ÉCONOMIE GÉOGRAPHIQUE

COMMERCE INTERNATIONAL - Théories

  • Écrit par 
  • Lionel FONTAGNÉ
  •  • 7 201 mots

Dans le chapitre « Un nouveau programme de recherche »  : […] Le modèle de concurrence monopolistique du commerce international comporte, en creux, une intuition dont la portée va rapidement s'avérer décisive : si l'on substitue à la mobilité des biens celle du facteur de production, et si les deux pays sont initialement de taille identique, l'équilibre initial de localisation (la moitié des firmes dans chaque pays) est stable. Par contre, si l'un des deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-international-theories/#i_27209

ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

  • Écrit par 
  • Jacques THISSE
  •  • 12 076 mots
  •  • 1 média

À toutes les échelles spatiales, les activités humaines sont inégalement réparties. Dans les villes, mais aussi dans les pays et entre les nations, la distribution de la population et celle des richesses sont caractérisées par des pics et des creux, lesquels sont le reflet d’inégalités spatiales souvent considérables. Ce constat, et d'autres qui s'y rattachent, constituent la raison d'être de l'é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-regionale-et-urbaine/#i_27209

EUROPE - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Pierre-Jean THUMERELLE
  •  • 16 532 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les territoires et la concurrence économique et sociale  »  : […] Le libéralisme économique (qui fait reposer le développement sur les lois du marché), la « nouvelle économie » (s'appuyant sur les techniques de l'information et de la communication) et l'émergence d'une société postmoderne (fondée sur la compétition individuelle) ont des exigences de flexibilité et de performance qui ont sévèrement remis en cause les héritages de l'État providence ou du communis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-geographie/#i_27209

GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Isabelle THOMAS
  •  • 6 604 mots
  •  • 2 médias

La géographie économique se situe à l’intersection de deux disciplines (la géographie et l’économie), qui toutes deux ont évolué au gré des courants de pensée, conduisant à nombre de définitions et de sous-disciplines souvent remises en cause. Une discipline se définit par le point de vue selon lequel elle analyse les objets ; les points de vue se complètent donc, et plusieurs disciplines peuvent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geographie-economique/#i_27209

KRUGMAN PAUL R. (1953- )

  • Écrit par 
  • Françoise PICHON-MAMÈRE
  • , Universalis
  •  • 1 916 mots
  •  • 1 média

Paul Krugman appartient à cette catégorie d'économistes américains réputés qui ont le souci de vulgariser les avancées de la recherche économique à l'intention d'un public non spécialisé. À l'image des écrits de Robert Reich ou de Joseph Stiglitz, les textes de Paul Krugman sont clairs et percutants. Né en 1953, Paul Krugman grandit dans la banlieue new-yorkaise. Diplômé de Yale (Connecticut) en 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-r-krugman/#i_27209

MULTINATIONALES ENTREPRISES

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MUCCHIELLI
  •  • 7 006 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'introduction des effets d'agglomération »  : […] La concentration géographique des firmes est un des éléments clés de la nouvelle économie géographique. Il s'agit d'effets d'agglomération qu'on explique par des externalités positives entre firmes. Les justifications qu'on apporte à ces phénomènes d'agglomération se rapprochent des trois explications qu'Alfred Marshall (1920) donnait déjà à la concentration géographique intra-industrielle : 1. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprises-multinationales/#i_27209