ÉCOSSE

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La résistance aux envahisseurs

La conquête romaine s'est heurtée, en Caledonia, à la résistance victorieuse des Pictes, peuplade celte sans doute venue du continent au cours du premier millénaire avant notre ère ; entre la Clyde et la Solway, une autre tribu celte a contribué à la résistance. À la fin de l'Empire, il en est de même des Scots, venus d'Irlande aux iiie et ive siècles, qui guerroyaient aussi par intermittences contre le Romain lorsqu'ils ne se livraient pas à la conquête de nouvelles positions locales. Les Celtes réussirent à limiter l'avancée des envahisseurs germains, bien qu'au sud de la Forth un solide établissement anglo-saxon ait été constitué dès le ve siècle. Le christianisme a commencé une lente pénétration à la fin du ive siècle, mais la véritable œuvre d'évangélisation est l'initiative d'Irlandais, surtout à partir de l'établissement de saint Colomba à Iona en 563. Colomba réussit à gagner d'abord les Scots, puis à convertir des Pictes impressionnés par sa victoire sur le monstre du loch Ness. À la fin du viie siècle, grâce à la persévérance de ses successeurs, l'ensemble de l'Écosse semble avoir été christianisée, mais affirme déjà une spécificité de points de vue théologiques et de vie religieuse qui inquiète Rome.

Par la suite, par-delà de persistantes querelles intestines, on s'achemine peu à peu vers l'unification politique : en 843, le roi des Scots, Kenneth MacAlpin, est également reconnu souverain des Pictes ; au xe siècle, le Strathclyde, autre territoire celte, est intégré au royaume par Malcolm Ier, dont le petit-fils, Malcolm II, obtient du roi d'Angleterre l'investiture du fief des Lothians. Le royaume d'Écosse, loin de disparaître sous les coups d'envahisseurs normands, affirme alors sa force au point que les derniers rois saxons d'Angleterre doivent guerroyer ferme pour préserver leur propre territoire.

Guillaume le Conquérant ne peut pas accepter de telles menaces et, à partir d'une victoire normande en 1072, commence une longue période de guerres entre Écosse et Angleterre, marquée par des phases de subordination complète du royaume du Nord à la tutelle féodale du souverain voisin, par la recherche, dès 1165, d'une alliance française (l'Auld Alliance), par la fixation, en 1222, de la ligne frontière définitive, puis, à la fin du xiiie et au début du xive siècle, par une conquête à répétition par le roi Édouard Ier d'Angleterre, qui paraît décidé à mettre fin à toute forme d'indépendance écossaise. Le soulèvement décisif de Robert Bruce, encore aujourd'hui considéré comme un grand héros national, mène à une « guerre d'indépendance » de vingt années, à la victoire de Bannockburn en 1314 et, en 1328, au traité de Northampton par lequel l'Angleterre reconnaît la souveraineté pleine et entière du royaume écossais. Un siècle avant Jeanne d'Arc et la naissance du sentiment national en France, la « déclaration d'Arbroath » des barons écossais (1320) est considérée comme la première formulation écrite européenne du patriotisme en même temps qu'une déclaration de guerre perpétuelle à toute tentative anglaise de domination.

Ce que les armes n'avaient alors pas obtenu, la langue et la culture étaient pourtant déjà en bonne voie de le faire : les rois écossais du xe au xive siècle s'étaient avec décision inspirés du modèle féodal normand. David, roi en 1124, fondateur entre autres de l'abbaye de Holy Rood, imite les codes de lois de ses voisins, introduit l'institution des sheriffs et multiplie les bourgs royaux ; l'Église d'Écosse ne se distingue plus de sa voisine, si ce n'est par son refus obstiné de reconnaître toute supériorité diocésaine de l'archevêque d'York et sa victoire pour l'indépendance obtenue à Rome grâce à une bulle de 1188. Les mélanges de peuples, les migrations, les courants commerciaux créent les conditions d'une homogénéisation progressive.

Danger plus grave : à partir de la guerre de Cent Ans, l'Écosse pratique systématiquement une politique d'alliance avec la France par haine de l'Angleterre ; créant ainsi en permanence le danger d'un « second front » en terre britannique, les souverains écossais ne pouvaient que s'attirer périodiquement la foudre des expéditions militaires anglaises ou, au minimum, un jeu complexe d'intrigues et de conspirations dans tous les moments defaiblesse du pouvoir. La résistance aux envahisseurs est ainsi un phénomène récurrent de la vie écossaise.

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  • : professeure des Universités, université polytechnique des Hauts-de-France
  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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Pour citer l’article

Edwige CAMP-PIETRAIN, Roland MARX, « ÉCOSSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ecosse/