ÉDUCATIONPhilosophie de l'éducation

Les éducateurs philosophes

La liste des « grands philosophes », de Platon à Kant, recoupe d'assez près celle des grands pédagogues. Cependant, l'écart entre les deux listes, joint à l'incertitude même de la désignation et du statut social du « philosophe », laisse apparaître un flottement instructif : théologiens et pasteurs d'âmes, apôtres de l'enfance, praticiens ingénieux ou illuminés se faisant les théoriciens plus ou moins heureux de leurs entreprises, tout un moyen peuple de penseurs ne manque pas de faire état de sa « science », parce que, de l'éducation, il s'est fait une « philosophie ».

La filière marquante de la fin du xviiie siècle, qui va de Rousseau à Kant et à Pestalozzi, institue un parcours singulier où se conjoignent intuition et système, compassion et analyse, désir et vertu, critique et naïveté, utopie et médiocrité, et où s'avoue l'impossibilité de l'indifférence. Érigeant les êtres humains en sujets-acteurs de leur propre éducation, rendue sensiblement équivalente à leur destinée, ces penseurs assurent la modernité commençante dans sa fonction singulière : faire advenir l'éducateur, comme l'a montré Michel Soetard (1981). C'est le moment de l'histoire où la foi progressiste issue des Lumières permet aux nations occidentales d'interpréter comme une prise de risque bénéfique le pari de s'établir dans une modernité prospère. La quintuple révolution politique, économique, industrielle, scientifique et culturelle s'identifie désormais au cours même des événements. Elle incarne l'ambivalence de l'obstacle et du moteur. Elle séduit les esprits éclairés et les épouvante à la fois. L'émancipation devient la norme et hante les discours. Mais sa logique est perçue par maints dirigeants comme une menace. Le démos de l'école démocratique est à affranchir. Il est aussi à domestiquer. La « nécessité » de fonctionner désormais industrieusement selon la ratio des besoins réclame comme son corollaire l'« obligation » de participer selon la ratio des droits et des devoirs.

Émile, J.-J. Rousseau

Émile, J.-J. Rousseau

photographie

Émile, de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), in œuvres, Thomine et Fortic, 1823-1824, Paris. «Chacun respecte le travail des autres afin que le sien soit en sûreté.» Gravure sur cuivre de Dupreel d'après Jean Michel Moreau (1741-1814). 

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Voici posée l'antinomie moderne de l'éducation. L'éducation-besoin appelle l'éd[...]


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DIDACTIQUE - La didactique des disciplines

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
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L'expression « l'élève au centre du système éducatif » résume l'esprit de la loi d'orientation de l'éducation nationale française (loi Jospin) de 1989. Ce slogan suscite tantôt le consensus et tantôt la querelle. C'est qu'il condense des tendances idéologiques d'origines différentes. Lorsque Friedrich Adolph Wilhelm Diesterweg lance la formule en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eleve-au-centre/#i_8328

ÉMILE OU DE L'ÉDUCATION, Jean-Jacques Rousseau - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
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pour la pédagogie date de l'époque où il avait en charge l'éducation des enfants d'un riche banquier, M. de Mably. Fort de son expérience de précepteur, il commence à réfléchir, à partir de 1751 et à la demande de Mme de Chenonceaux, à « un système d'éducation » dont on trouve la trace, dès 1757, dans le chantier de La Nouvelle Héloïse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-ou-de-l-education/#i_8328

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ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance

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  • Paul CLAUDEL
  •  • 334 mots

Fils de négociants, Sébastien Faure se prépare à entrer dans les ordres. Des revers de fortune et la mort de son père changent le cours de sa vie. Militant socialiste en 1885, il est candidat du Parti ouvrier français aux élections législatives de Bordeaux, puis se tourne vers le mouvement anarchiste dont il devient l'un des leaders. Opposé à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sebastien-faure/#i_8328

FERRY JULES (1832-1893)

  • Écrit par 
  • Jean GARRIGUES
  •  • 2 146 mots

Dans le chapitre « Le père de l'école laïque »  : […] Mais son grand projet d'un service public d'enseignement primaire gratuit, obligatoire et laïque, qui avait été déposé en janvier 1880, rencontre l'opposition farouche du Sénat. La loi instaurant la gratuité est promulguée le 16 juin 1881, mais l'obligation et la laïcité posent problème. Il faudra attendre le renouvellement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-ferry/#i_8328

