ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique)L'école classique

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Karl Marx

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David Ricardo

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Les classiques au sens de Marx et au sens de Keynes

L'opposition tracée par Marx dans Le Capital (1867) entre économie classique et économie vulgaire reflète celle qui distingue deux conceptions du profit. Les classiques se caractérisent par le concept de produit net, auquel sont associées deux propositions. La première est que l'économie produit chaque année plus qu'elle ne consomme. La seconde est que le prélèvement du produit net par certaines classes sociales ne constitue en aucune façon un échange.

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Philosophe de formation, c'est au contact de Friedrich Engels que Karl Marx en vient à s'intéresser à l'économie politique, à partir de 1844. Il reproche alors à l'économie politique ricardienne d'être la traduction de l'idéologie bourgeoise, sans aucune réflexion critique sur le... 

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De ce point de vue, les physiocrates, qui ont su les premiers dégager cette notion, pourraient être considérés comme les premiers des classiques. Dans le Tableau économique de François Quesnay (1758), le produit net est produit chaque année par la classe productive qui le verse à la classe des propriétaires, sans aucune contrepartie.

Cependant, il faut aller plus loin. Du point de vue de Marx, l'école classique commence avec Adam Smith, trouve son apogée avec David Ricardo et s'achève avec John Stuart Mill. En effet, selon lui, Smith a su mettre en évidence que le produit net, imputé par les physiocrates à la productivité de la terre, était un prélèvement sur le produit du travail et qu'il se répartissait entre profit et rente. Le profit est donc simplement la part du produit qui reste entre les mains du propriétaire du capital, une fois payés les salaires du travail et la rente du sol. Le concept de profit ainsi entendu est essentiel dans la définition de l'école classique. Selon Smith, il n'a rien à voir « avec le prétendu travail d'inspection et de direction », car il est proportionné au capital investi (ce rapport de proportionnalité est le taux de profit), et non à ce « prétendu travail ». Plus généralement, on ne trouve donc aucune « justification » explicite ou implicite du profit chez Smith ou chez Ricardo.

Marx interprète l'importance attachée par Ricardo à l'établissement d'une relati[...]

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  • : professeur des Universités, directeur du pôle d'histoire de l'analyse et des représentations économiques (C.N.R.S., universités de Paris-X et Paris-I)

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Pour citer l’article

Daniel DIATKINE, « ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - L'école classique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-histoire-de-la-pensee-economique-l-ecole-classique/