ÉLECTRO-ACOUSTIQUE

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Grandeurs électriques, mécaniques et acoustique

Grandeurs électriques, mécaniques et acoustique
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Bobine mobile

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Microphone à charbon

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Lord Rayleigh

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Haute fidélité

Donner au mélomane qui écoute chez lui de la musique enregistrée ou radio-diffusée la même « sensation » sonore que s'il se trouvait au concert est, en réalité, un pari fort difficile à tenir pour un très grand nombre de raisons, parmi lesquelles on peut distinguer, d'une part, des problèmes purement techniques et, d'autre part et surtout, des questions de principe.

Les problèmes techniques sont liés à l'imperfection des divers éléments de la chaîne de transmission électro-acoustique, et tout particulièrement des transducteurs : distorsions de tous ordres apportées par les microphones lors de la prise de son, et plus encore par les haut-parleurs lors de la reproduction, mais aussi bruit de fond apporté par le magnétophone lorsqu'il y a eu enregistrement, distorsions qui apparaissent à la lecture des disques, etc. Tous ces problèmes contribuent à limiter la fidélité absolue de la chaîne de transmission, de sorte que, de ce point de vue, le qualificatif de « haute fidélité » apparaît comme extrêmement relatif. De fait, lorsqu'on l'attribue à un appareil, il s'agit plutôt d'une sorte de label de qualité qui tend à le distinguer des appareils du même type, mais de qualité courante. L'expression « haute qualité » serait préférable, car, dans l'état actuel de nos connaissances, rien ne permet de mesurer de façon absolue la fidélité d'un transducteur électro-acoustique. Cela étant, du fait que ces problèmes ne tiennent qu'à l'imperfection technique des appareils électro-acoustiques et que les progrès sont constants, on peut raisonnablement supposer qu'il arrivera un jour où ces imperfections auront toutes reculé au-delà des limites de ce qui est perceptible par l'oreille : on aura effectivement atteint la fidélité absolue, qui restera cependant une fidélité strictement technique, celle de la chaîne qui va du microphone de prise de son au haut-parleur reproducteur.

La fidélité absolue, c'est-à-dire la perfection technique de la chaîne de transmission électro-acoustique qui va de la salle de concert jusqu'à l'auditeur en chambre, est évidemment une condition ab [...]

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Écrit par :

  • : ingénieur en chef à télédiffusion de France, chef du département Image et son à l'Ecole nationale supérieure des télécommunications

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Pour citer l’article

Éric de LAMARE, « ÉLECTRO-ACOUSTIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/electro-acoustique/