FOURIÉRISME

  • Écrit par 
  • Simone DEBOUT-OLESZKIEWICZ
  •  • 4 168 mots

Dans le chapitre « L'Harmonie »  : […] les germes ». Les séries sont la condition d'un apprentissage permanent qui renvoie d'ailleurs à la première éducation. La nature humaine, en effet, n'est pas simple, « les hommes n'ont pas d'instincts fixes comme les animaux, mais des facultés illimitées, se développant de siècle en siècle ». C'est pourquoi l'individu « privé d'éducation ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fourierisme/#i_8328

FRANCE - L'année politique 2013

  • Écrit par 
  • Nicolas TENZER
  •  • 4 311 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une politique économique hésitante »  : […] Autre déconvenue pour le pays : la France recule à nouveau dans le classement P.I.S.A. (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l’O.C.D.E. Elle occupe désormais la vingt-cinquième place sur les soixante-cinq pays évalués, ce qui suscite de nombreuses interrogations sur la façon de tenir compte de ces résultats préoccupants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-l-annee-politique-2013/#i_8328

FREINET CÉLESTIN (1896-1966)

  • Écrit par 
  • Jacques PAIN
  •  • 1 910 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le contexte pédagogique »  : […] abord, depuis la Révolution française, Voltaire et Rousseau, l'enfance est devenue un enjeu politique important, un gage de société. Ensuite, on sait désormais ce que peut faire l'éducation, et le xixe siècle et le début du xxe verront surgir de multiples « écoles nouvelles », et de nombreux instituts d'études de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celestin-freinet/#i_8328

FREIRE PAULO (1921-1997)

  • Écrit par 
  • Moacir GADOTTI
  •  • 881 mots

de l'industrie) ainsi qu'au service du développement culturel de l'université de Recife. Il fut tout ce que peut et doit être un éducateur, de professeur d'école à créateur d'idées et de méthodes. Il exprima pour la première fois sa philosophie en matière d'éducation dans sa thèse universitaire, en 1958, et par la suite dans son cours d'histoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paulo-freire/#i_8328

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - L'homme grec

  • Écrit par 
  • André-Jean FESTUGIÈRE
  •  • 8 577 mots

Dans le chapitre « « Connais-toi toi-même » »  : […] Alcibiade, pour trois raisons : parce que, entre tous autres textes, Socrate nous y est montré éminemment éducateur ; parce qu'il nous y est montré éducateur du jeune Alcibiade qui est, certes, typiquement grec ; et enfin, pour une troisième raison qu'il faut dire. Sous l'Empire, tout au moins à partir du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-l-homme-grec/#i_8328

HIÉRARCHIE

  • Écrit par 
  • Raymond BOUDON
  •  • 3 990 mots

Dans le chapitre « Éducation et inégalités »  : […] L'aspect qui a sans doute le plus retenu l'attention des chercheurs est celui de la relation entre certaines institutions, notamment les institutions scolaires, et les processus de hiérarchisation. Plus rarement, on s'est interrogé sur le rôle d'autres institutions, par exemple les institutions politiques ou syndicales. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hierarchie/#i_8328

HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire culturelle

  • Écrit par 
  • Pascal ORY
  •  • 2 905 mots

Dans le chapitre « Les grands axes de la recherche »  : […] s'identifient de la même façon. Aucune société ne se dispense d'édifier un système d'éducation des futurs adultes. Aucune société, non plus, ne peut se priver d'un système d'information, organisé à l'échelle de ses enjeux (le village, le royaume, la planète Internet) et avec les moyens disponibles. Mais l'éducation et l'information n'épuisent pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-domaines-et-champs-histoire-culturelle/#i_8328

HUMANISME

  • Écrit par 
  • André GODIN, 
  • Jean-Claude MARGOLIN
  •  • 11 428 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Art et éducation »  : […] Dans son traité De l'éducation des enfants (1529), Érasme préconise, en pédagogue avisé, de faire apprendre aux écoliers « en jouant » les fables, les apologues ou des rudiments de science naturelle en les leur mettant « sous les yeux » par des dessins, des tableaux figurés, des représentations de scènes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/humanisme/#i_8328

