ÉDUCATION PERMANENTE

PÉDAGOGIE - Les courants modernes

  • Écrit par 
  • Antoine LÉON
  •  • 4 232 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'éducation intégrale et polytechnique dans la pensée socialiste du XIXe siècle »  : […] En instituant un enseignement primaire obligatoire, gratuit et laïque, les législateurs de la III e République se réfèrent explicitement aux principes qui ont marqué l'œuvre scolaire de la Révolution. À l'application de ces principes, les représentants de la pensée ouvrière et socialiste associent, au xix e siècle, la réalisation d'une éducation intégrale et polytechnique. L'éducation intégral […] Lire la suite

UNIVERSITÉ

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Pascale GRUSON, 
  • René RÉMOND, 
  • Alain TOURAINE
  •  • 13 318 mots

Dans le chapitre « La diversification des missions »  : […] Depuis leur restauration au xix e  siècle et en relation avec le développement de la scolarité, l'habitude était que les universités se consacrent principalement à la formation des adolescents : la préparation à la vie adulte était, avec la recherche, leur activité essentielle. Cette situation tend à se modifier : le développement de la formation des adultes, le recyclage, la reconnaissance du dr […] Lire la suite