ÉDUCATIONLes nouvelles technologies au service de l'éducation

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Nécessaire évolution des systèmes éducatifs

La place prise par les technologies de l'information et de la communication dans l'économie mondiale lance un véritable défi aux universités et établissements d'enseignement technique. En dehors des secteurs de l'informatique, des télécommunications et de l'audiovisuel, ce sont tous les domaines techniques qui sont concernés par la nécessité de former les ingénieurs et les techniciens que la société actuelle requiert. Il s'agit donc de prendre en compte dans l'enseignement technologique et professionnel, et ce à tous les niveaux, les techniques et les concepts mis en œuvre dans les nouveaux outils créés grâce aux technologies de l'information et de la communication.

Au-delà de ces enseignements à caractère professionnel, chacun, dans sa vie privée ou professionnelle, est ou sera amené à utiliser un traitement de texte, un correcteur orthographique, un logiciel de traduction automatique, un tableur, une messagerie électronique ou encore un navigateur Internet. Le système éducatif doit donner aux individus les connaissances et les compétences requises pour maîtriser l'usage de ces outils. Face à l'explosion d'information accessible, à la multiplication des sources et à l'incertitude sur leur fiabilité, il est important que l'école donne à l'élève les moyens de rechercher les données dont il a besoin, de vérifier leur origine, de les sélectionner et de les exploiter. L'école doit en effet permettre aux citoyens de développer jugement et sens critique. Elle doit également enseigner l'utilisation des technologies modernes mais aussi les principes de leur fonctionnement. Il y a un risque – si cet apprentissage n'est pas rapidement pris en considération par les institutions scolaires – de voir se développer un « illectronisme », un analphabétisme électronique.

Il convient enfin de tenir compte de la nécessaire évolution des disciplines scolaires et universitaires. Les cursus scolaires doivent non seulement s'adapter à l'évolution technique – sans [...]


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Écrit par :

  • : professeur agrégé de mathématiques, responsable du programme Ressources numériques pour l'enseignement scolaire et universitaire au ministère de l'Éducation nationale

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Pour citer l’article

Gilles BRAUN, « ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-les-nouvelles-technologies-au-service-de-l-education/