallisch et Waechter
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Ambition et perfectionnisme

Olga Maria Elisabeth Friederike Schwarzkopf naît le 9 décembre 1915 à Jarotschin, ville allemande devenue depuis lors polonaise (Jarocin). Elle entre en 1934 à la Hochschule für Musik de Berlin, où elle travaille sa voix avec une chanteuse de lieder réputée, Lula Mysz-Gmeiner. Signe du destin, elle figure, en 1937, dans les chœurs du mémorable enregistrement de La Flûte enchantée de Mozart que dirige Thomas Beecham et que produit pour E.M.I. Walter Legge, qui ne la remarque pas. Son affiliation officielle au parti nazi – affinités intellectuelles et arrivisme forcené s'y mêlent étroitement – va contribuer au développement rapide de sa carrière. Dès 1938, elle fait partie de la troupe de l'Opéra d'État de Berlin, qui lui confie des personnages secondaires dans les opérettes et de petits rôles dans les opéras. Cette période culmine en 1941 avec Oscar (Un bal masqué de Verdi) et Zerbinetta (Ariane à Naxos de Richard Strauss). La même année, dans un Paris occupé par les forces allemandes, elle chante Adele (La Chauve-Souris de Johann Strauss) sous la direction d'Herbert von Karajan. C'est alors qu'elle rencontre l'une des plus grandes coloratures de son temps, Maria Ivogün. Cette dernière, avec l'aide de son mari, le célèbre pianiste accompagnateur Michael Raucheisen, reconstruit sa technique vocale, affermit son sens du style et l'initie aux arcanes du lied. Un premier récital à Berlin en 1942 fait sensation. Ses débuts à l'Opéra de Vienne, prévus en 1943 sous la baguette de Karl Böhm, auront lieu en 1944, dans le rôle de Zerbinetta, sous la baguette de Josef Krips.

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  • André TUBEUF
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Dans le chapitre « L'esthétique comme morale »  : […] Lucullus dînait chez Lucullus, mais il invitait le public à sa table. Des équipes perfectionnistes mettaient au point, chez E.M.I., comme pour leur propre plaisir, des mécaniques de luxe (et de précision !) : et le public n'avait plus qu'à découvrir pour son premier Così fan tutte (enregistré en studio en 1954 par le Philharmonia dirigé par Herbert von Karajan, avec Elisab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-legge/#i_89830

Pour citer l’article

Pierre BRETON, « SCHWARZKOPF ELISABETH - (1915-2006) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/elisabeth-schwarzkopf/