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1000 à 1100. Seldjoukides

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1200 à 1300. L'Asie des Mongols

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L'anticalifat des Fatimides

Il peut paraître étrange de parler d'opinion publique : de toute évidence, ce ne sont pas les nations qui, dans le Moyen Âge islamique, ont joué le rôle essentiel. Les crises ne sont pas provoquées par un souci de réformes ni par un désir de progrès, seuls se manifestent des appétits de pouvoir. En outre, il n'existe nulle trace de cette forme de solidarité qu'on appelle l'esprit civique. On trouve surtout des personnalités de premier plan, ayant compris et s'efforçant de mettre en valeur l'importance politique ou géographique d'une région.

Établissement de la dynastie fatimide

Mais voici que soudain des révolutionnaires s'avisent de conquérir les sympathies des populations. Des émissaires de premier ordre travaillent tous les milieux, par des arguments appropriés suivant les cercles où devait s'insinuer la propagande, en faisant appel aux soulèvements les plus variés, religieux, sociaux ou raciaux. Il s'agit du mouvement des Carmathes, qui fit régner la terreur dans tout le monde musulman. Entretenant partout des intelligences, même dans les armées mobilisées pour lutter contre eux et qu'ils mettaient en déroute, ces sectaires réussirent à bloquer Bagdad et à s'emparer de La Mecque, dont ils enlevèrent la Pierre noire, joyau de la Ka‘ba. On connaissait mal leur chef, qui se révéla un beau jour, en revendiquant le califat au nom du légitimisme, être un descendant du calife Ali, gendre et cousin du Prophète.

L'entreprise carmathe, terroriste dans tout l'Orient, organisée sous une forme gouvernementale en Afrique du Nord, se révélait un danger pour l'islam orthodoxe. Ainsi, sous la pression des événements politiques et sociaux, les conceptions de l'Orient avaient évolué. Un fait caractéristique va dominer la fin du xe siècle et tout le xie siècle : les populations étaient invitées à se préoccuper de questions qui, auparavant, se réglaient sans elles, sunnisme ou shi‘isme, tradition ou révolution.

En Égypte, l'avènement de la dynastie fatimide (969) fut peu banal, et il ne semble pas que nous connaission [...]


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  • : membre de l'Institut, professeur honoraire au Collège de France

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Pour citer l’article

Gaston WIET, « ÉGYPTE - L'Égypte arabe », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-l-egypte-arabe/