INÉGALITÉS - Analyse et critique

  • Écrit par 
  • Alain BIHR, 
  • Roland PFEFFERKORN
  •  • 9 523 mots

Dans le chapitre « Métamorphose de certaines inégalités »  : […] sociales opèrent s'est modifiée. C'est notamment le cas des inégalités face à l'école. Si les ressources économiques transmises par héritage jouent toujours un rôle primordial, en particulier parmi les grandes fortunes, l'école détermine de plus en plus les positions sociales futures. Dans le cas de la France, jusqu'aux années 1960, on avait, pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inegalites-analyse-et-critique/#i_8328

INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France

  • Écrit par 
  • Alain BIHR, 
  • Roland PFEFFERKORN
  •  • 5 964 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La prise en charge des enfants »  : […] Elle recouvre les soins donnés aux nourrissons, la garde des enfants, la surveillance de leurs devoirs et leçons quand ils sont scolarisés, la participation à leurs jeux intérieurs et extérieurs, les promenades et sorties avec eux, etc. Les pères consacrent en moyenne à peine une vingtaine de minutes par jour à leurs enfants, les mères actives s'en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inegalites-hommes-femmes-france/#i_8328

INITIATION

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 7 139 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Rites de marge »  : […] Les rites de marge, de durée variable, comprennent tout un ensemble de brimades. Les enfants sont fouettés, ils doivent supporter la piqûre de fourmis venimeuses, ou de guêpes, se plonger dans l'eau glaciale, etc. On a donné des interprétations différentes de ces sévices, dont il reste encore des traces dans la société contemporaine (dans l'armée, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/initiation/#i_8328

JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie

  • Écrit par 
  • Evelyne DOURILLE-FEER
  •  • 10 723 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'éducation de masse »  : […] un modèle de développement égalitaire et favorise la diffusion d'une culture homogène. Un système d'éducation de masse est privilégié au détriment de la formation d'élites. Des mesures fiscales favorables à la réduction des inégalités de revenus sont mises en place. Par ailleurs, le plein-emploi constitue un objectif prioritaire. Le succès de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-le-territoire-et-les-hommes-l-economie/#i_8328

JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

  • Écrit par 
  • Jean PERROT
  •  • 7 692 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'esthétique baroque et l'épreuve de la raison »  : […] littérature de colportage et dans la Bibliothèque bleue, atteignant les classes moyennes et les campagnes au siècle suivant. C'est qu'une nouvelle orientation dans l'éducation s'était manifestée, après Érasme, dans des traités comme l'Orbis Sensualium Pictus du pédagogue tchèque Jean Comenius de 1658, qui insistait sur l'ouverture aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-pour-la-jeunesse/#i_8328

JEUX OLYMPIQUES

  • Écrit par 
  • Jean DURRY, 
  • Pierre LAGRUE, 
  • Alain LUNZENFICHTER
  • , Universalis
  •  • 15 080 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Pierre de Coubertin et son œuvre »  : […] L'éducation, la pédagogie : tel fut le champ d'action qu'il se choisit dès 1883, s'il faut en croire Une campagne de vingt et un ans (1887-1908), publié en 1909, où il indique sans ambages l'importance de son premier voyage en Angleterre. Visitant les public schools, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-olympiques/#i_8328

KARDINER ABRAM (1891-1981)

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 2 580 mots

Dans le chapitre « L'idée de « personnalité de base » »  : […] la plasticité de l'humain – l'indétermination de la nature humaine –, la fonction de l'éducation est décisive ; elle est à la fois une institution que l'individu rencontre et le moyen qu'il a de rencontrer toutes les institutions. Certes, l'idée de la toute-puissance de l'éducation est déjà présente dans le behaviorisme et dans la théorie du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abram-kardiner/#i_8328

KINTSCH WALTER (1932-    )

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
  •  • 379 mots

développés par Kintsch ont donné lieu à des applications en intelligence artificielle (représentation des connaissances, résumé ou traduction automatiques…) et en éducation (développement de stratégies de compréhension efficaces, amélioration de la production de textes par feed-back sur la qualité d’une première production […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-kintsch/#i_8328

