JELINEK ELFRIEDE (1946-    )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une écriture de rupture

Née en 1946 à Murzzuschlag en Styrie, dans une « société sans père », selon l'expression du psychanalyste Alexander Mitscherlich, elle a grandi à Vienne et reçu, dit-elle, une éducation extrêmement autoritaire et répressive. Musicienne de formation, elle étudie l'orgue et la composition musicale, et c'est par la poésie qu'elle débute en littérature. Otto Breicha, le rédacteur en chef de la revue Protokolle, publie ses premiers travaux, des poèmes érotiques qui révèlent – précise-t-elle – une « sexualité réprimée, sinon niée ». À la même époque, elle découvre la littérature expérimentale, s'engage en politique, entre au parti communiste autrichien (K.P.Ö.), et cherche dans l'écriture et la littérature « une nouvelle méthode esthétique dont le contenu soit politique ».

Ses premiers romans, Wir Sind Lockvögel, Baby ! (1970 ; Nous sommes des attrape-nigauds, baby !) et Michael. Ein Jugendbuch für die Infantilgesellschaft (1972 ; Michael, un livre pour la société infantile), considérés comme les premiers romans pop de langue allemande, ont apporté à leur auteur une certaine célébrité. Mais c'est surtout la publication de Die Klavierspielerin (1983 ; La Pianiste, 1988) qui lui vaut une reconnaissance internationale. Dévoreuse de romans policiers et de séries télévisées, Jelinek place le plus souvent au cœur de ses romans une intrigue de facture policière empruntée à un fait-divers, situant résolument son écriture romanesque du côté de la littérature populaire (Trivialliteratur) par opposition à la conception romanesque héritée de l'Aufklärung, le Bildungsroman (roman de formation). De fait, elle récuse le modèle du héros positif dont la formation est linéaire et ascendante, bien que ponctuée des crises nécessaires à sa progression, et écarte résolument toute visée pédagogique, tout recours au sublime. Ses personnages, comme dans Die Ausgesperrten (1980 ; Les Exclus, 1989), sont des êtres en marge de la société, en rupture avec la représentation traditionnelle et idyllique du modèle national[...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : directrice de l'association Les Amis du roi des Aulnes, traductrice

Classification


Autres références

«  JELINEK ELFRIEDE (1946- )  » est également traité dans :

ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

  • Écrit par 
  • Nicole BARY, 
  • Claude DAVID, 
  • Claude LECOUTEUX, 
  • Étienne MAZINGUE, 
  • Claude PORCELL
  •  • 21 068 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Le théâtre et la poésie »  : […] tant économique que politique et religieux (catholique) sont l'un des thèmes communs à Elfriede Jelinek, Peter Turrini (né en 1944), Marlene Steeruwitz (née en 1950), Josef Winkler (né en 1953) et Werner Schwab (1958-1993). Alors que Jelinek ne croit pas à la possibilité d'échapper aux systèmes de pouvoir véhiculés par le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allemandes-langue-et-litteratures-litteratures/#i_6393

AUTRICHE

  • Écrit par 
  • Roger BAUER, 
  • Jean BÉRENGER, 
  • Annie DELOBEZ, 
  • Christophe GAUCHON, 
  • Félix KREISSLER, 
  • Paul PASTEUR
  •  • 34 061 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Dénazification partielle et rejet permanent du passé »  : […] Constatant le refus permanent de son pays de se confronter au passé, Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature, écrit, en 2000, que l'Autriche « s'est toujours voulue image, image même de l'innocence que sa beauté met à l'abri de tout soupçon de culpabilité ». Sont ainsi refoulés les conséquences de la Contre-Réforme, la lutte contre les Turcs, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autriche/#i_6393

LA PIANISTE (M. Haneke)

  • Écrit par 
  • Frédéric STRAUSS
  •  • 966 mots

de sa complicité historique avec le nazisme. Avec lui, le cinéma redevient un art dérangeant, qui met le regard à l'épreuve. Cette démarche rencontre celle de sa compatriote Elfriede Jelinek, dont les romans s'attaquent à la fois à la convention littéraire et à l'apparence convenable et mensongère des choses. Dans La Pianiste (1983), elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-pianiste/#i_6393

Voir aussi

Pour citer l’article

Nicole BARY, « JELINEK ELFRIEDE (1946-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/elfriede-jelinek/