ÉDITION MUSICALE

ATTAINGNANT PIERRE (1494 env.-env. 1553)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 166 mots

Un des premiers éditeurs de musique français. Attaingnant est établi en 1514 à Paris. En 1528, il publie, Chansons nouvelles  ; en 1529, Dix-Huit Basses Danses garnies de recoupes et tordions... le tout réduyt en la tablature de lutz  ; la même année, la Très Brève et Familière Introduction pour entendre et apprendre par soy-mesme à jouer toutes c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-attaingnant/#i_89002

BOYCE WILLIAM (1710 env.-1779)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 420 mots

Organiste, compositeur et éditeur de musique anglais, William Boyce passa toute sa vie à Londres ; chantre, puis élève de l'organiste Maurice Greene à la cathédrale Saint-Paul, il est ensuite organiste dans diverses églises de la ville. En 1749, il reçoit à l'université de Cambridge les grades de bachelier, puis de docteur en musique. Dès 1736, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-boyce/#i_89002

CLASSICISME, musique

  • Écrit par 
  • Sophie COMET
  •  • 1 151 mots

Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation, bien avant de s'attacher aux productions du règne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/classicisme-musique/#i_89002

CLEMENTI MUZIO (1752-1832)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 518 mots

Pianiste, compositeur et éditeur de musique italien né à Rome, Muzio Clementi fut sans doute le premier à avoir, dès les années 1780, non seulement écrit mais aussi et surtout adapté sa musique au piano « moderne », et à ce titre, il influença fortement Beethoven, dont il fut, dans le domaine de la sonate pour clavier, le prédécesseur principal. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/muzio-clementi/#i_89002

DIABELLI ANTON (1781-1858)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 338 mots

Le nom de l'éditeur de musique et compositeur autrichien Anton Diabelli est attaché à l'une de ses valses, qui est à l'origine du chef-d'œuvre de l'art de la variation que constituent les Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli , pour piano, opus 120, de Ludwig van Beethoven (1819-1823). Né le 6 septembre 1781, à Mattsee, près de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anton-diabelli/#i_89002

ESSERCIZI PER GRAVICEMBALO (D. Scarlatti)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 226 mots

Dernier des cinq grands compositeurs pour le clavecin – aux côtés de Couperin, Rameau, Haendel et Bach –, Domenico Scarlatti domine à tel point le langage de son instrument que le reste de sa production – opéras et œuvres sacrées, principalement – semble, en comparaison, manquer de relief. 555 pièces figurent dans le catalogue établi par le claveci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/essercizi-per-gravicembalo/#i_89002

ETHNOLOGIE - Ethnomusicologie

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 6 976 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les publications »  : […] L'ethnomusicologue peut être archiviste, et gérer des collections de bandes magnétiques, comme celles de la section d'ethnomusicologie du musée de l'Homme de Paris, du musée des Arts et Traditions populaires (devenue département de la musique) ou du musée Guimet, aux États-Unis, celles des importantes Archives of Traditional Music de Bloomington ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnomusicologie/#i_89002

FOURNIER PIERRE SIMON, dit FOURNIER LE JEUNE (1712-1768)

  • Écrit par 
  • Michel MARION
  •  • 386 mots

Célèbre graveur et fondeur de caractères, Pierre Simon Fournier naquit à Paris dans une famille qui touchait de près à l'art typographique, puisque son père Jean-Claude fut le dernier directeur de la fonderie de Guillaume Le Bé que son frère aîné racheta. C'est d'ailleurs chez ce dernier que Fournier le Jeune commença sa carrière. Il apprit le dess […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-simon-fournier/#i_89002

GARCIN MICHEL (1923-1995)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 855 mots

L'importance prise par le disque dans la vie musicale a conféré aux directeurs artistiques des éditions phonographiques un rôle déterminant. Ce sont eux qui découvrent les nouveaux interprètes que le disque va lancer sur la scène internationale ; ils persuadent les artistes chevronnés d'enregistrer ce qu'ils pressentent comme la révélation du lend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-garcin/#i_89002

GERLIN RUGGERO (1899-1983)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 542 mots
  •  • 1 média