LAÏCITÉ

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Émile POULAT
  •  • 7 589 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La laïcité aujourd'hui »  : […] la croyance en l'existence d'évidences morales stables, la « morale éternelle » (Jules Ferry) que l'école devait diffuser. Un reste de transcendance (les « devoirs envers Dieu », supprimés seulement en 1923 du cours de morale) et le « civisme républicain », fondé sur les « principes de 1789 », faisaient partie de cet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laicite/#i_8328

LAKANAL JOSEPH (1762-1845)

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 270 mots

Après avoir fait ses études chez les frères de la Doctrine chrétienne et enseigné dans leurs collèges, ayant eu peut-être pour élève Maine de Biran et pour collègue Laromiguière, Lakanal est élu à la Convention en 1792 comme député de l'Ariège. Il siège sur les bancs de la Montagne, préside le comité d'Instruction publique, protégeant du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-lakanal/#i_8328

LANGEVIN-WALLON PLAN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 478 mots

Élaboré en 1946 et en 1947 par une commission ministérielle présidée par Paul Langevin, puis, après la mort de ce dernier, par Henri Wallon, le plan Langevin-Wallon, bien que n'ayant jamais été appliqué en tant que tel, reste, en France, depuis la Libération, l'un des textes de référence essentiels en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plan-langevin-wallon/#i_8328

LECTURE

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Martine POULAIN
  •  • 10 498 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La ville et le journal »  : […] xixe siècle nous fournissent de multiples exemples d'instructions avortées et de maîtres enseignant les techniques de la lecture et de l'écriture à des enfants incapables de comprendre les réalités correspondant aux mots et aux phrases qu'on leur faisait déchiffrer. L'essor de l'alphabétisation reste dans ces conditions avant tout lié aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lecture/#i_8328

MŒURS

  • Écrit par 
  • François BOURRICAUD
  •  • 7 993 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'institution divine de la législation, des mœurs et de l'éducation »  : […] les seules impulsions élémentaires du plaisir et de la peine. Comme, d'autre part, l'homme vertueux ne peut pas se soustraire entièrement aux tractions des fils d'acier, il en résulte que la vertu ne peut être que le fruit de l'éducation. Une fois apprise, sa pratique doit, d'une manière continue, être confortée par la pratique des « bonnes mœurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moeurs/#i_8328

MONTESSORI MARIA (1870-1952)

  • Écrit par 
  • Gilbert GIANNONI
  •  • 1 034 mots
  •  • 1 média

Assistante à la clinique psychiatrique de l'université de Rome, première Italienne à laquelle cette dernière ait conféré le grade de docteur en médecine, Maria Montessori (née à Chiaravalle, près d'Ancône, décédée à Noordwijk, Pays-Bas) présenta au congrès pédagogique de Turin en 1898 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maria-montessori/#i_8328

MORAVES FRÈRES

  • Écrit par 
  • Michel LARAN
  •  • 1 392 mots

Dans le chapitre « Des musiciens et des pédagogues »  : […] Les frères sont avant tout des pédagogues, et l'Unité voue un soin particulier à sa mission éducatrice. Jusqu'à la dispersion de 1624, ses écoles, multipliées à travers le pays, lui ouvrent une large audience dans le peuple et permettent aux Tchèques de résister aux efforts de la Réforme catholique et de la germanisation. D'exils en exils, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/freres-moraves/#i_8328

NEILL ALEXANDER SUTHERLAND (1883-1973)

  • Écrit par 
  • C. GAUDOIS
  •  • 777 mots

poste de directeur de l'école de Gretna Green, en Écosse ; il a alors trente et un ans. C'est là qu'il commence à prendre conscience des problèmes d'éducation et qu'il publie son premier ouvrage, fortement influencé par Ruskin : il pense que l'éducation doit contribuer au développement de la personnalité. Après avoir quitté Gretna Green et avoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-sutherland-neill/#i_8328

