ÉDUCATIONTypes et fins de l'éducation

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L'éducation non institutionnalisée

Qui dit éducation ne dit pas nécessairement institution éducative. La famille, tout d'abord, sous des formes diverses – du moins son segment mère-enfant, mais souvent plus largement – est presque toujours le lieu de la première éducation : apprentissage des savoir-faire élémentaires dont certains sont innés chez l'animal mais acquis chez l'homme, forme donnée aux rapports perceptifs et actifs avec les objets et les êtres les plus proches, intégration progressive de coutumes et d'interdits. Même à ce niveau, on sait combien sont divers les rôles respectifs du père, de la mère, et d'autres membres de la parenté (M. Mead) et comment les façons de se comporter avec le tout petit enfant peuvent varier de la grande douceur à l'agressivité en passant par la quasi-indifférence. R. Benedict avait mis au point un guide détaillé d'étude de cette première éducation, qui n'a pas donné lieu finalement dans les pays développés à une analyse comparative aussi étendue qu'elle aurait pu l'être ; mais la diversité est certaine et, depuis deux générations, la tendance au changement de ces relations ne l'est pas moins.

L'acquisition de savoir-faire plus complexes, ainsi que de modes de relations plus élaborés, a longtemps eu lieu, elle aussi, sans institutions spécifiques : associé progressivement aux travaux des adultes de son sexe, le jeune apprenait à les accomplir ; mêlé à toute leur vie quotidienne, il apprenait aussi à se conduire avec les uns et les autres en fonction de leur statut. C'est probablement dans le domaine du sacré qu'on peut à juste titre parler d'institutions éducatives dans les sociétés archaïques : confréries de classes d'âge, périodes d'initiation se déroulant dans un lieu particulier, sous la direction d'hommes spécialisés. Tout autant que la division du travail, l'éducation comme fonction différenciée commence là.

C'est précisément avec la division du t [...]


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Pour citer l’article

Viviane ISAMBERT-JAMATI, « ÉDUCATION - Types et fins de l'éducation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-types-et-fins-de-l-education/