AGGLOMÉRATION ÉCONOMIES D'

ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

  • Écrit par 
  • Jacques THISSE
  •  • 12 076 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les économies d’agglomération »  : […] On observe partout une corrélation très élevée entre la taille des villes et le niveau des rémunérations. Toutefois, cette relation ne nous apprend rien sur le sens de la causalité entre ces deux variables. Déterminer ce sens de la causalité requiert l’utilisation de techniques économétriques assez sophistiquées. Les travaux les plus pointus apportent une réponse claire : même en tenant compte de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-regionale-et-urbaine/#i_55985

MULTINATIONALES ENTREPRISES

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MUCCHIELLI
  •  • 7 006 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'introduction des effets d'agglomération »  : […] La concentration géographique des firmes est un des éléments clés de la nouvelle économie géographique. Il s'agit d'effets d'agglomération qu'on explique par des externalités positives entre firmes. Les justifications qu'on apporte à ces phénomènes d'agglomération se rapprochent des trois explications qu'Alfred Marshall (1920) donnait déjà à la concentration géographique intra-industrielle : 1. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprises-multinationales/#i_55985

TRANSPORTS - Transports et économie

  • Écrit par 
  • Rémy PRUD'HOMME
  •  • 9 150 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un rôle clé dans le développement économique »  : […] Les liens entre transports et économie sont évidemment réciproques : c'est la demande de l'économie qui engendre les transports, mais c'est aussi le transport qui façonne et développe l'économie. La question de la contribution des transports – et en particulier des infrastructures de transport – à la croissance nationale ou locale a fait l'objet de nombreuses réflexions et analyses empiriques. L'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-economie/#i_55985