NÉO-COLONIALISME

  • Écrit par 
  • Jacques AUSTRUY
  •  • 4 201 mots

Dans le chapitre « Le système éducatif »  : […] Ce néo-colonialisme culturel se manifeste encore par l'inadéquation de l'enseignement fourni. En effet, qu'il soit hérité de systèmes éducatifs importés ou qu'il soit de création récente, le système éducatif souffre le plus souvent de trois types de déformations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neo-colonialisme/#i_8328

NON-DIRECTIVITÉ, éducation

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 938 mots

En revanche, dans la seconde moitié du xxe siècle, la non-directivité fournit l'un de ses lieux communs à la culture éducative « moderne ». Elle fait l'objet de justifications résolues comme de condamnations véhémentes, et, en tout cas, de malentendus persistants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/non-directivite-education/#i_8328

OLYMPISME ET POLITIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 9 519 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La renaissance des Jeux, un acte hautement politique »  : […] politique, mais changea d'orientation en raison du sectarisme des partis. Néanmoins, humaniste et visionnaire, il va tenter d'œuvrer en faveur de l'éducation de la jeunesse française et de l'établissement d'une paix durable. Impressionné par les méthodes d'enseignement prônées en Angleterre par Thomas Arnold, headmaster du collège de Rugby, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olympisme-et-politique/#i_8328

OUGANDA

  • Écrit par 
  • Bernard CALAS, 
  • Odette GUITARD, 
  • Henri MÉDARD
  •  • 9 741 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Le défi démographique »  : […] industries textile ou de montage de voitures) et l'agriculture intensive. C'est pourquoi l'éducation primaire universelle obligatoire et gratuite a été décrétée en 1997. Auparavant, les frais de scolarité représentaient près de 20 p. 100 des revenus d'une famille et privaient les deux tiers des enfants d'accès à l'éducation primaire. Grâce à cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ouganda/#i_8328

OURY FERNAND (1920-1998)

  • Écrit par 
  • Jacques PAIN
  •  • 1 745 mots

Dans le chapitre « Itinéraire »  : […] adulte « vigilant, disponible, entier, vivant ». À partir de là, Fernand Oury postulera que l'éducation ne peut être que « sur mesure », comme le déclarent le courant de l'Éducation nouvelle et Édouard Claparède, une idée reprise plus tard par Piaget. En 1945, il démarre un journal dans sa classe. C'est l'époque où il s'est investi dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-oury/#i_8328

PÉDAGOGIE - Le statut

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 5 108 mots

civilisation héritière des Grecs, de la métaphore, aujourd'hui lexicalisée, de l'agogie. L'élevage humain, la culture des petits d'hommes et même, par extension, la culture des plantes sont imaginés prioritairement comme une guidance, un transport, une direction, voire une extraction. Car cette locomotion d'un lieu vers un autre ne se résout pas au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-le-statut/#i_8328

PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire

  • Écrit par 
  • Pierre GRÉCO
  •  • 3 092 mots

qu'elles tiennent à la « nature des choses », plutôt qu'à la provisoire indigence de nos « sciences de l'éducation » : ce libellé disciplinaire, qui dans les universités françaises a remplacé – assez récemment – celui de « pédagogie », ne lève d'ailleurs aucune ambiguïté, puisqu'il couvre aussi bien, et légitimement, les sciences auxquelles l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-problemes-de-l-education-scolaire/#i_8328

PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir

  • Écrit par 
  • Jean-Claude PASSERON
  •  • 4 532 mots
  •  • 1 média

En affirmant que «  l'éducation peut tout, puisqu'elle fait danser les ours », Leibniz exprimait une croyance en la toute-puissance de l'éducation que la philosophie des Lumières devait, en Occident, porter à son paroxysme au xviiie siècle, mais dont on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-pedagogie-et-pouvoir/#i_8328

PÉDAGOGIE - Les courants modernes

  • Écrit par 
  • Antoine LÉON
  •  • 4 232 mots
  •  • 1 média

Les temps forts de l'histoire de l'éducation se situent à différents niveaux de la réalité pédagogique : anticipations géniales ou utopiques, projets répondant aux exigences d'une époque, réalisations effectives. Faute d'une distinction suffisante entre ces différents plans, entre ce qui se proclame ou se désire et ce qui se fait, on peut être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-courants-modernes/#i_8328

PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE, 
  • Jacques PAIN
  •  • 5 719 mots

Sur le plan de la connaissance, la réflexion sur l'éducation ne rend pas raison, en dernier ressort, de ce qui se fabrique dans le lieu éducatif. L'éducation est d'abord une pratique sociale parmi d'autres, justiciable d'une analyse qui tente de les prendre comme un tout significatif. Ainsi le « ras-le-bol » lycéen des années 1970, comme la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-approches-contemporaines/#i_8328

PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

  • Écrit par 
  • Jacques PAIN
  •  • 902 mots
  •  • 1 média

La pédagogie institutionnelle date de 1958, du moins son « appellation contrôlée », par les frères Jean et Fernand Oury, au congrès du mouvement Freinet, l'un des principaux mouvements d'éducation nouvelle, qui se tint cette année-là à Paris. Jean Oury se rapporte alors explicitement à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-institutionnelle/#i_8328

PERMISSIVITÉ

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 994 mots

Inspiré par la vogue de la parental permissiveness aux États-Unis, le néologisme « permissivité » caractérise une attitude parentale qui tolère et encourage une grande liberté dans l'activité et le comportement de l'enfant, ainsi que dans le choix de ses valeurs. La thèse fondamentale en la matière est que l'enfant a plus de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/permissivite/#i_8328

PESTALOZZI JOHANN HEINRICH (1746-1827)

  • Écrit par 
  • Gilbert GIANNONI
  •  • 1 154 mots

« Enfant de femme et de mère autant qu'il est possible de l'être », du fait du décès prématuré de son père, Johann Heinrich Pestalozzi (né à Zurich) reconnaît qu'il n'est guère préparé à la vie réelle. Dans une lettre à Anna Schulthess, qu'il épouse en 1769, il se décrit impressionnable, d'une grande sensibilité, allant très souvent à l'extrême. De […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-heinrich-pestalozzi/#i_8328

PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

  • Écrit par 
  • Nathalie BULLE
  •  • 1 986 mots
  •  • 1 média

Le programme PISA (Program for International Student Assessment, « programme international pour le suivi des acquis des élèves ») est une enquête trisannuelle menée par l’O.C.D.E. depuis l’année 2000 dans un ensemble de pays participants, de pays partenaires ou de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pisa/#i_8328

PLATON

  • Écrit par 
  • Monique DIXSAUT
  •  • 13 742 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'unité de la vertu »  : […] les derniers, il faudra bien se contenter de ce qui reste. Il ne faut pas sous-estimer le rôle de la nécessité, l'éducation n'est pas toute-puissante. L'homme est cet animal qui peut toujours dégénérer, devenir bête trop féroce ou trop docile. Mais l'éducation peut transformer les tendances en vertus, modérer par la musique et fortifier par la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/platon/#i_8328

PROST ANTOINE (1933-    )

  • Écrit par 
  • Nicolas OFFENSTADT
  •  • 959 mots

Tout au long de sa carrière, Prost travaille sur l’histoire de l’éducation et de l’enseignement en France, sur les processus, les enjeux et les formes de sa « démocratisation » (son premier livre, La Révolution scolaire, en 1963, est consacré, déjà, aux « exigences de la démocratisation »). Enfin, notamment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-prost/#i_8328

PROSTITUTION À L'ÉPOQUE MODERNE (XVe-XVIIIe SIÈCLES)

  • Écrit par 
  • Amélie MAUGÈRE
  •  • 3 106 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les prostituées, entre destin obscurci et stratégies d’émancipation »  : […] Soumises à une éducation morale dans des écoles tenues par l’Église à partir du xviie siècle, les femmes adhèrent sans doute davantage aux messages qui veulent moraliser leurs mœurs. En même temps, certaines semblent s’en être affranchies, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prostitution-a-l-epoque-moderne-xve-xviiie-siecles/#i_8328

PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 1 023 mots

Dans le chapitre « Changements dans la famille  »  : […] parents se produisent plutôt au début de l’adolescence. Leur résolution dépend des styles éducatifs parentaux (classiquement : autoritaire, démocratique, permissif et désengagé). Elle permet au groupe familial de trouver un nouvel équilibre qui peut ensuite durer plusieurs années. Dans le meilleur des cas, l’adolescent gagne progressivement en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-de-l-adolescence/#i_8328

