TRANSPORTS ÉCONOMIE DES

AÉROPORTS

  • Écrit par 
  • Jean-Yves VALIN
  •  • 6 544 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les finances aéroportuaires »  : […] Le développement considérable des transports aériens nécessite des investissements importants. Si l'objectif souvent recherché est l'autonomie financière des aéroports, l'État et les collectivités territoires participent, dans beaucoup de pays, au financement des aéroports, particulièrement lorsque le niveau du trafic est insuffisant. Les produits des gestionnaires d'aéroport proviennent pour par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeroports/#i_12859

AIRBUS A380

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 1 577 mots
  •  • 1 média

L’Airbus A380 est le plus gros avion commercial du monde en production, aménagé avec 525 ou 555 sièges en configuration à trois classes et susceptible de transporter plus de 850 passagers en version « densifiée », telle qu’autorisée par les autorités de certification européennes et américaines. Ce quadriréacteur, capable de franchir 15 400 kilomètres sans escale et à une vitesse de l’ordre de Mac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/airbus-a380/#i_12859

ARLBERG

  • Écrit par 
  • Paul GUICHONNET
  •  • 549 mots

Alors que les grandes voies de communications internationales franchissent transversalement l'arc alpin, l'Arlberg est une ligne de circulation longitudinale, à l'intérieur de la chaîne. Entre le Vorarlberg à l'ouest, tourné vers la Suisse, et le Tyrol, à l'est, le massif de l'Arlberg forme une haute cloison, bordée par les Préalpes calcaires du nord (Lechtaler Alpen) et par les reliefs cristallin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arlberg/#i_12859

AVIATION - Histoire de l'aviation

  • Écrit par 
  • Edmond PETIT, 
  • Pierre SPARACO
  • , Universalis
  •  • 10 062 mots
  •  • 36 médias

Dans le chapitre «  L'aviation contemporaine »  : […] C'est à partir de la fin des années 1970 que l'aviation commerciale a commencé à façonner ses structures actuelles. Des tarifs en constante diminution, liés à la mise en œuvre d'avions de plus en plus performants, lui ont permis de maintenir une progression annuelle moyenne du trafic de plus de 5 p. 100. Les bonds en avant technologiques, qui se sont succédé au fil des décennies, ont notamment ren […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-histoire-de-l-aviation/#i_12859

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Développements et perspectives »  : […] Des progrès sont constamment réalisés et sont encore attendus dans tous les domaines concernés : aérodynamique, matériaux, commandes de vol et avionique, motorisation, armement, et furtivité. Du point de vue aérodynamique, les recherches tendent à augmenter la portance maximale utilisable, à étendre le domaine de vol des avions – surtout pour les avions de combat – et à diminuer la traînée. Ainsi, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-avions-civils-et-militaires/#i_12859

BOEING

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 1 330 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Naissance d'un géant  »  : […] Le départ de cette grande aventure industrielle est donné par William Edward Boeing, fils d'un émigrant allemand, né à Detroit (Michigan) le 1 er  octobre 1881. En 1910, après avoir assisté à un meeting aérien, Boeing se passionne pour l'aviation. Avec son ami et associé Conrad Westervelt, officier de marine, il entreprend l'étude d'un biplan baptisé B  &  W, selon les ini […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boeing/#i_12859

BRENNER

  • Écrit par 
  • Paul GUICHONNET
  •  • 681 mots
  •  • 1 média

Le col du Brenner (Brenner, Brennero : « passage ») est, avec le Gothard helvétique, l'une des voies majeures de franchissement des Alpes. Bien que cette région soit maintenant sectionnée par la frontière austro-italienne, elle ne forme qu'une seule unité géographique et ethnique. Sur le trajet le plus direct entre l'Allemagne du Sud et la plaine du Pô, le seuil du Brenner est un ensellement tecto […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brenner/#i_12859

CASPIENNE, géopolitique

  • Écrit par 
  • Garik GALSTYAN
  •  • 7 421 mots

Dans le chapitre «  La nouvelle Route de la soie : un programme transcontinental ambitieux »  : […] La région caspienne a toujours été un carrefour d'échanges entre Orient et Occident. Un large réseau de routes terrestres, maritimes et fluviales existait dans cet espace stratégique, dont la Route de la soie avec ses multiples embranchements. Après la dissolution de l'URSS, la région s'est trouvée au cœur de différents projets de désenclavement, de construction et de réhabilitation des communica […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caspienne-geopolitique/#i_12859