Dans la mouvance de Wanda Landowska, toute une génération d'interprètes et de musicologues ont contribué au regain d'intérêt dont bénéficie désormais le clavecin. Si l'approche d'ensemble de la prestigieuse claveciniste polonaise garde toute sa vie au travers des enregistrements qu'elle a légués, certaines de ses conceptions — touchant notamment à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ruggero-gerlin/#i_89002

JAZZ

  • Écrit par 
  • Philippe CARLES, 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS, 
  • Michel-Claude JALARD, 
  • Eugène LLEDO
  • , Universalis
  •  • 10 989 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Nouvelles pratiques »  : […] À partir de 1983, avec la commercialisation du disque compact, les productions phonographiques des nouvelles générations vont être peu à peu étouffées par la prolifération anarchique des rééditions et des compilations destinées à satisfaire les nostalgies du public. Le monde a changé, mais la pratique des jazzmen, elle aussi, s'est modifiée. Ceux- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz/#i_89002

JAZZ CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS
  •  • 905 mots

Dans le chapitre « Nouvelles pratiques »  : […] À partir de 1983, avec la commercialisation du disque compact, les productions phonographiques des nouvelles générations vont être peu à peu étouffées par la prolifération anarchique des rééditions et des compilations destinées à satisfaire les nostalgies du public. Le monde a changé, mais la pratique des jazzmen, elle aussi, s'est modifiée. Ceux- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-contemporain/#i_89002

KING RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 336 mots

Propriétaire d'un magasin de disques, Syd Nathan fonde King Records à Cincinnati (Ohio) en 1943 et implante ses bureaux au bord de la rivière Ohio. Le studio de Syd Nathan se spécialise dans les artistes de country qui viennent en ville pour se produire dans le programme Midwestern Hayride sur les ondes de la station WLW ainsi que dans les chanteu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/king-records/#i_89002

KIRKPATRICK RALPH (1911-1984)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 988 mots

Dans le chapitre « La musicologie au service de l’interprétation »  : […] En 1953, Ralph Kirkpatrick réalise ses premiers travaux sur Domenico Scarlatti, en publiant simultanément une édition critique d'une sélection de soixante sonates pour clavecin et la biographie-catalogue qui fait autorité depuis lors ( Domenico Scarlatti ). En 1959, il publie en fac-similé le Clavier-Büchlein de Wilhelm Friedemann Bach et, en 1971 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ralph-kirkpatrick/#i_89002

LE ROY ADRIAN (1520 env.-1598)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 352 mots

Luthiste, guitariste, chanteur, compositeur, théoricien et éditeur de musique, qui aborda tous les genres en novateur fécond ; son influence fut considérable dans la vie musicale française du xvi e siècle. En 1551, Adrian Le Roy s'associe avec son cousin, Robert Ballard pour fonder une maison d'édition qui eut son importance pendant quelques siècl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adrian-le-roy/#i_89002

LESURE FRANÇOIS (1923-2001)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 849 mots

Rares sont les musicologues dont le nom reste attaché à l'œuvre d'un musicien. Le Français François Lesure a consacré sa vie à Debussy et, si l'on ne se réfère pas encore à son catalogue comme à celui de Köchel pour l'œuvre de Mozart ou à celui de Deutsch pour celle de Schubert, la lettre L se substitue peu à peu aux numéros d'opus pour la musique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-lesure/#i_89002

MAGNARD ALBÉRIC (1865-1914)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 708 mots

Le compositeur Albéric Magnard est l'un des seuls symphonistes de grande envergure qu'ait connu la France à l'aube du xx e siècle. Bien que son père, rédacteur en chef du Figaro , lui ait offert toutes les facilités pour réaliser une brillante carrière, il refuse ses interventions et suit, en solitaire, un chemin en marge des circuits musicaux de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alberic-magnard/#i_89002

MARKEVITCH IGOR (1912-1983)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 167 mots
  •  • 1 média

Les compositeurs qui mènent aussi une carrière de chef d'orchestre — ou inversement — voient toujours une partie de leurs activités souffrir de la notoriété acquise dans l'autre domaine. La vie d'Igor Markevitch pourrait se résumer en trois parties, selon la forme A-B-A du menuet (ou du scherzo) de la sonate classique : la première consacrée à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/igor-markevitch/#i_89002

NOTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Mireille HELFFER, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 5 222 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Limites de la notation »  : […] Les signes qui figurent sur une partition ne sont que la traduction de l'œuvre. Pour lui donner sa réalité sonore, il faut un exécutant qui reproduise les signes notés. Il y a donc une certaine marge qui n'existe pas dans la notation littéraire, la marge de l'interprétation. Et, au-delà de cet élément fondamental, la notation connaît d'autres limit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/notation-musicale/#i_89002

PETRUCCI OTTAVIO ou OTTAVIANO DEI (1466-1539)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 266 mots

Premier éditeur de musique. On doit à Petrucci l'utilisation de caractères mobiles pour l'édition de la musique mesurée. Il quitta sa ville natale, Fossombrone, demeura quelque temps près du duc d'Urbino, Guidobaldo I er , où il put connaître les imprimés allemands. C'est là qu'il eut l'idée d'adapter la technique à la musique. Il partit pour Venis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrucci-ottavio-ou-ottaviano-dei/#i_89002

RENAUD HENRI (1925-2002)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 886 mots

Une des figures centrales du jazz français de l'après-guerre, Henri Renaud a mené une carrière aux multiples facettes : le pianiste, sobre et sensible, sera choisi par les plus grands solistes américains ; lorsqu'une excessive modestie l'aura éloigné de la scène, il sera un directeur artistique, un producteur, un chroniqueur et un compositeur unani […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-renaud/#i_89002

SCARLATTI DOMENICO (1685-1757) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 633 mots
  •  • 4 médias

26 octobre 1685 Sixième des dix enfants du compositeur Alessandro Scarlatti, Giuseppe Domenico Scarlatti naît à Naples ; il est contemporain de Georg Friedrich Haendel (né le 23 février 1685) et de Jean-Sébastien Bach (né le 21 mars 1685), et de deux ans le cadet de Jean-Philippe Rameau (baptisé le 25 septembre 1683). Ayant accompli une grande par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scarlatti-reperes-chronologiques/#i_89002

STIFF RECORDS

  • Écrit par 
  • Peter SILVERTON
  • , Universalis
  •  • 400 mots

Les labels indépendants ont toujours ouvert leur porte à une musique ignorée ou rejetée par les « majors » de l'industrie du disque. Fondée pour enregistrer du pub-rock – ainsi baptisé en raison des lieux où se jouait essentiellement cette musique –, la firme Stiff Records allait connaître la prospérité grâce au punk, style qui supplanta le précéd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stiff-records/#i_89002

WARLOCK PETER (1894-1930)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 420 mots

Compositeur, critique musical, musicologue et éditeur de musique anglais, Peter Warlock est l'un des meilleurs compositeurs de mélodies anglaises du début du xx e  siècle, et il a donné de remarquables éditions de musiques anciennes, en particulier élisabéthaine. Il utilisa généralement son véritable nom – Heseltine – pour ses travaux musicologiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-warlock/#i_89002


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Euridice, Giulio Caccini

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Page de titre de l'édition originale d'Euridice de Giulio Caccini, publiée en 1600 chez Giorgio Marescotti, premier en date des imprimeurs de musique florentins Cet opéra sur un livret d'Ottavio Rinuccini sera créé en 1602 au palais Pitti de Florence 

Crédits : AKG

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Euridice, J. Peri

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Page de titre de l'édition originale d'Euridice de Jacopo Peri, publiée chez Giorgio Marescotti, premier en date des imprimeurs de musique florentins Cet opéra sur un livret d'Ottavio Rinuccini sera créé le 6 octobre 1600 au palais Pitti de Florence, à l'occasion du mariage d'Henri IV et de... 

Crédits : The Newberry Library, Pio Resse Collection, 1889

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Responsoria..., Carlo Gesualdo

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Frontispice de l'édition originale du livre de répons pour l'office de ténèbres de la semaine sainte de Carlo Gesualdo Ce livre est publié en 1611 par Gesualdo sur ses presses personnelles 

Crédits : AKG

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Euridice, Giulio Caccini
Crédits : AKG

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Euridice, J. Peri
Crédits : The Newberry Library, Pio Resse Collection, 1889

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Responsoria..., Carlo Gesualdo
Crédits : AKG

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