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 4 170 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Éducation, santé, socialisation »  : […] Le rôle de la psychologie du développement n’est pas de fixer des normes éducatives, car ces normes relèvent de choix de société (choix politiques, choix éducatifs dans les familles). En revanche, la psychologie du développement peut montrer comment les compétences à acquérir se situent dans une trajectoire développementale et nécessitent parfois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-du-developpement/#i_8328

PSYCHOMÉTRIE

  • Écrit par 
  • Jacques GRÉGOIRE
  •  • 6 273 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les normes »  : […] La conversion des scores bruts en niveaux scolaires présente les mêmes avantages et inconvénients que la transformation en niveaux d’âge. Dans le cas présent, on fait correspondre un niveau scolaire avec un niveau moyen de performance. Ainsi, on peut déterminer qu’un certain niveau de lecture correspond à la performance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychometrie/#i_8328

QATAR

  • Écrit par 
  • André BOURGEY, 
  • Philippe DROZ-VINCENT
  •  • 5 845 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Une stratégie performante  »  : […] qui inaugure le Doha Round, de la C.N.U.C.E.D., du Congrès mondial du Pétrole). Le Qatar a développé également une politique éducative ambitieuse autour de la Cité de l'éducation (financée par la Qatar Foundation) et par l'implantation de campus d'universités étrangères prestigieuses (en particulier américaines, dont Cornell, Georgetown, Texas AM […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qatar/#i_8328

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 112 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « La vénalité des offices »  : […] les à-coups du trésor public. La richesse est d'ailleurs liée à la capacité, à l'éducation. Pour choquante que paraisse cette opinion (pourtant encore défendue par Montesquieu), elle s'appuie sur l'exemple de l'Antiquité : liturgies grecques et curies municipales du Haut-Empire. Le problème éducatif devient d'ailleurs capital au moment où, grâce à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance/#i_8328

RÉVOLUTION FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Jean-Clément MARTIN, 
  • Marc THIVOLET
  •  • 29 478 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La course au pouvoir (1796-1798) »  : […] À partir de 1795, le pays s'engage dans une réorganisation générale. Un système scolaire pyramidal est installé : les départements sont dotés d'écoles centrales (24 février 1795), elles-mêmes chapeautées par les grandes écoles créées l'année précédente (de santé, des arts et métiers, des travaux publics – future polytechnique – et normale), et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution-francaise/#i_8328

RHÉTORIQUE

  • Écrit par 
  • Françoise DOUAY-SOUBLIN
  •  • 6 015 mots

Dans le chapitre « Invariants et variations »  : […] C'est ainsi que l'on trouve, moins dans l'université médiévale dominée par la dialectique que dans la classe de rhétorique des collèges à partir de la Renaissance, en latin chez les jésuites jusqu'au xviiie siècle, en français dans les lycées jusqu'à la fin du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rhetorique/#i_8328

ROUSSEAU JEAN-JACQUES

  • Écrit par 
  • Bernard GAGNEBIN
  •  • 4 966 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'« Émile » : de l'enfant au citoyen »  : […] morale. Croissance du corps et croissance de la raison vont de pair. Comment aider l'enfant à ne pas gaspiller la chance de développer ses facultés conformément à la nature, chance que l'humanité a laissé échapper ? Comment pousser l'enfant à se cultiver, c'est-à-dire à passer d'un état d'innocence à un état de culture, sans pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-jacques-rousseau/#i_8328

SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • Pierre LÉNA
  •  • 7 000 mots
  •  • 3 médias

Il est intéressant d'examiner comment, au fil du temps, la science et les techniques ont fait partie de l'éducation, qu'elle soit primaire, secondaire ou supérieure : la science à la mesure de son développement depuis la Renaissance, les techniques à partir de la révolution industrielle puis lorsque, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-des-sciences/#i_8328

SCOUTISME

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 859 mots

Mouvement de jeunesse, qui comprend toutes les associations rattachées à l'Organisation mondiale du mouvement scout, plus celles qui, sans lui appartenir, se réclament de la pensée et des écrits de son fondateur, sir Robert Baden-Powell, lord de Gilwell, le scoutisme se caractérise d'abord par sa fidélité et par une sorte d'identification constante […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scoutisme/#i_8328

