ÉCRAN, cinéma

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 482 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Le cinéma 3600 »  : […] L'idée de base était de ne pas limiter le spectateur à la vision de ce qui était devant la caméra, mais de lui montrer aussi ce qu'il y avait derrière ou sur les côtés, supprimant ainsi la quasi-totalité de ce que les cinéastes appellent le « hors-champ ». Raoul Grimoin-Sanson (1860-1941) fut un pionnier dans ce domaine, malgré les déboires de son Cinéorama. Ce procédé, installé pour l'Exposition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_9216

CINÉMASCOPE

  • Écrit par 
  • Victor BACHY
  •  • 239 mots

Le premier des procédés de film large projeté sur grand écran qui ait connu un grand succès commercial ( La Tunique , de H. Koster, 1953). Le Cinémascope est fondé sur un procédé optique très ancien, l'anamorphose, qui, par un jeu de miroirs et de lentilles, comprime l'image dans le sens vertical et la restitue ensuite dans sa largeur normale. Le physicien et inventeur frança […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinemascope/#i_9216

LANCEMENT DU CINÉMASCOPE

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 231 mots
  •  • 1 média

En 1953, des millions de téléspectateurs dans le monde regardent à la télévision des films en majorité hollywoodiens, en noir et blanc et au format réduit, entrecoupés de publicités. Pour ramener ce public vers le « vrai » cinéma, il faut lui offrir ce que ne peut apporter le « petit » écran. La couleur se généralise, et l'on exhume un brevet de 1930, l'Hypergonar du Français Henri Chrétien : par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lancement-du-cinemascope/#i_9216

NAPOLÉON, film de Abel Gance

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 979 mots

Dans le chapitre « Une œuvre d'une grande virtuosité poétique et technique »  : […] Le scénario reprend les épisodes de la légende napoléonienne telle qu'elle a été vulgarisée au xix e  siècle. Abel Gance n'évite aucune image d'Épinal, ni aucune réplique « historique ». Mais son écriture cinématographique, d'une extrême audace pour le cinéma des années 1920, métamorphose cette accumulation de stéréotypes en s'appuyant sur des fig […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/napoleon/#i_9216


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Techniques du cinéma. Coupe d'une salle «Tapis-magique»

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Cette variante du procédé Imax (cinéma sur grand écran) consiste à compléter l'écran frontal par un second écran localisé dans une fosse, sous les pieds des spectateurs pour leur donner l'illusion de «flotter» au-dessus de l'image D'où le nom de Tapis magique donné à cette variante 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Techniques du cinéma. Coupe d'une salle «Tapis-magique»
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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