SPOCK BENJAMIN MCLANE (1903-1998)

  • Écrit par 
  • Pamela TYTELL
  •  • 928 mots

L'ensemble des treize ouvrages de Spock introduit la notion du bon sens dans l'éducation des tout-petits, rompt avec la rigidité des pratiques éducatives aux États-Unis, qui imposaient de nourrir et de langer à heures fixes, de pratiquer le châtiment corporel et d'éviter la moindre manifestation d'affection. Spock expliquait aux parents qu'ils […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-mclane-spock/#i_8328

SPORT (Histoire et société) - Histoire

  • Écrit par 
  • Robert PARIENTÉ
  •  • 12 538 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Vertu éducative du sport ou professionnalisme ? »  : […] Le sport, qui contribuait ainsi au rayonnement des cités, de concert avec les activités de l'esprit, leur était associé également, dès l'enfance, dans le programme d'éducation du citoyen. À côté du « grammatiste » et du « cithariste », qui enseignaient les lettres et la musique, le « pédotribe » (l'entraîneur des enfants) formait dans la « palestre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-histoire/#i_8328

TANZANIE

  • Écrit par 
  • Bernard CALAS, 
  • Marie-Aude FOUÉRÉ, 
  • Franck MODERNE
  •  • 12 362 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les politiques économiques et sociales »  : […] Enfin, sur le plan social, le gouvernement et le parti furent particulièrement attentifs à réformer le système éducatif. Si le parcours personnel du mwalimu Nyerere (« l'instituteur » Nyerere, en swahili) explique en parti cet intérêt pour l'éducation, l'orientation socialiste du régime pesa de tout son poids dans l'adoption d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tanzanie/#i_8328

TUNISIE

  • Écrit par 
  • Michel CAMAU, 
  • Roger COQUE, 
  • Jean GANIAGE, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Khadija MOHSEN-FINAN
  •  • 19 914 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « La modernisation de la Tunisie »  : […] et gratuite se substitue aux anciennes structures de l’enseignement coranique. Pendant les premières années de la présidence de Bourguiba, plus de 30 p. 100 du budget national est consacré à l’éducation. Cette scolarisation menée tambour battant fait reculer l’analphabétisme et réduit les disparités entre les sexes en matière d’éducation. En l’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunisie/#i_8328

U.N.E.S.C.O.

  • Écrit par 
  • Victor-Yves GHEBALI
  •  • 2 318 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Naissance de l'organisation  »  : […] européens en exil à Londres dans le cadre d'une conférence périodique des ministres alliés de l'Éducation. D'abord vouée au problème de la reconstruction des systèmes éducatifs européens démantelés par la guerre, la Conférence s'ouvrit ensuite aux pays extra-européens (dont les États-Unis) et entreprit l'élaboration de la charte d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/u-n-e-s-c-o/#i_8328

VITTORINO DA FELTRE VITTORINO DEI RAMBOLDONI dit (1378-1446)

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER
  •  • 724 mots

Comme Guido da Verona à Ferrare, Vittorino da Feltre fut, à la tête de sa célèbre école de Mantoue, un des grands pédagogues du Quattrocento. Il avait étudié puis enseigné de nombreuses années à Padoue lorsque le marquis Jean François II de Gonzague, protecteur des lettres classiques, fit venir en 1425 à sa cour de Mantoue cet humaniste laïque afin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vittorino-da-feltre/#i_8328

WOLLSTONECRAFT MARY (1759-1797)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 628 mots

A Vindication of the Rights of Woman est l'une des œuvres pionnières du féminisme. Publié en 1792, ce livre avance que le système éducatif transforme alors délibérément les femmes en êtres frivoles et incompétents. Elle postule qu'un système éducatif offrant aux filles les mêmes avantages qu'aux garçons formerait des femmes qui seraient, outre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mary-wollstonecraft/#i_8328

Pour citer l’article

Daniel HAMELINE, « ÉDUCATION - Philosophie de l'éducation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-philosophie-de-l-education/