CASPIENNE MER

  • Écrit par 
  • Aleksï Nilovitch KOSAREV, 
  • Oleg Konstantinovitch LEONTIEV, 
  • Lewis OWEN
  • , Universalis
  •  • 4 462 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les transports »  : […] La Caspienne joue un rôle important dans les transports de la région. Le pétrole, le bois, le blé, le coton, le riz et les sulfates sont les principaux produits transportés. Les ports les plus importants sont Astrakhan et Makhatchkala en Russie, Bakou en Azerbaïdjan, Bandar-e Anzali en Iran, Türkmenbashi au Turkménistan et Aktaou au Kazakhstan. Des navires assurent un service régulier de transp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mer-caspienne/#i_12859

CENTRAFRICAINE RÉPUBLIQUE

  • Écrit par 
  • Apolline GAGLIARDI, 
  • Jean-Claude GAUTRON, 
  • Jean KOKIDE, 
  • Jean-Pierre MAGNANT, 
  • Roland POURTIER
  •  • 10 224 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Un pays enclavé »  : […] La configuration du territoire centrafricain résulte des partages coloniaux de la fin du xix e  siècle. L'hydrographie a guidé le découpage. Au sud, le cours de l'Oubangui, prolongé sous le nom de Mbomou, délimite la R.C.A. et la République démocratique du Congo (R.D.C.) depuis les traités de 1889 et de 1894. À l'est, la ligne de partage des eaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/republique-centrafricaine/#i_12859

DE LA MESURE DE L'UTILITÉ DES TRAVAUX PUBLICS, Jules Dupuit - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François ETNER
  •  • 1 173 mots

Dans le chapitre « Les mesures traditionnelles de l'utilité publique »  : […] Dupuit présente son mémoire comme extrait d'un ouvrage général, qui ne paraîtra finalement pas, sur l'économie des travaux publics. La problématique est plus large encore, elle concerne la valeur et les prix, en référence aux conceptions de Jean-Baptiste Say et d’Adam Smith. L'argumentation est d'abord exposée de façon littéraire, avec des chiffres pour l'illustrer mais sans autre formalisation ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/de-la-mesure-de-l-utilite-des-travaux-publics/#i_12859

ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

  • Écrit par 
  • Jacques THISSE
  •  • 12 076 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les conditions de la concentration régionale »  : […] Il reste à déterminer les conditions sous lesquelles une force domine l'autre. L’équilibre spatial est atteint lorsqu’aucun agent n’est incité à changer de localisation. Selon Krugman, la variable déterminant la nature de cet équilibre est donnée par le niveau des coûts de transport. Tout d’abord, il montre qu’une répartition symétrique du secteur industriel est toujours un équilibre. Dans ce cas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-regionale-et-urbaine/#i_12859

GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Isabelle THOMAS
  •  • 6 604 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Communications  »  : […] Les activités économiques nécessitent des transports, et, inversement, le transport génère des activités économiques. Le transport de personnes, de marchandises, d’informations ou encore d’énergie dépend du mode, mais aussi des caractéristiques des infrastructures en ligne (routes, rails, pipelines, câbles) et terminales (ports, aéroports, etc.) qui forment des réseaux. Les infrastructures de comm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geographie-economique/#i_12859

GRAND CANAL, Chine

  • Écrit par 
  • Pierre-Étienne WILL
  •  • 984 mots

Les grands fleuves qui traversent le sous-continent chinois coulent d'ouest en est. Si l'idée de creuser des canaux faisant communiquer les différents drainages du nord au sud remonte à l'Antiquité, l'aménagement d'un boulevard fluvial continu date de la réunification de l'empire par les Sui : il répondait au besoin d'approvisionner la métropole et les frontières stratégiques, situées au nord, ave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grand-canal-chine/#i_12859

I.A.T.A. (International Air Transport Association)

  • Écrit par 
  • Alain MENOTTI
  •  • 870 mots

L'International Air Transport Association (I.A.T.A.) siège à Montréal et à Genève. Cette association de caractère privé est le groupement corporatif mondial de la plupart des compagnies aériennes de ligne, qui coordonnent leurs activités tout en demeurant, dans la majorité des cas, concurrentes. Ses adhérents (230 en 2008) assurent, sous le pavillon de 126 pays indépendants, plus de 93 p. 100 du t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/international-air-transport-association/#i_12859

INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine

  • Écrit par 
  • Gilbert ÉTIENNE, 
  • Joël RUET
  •  • 11 946 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les infrastructures »  : […] Environ 500 000 villages sur 590 000 sont aujourd'hui desservis par les lignes électriques. Le réseau routier en dur a décuplé . Et pourtant, comme dans l'agriculture, les mêmes facteurs qui ont stimulé la croissance constituent des freins majeurs à une future accélération du développement par manque d'entretien. Les pertes électriques sont estimées à environ 40 p. 100 de la production, la moitié […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-le-territoire-et-les-hommes-l-economie-contemporaine/#i_12859

MAGDEBOURG

  • Écrit par 
  • François REITEL
  •  • 968 mots
  •  • 1 média

Capitale du Land de Saxe-Anhalt, la ville est située sur les bords de l'Elbe. Le nom de l'agglomération est cité pour la première fois dans le « cartulaire de Thionville » de Charlemagne, qui date de 805. On y lit que Magdebourg était déjà un centre commercial non négligeable. Site et situation géographique devaient permettre à la ville de prendre rapidement de l'importance. Otton I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magdebourg/#i_12859

MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

  • Écrit par 
  • Françoise ODIER, 
  • Yves POULIZAC, 
  • Martine RÉMOND-GOUILLOUD
  • , Universalis
  •  • 4 862 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Difficultés économiques »  : […] Les premières années de l'après-guerre ont été consacrées à la reconstitution des flottes de commerce détruites au cours du conflit. Une fois la reconstruction achevée, de nouvelles difficultés extrêmement sérieuses sont venues assombrir les perspectives économiques de la marine marchande. Au premier rang, il faut placer la concurrence du transport aérien. Le développement de l'aviation commercia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-marine-marchande/#i_12859

NEW YORK

  • Écrit par 
  • Cynthia GHORRA-GOBIN
  • , Universalis
  •  • 7 916 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'importance des transports »  : […] Le développement économique et démographique de New York, tout comme son extension spatiale, ont été largement tributaires de systèmes de communication aussi divers que le ferry, le cable car et plus tard le tramway, le train et le métro, avant l'arrivée de l'automobile. Le ferry a permis, dès 1661, à l'île de Manhattan d'être reliée, à l'ouest, à l'actuel territoire de Jers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/new-york/#i_12859

PAKISTAN

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Gilbert ÉTIENNE, 
  • Christophe JAFFRELOT, 
  • Guy MENNESSIER
  • , Universalis
  •  • 19 646 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « L'industrie et les infrastructures »  : […] N'occupant désormais qu'un cinquième de la population active, le secteur industriel continue toutefois de contribuer pour 25 p. 100 au P.I.B. L'effort fourni dans l'industrialisation du pays date de la fin du commerce entre l'Inde et le Pakistan en 1949, après l'indépendance des deux pays. Au départ, il s'agissait de construire les machines agricoles indispensables à la production intérieure. Pui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pakistan/#i_12859

PARIS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BABELON, 
  • Michel FLEURY, 
  • Frédéric GILLI, 
  • Daniel NOIN, 
  • Jean ROBERT, 
  • Simon TEXIER, 
  • Jean TULARD
  •  • 32 092 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « La plaque tournante parisienne »  : […] Les grandes métropoles d'aujourd'hui sont moins des lieux de production que des territoires de rencontre et d'échange ; elles sont des éléments d'un réseau international au sein duquel les principales d'entre elles constituent de véritables « plaques tournantes ». C'est le cas de Paris et de l'Île-de-France. Les transports sont d'un intérêt vital de ce point de vue. Avec les transports aériens, c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paris/#i_12859

PÉTROLE - Le transport

  • Écrit par 
  • Pierre HOUSSIN, 
  • Georges WESSELS
  •  • 6 966 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  Le transport du pétrole par pipeline »  : […] C'est aux États-Unis en 1865 que fut utilisée, pour la première fois, une conduite pour évacuer la production d'un gisement. Depuis lors, l'emploi de ce mode de transport des hydrocarbures liquides ou gazeux s'est généralisé, d'abord aux États-Unis, puis dans le reste du monde. À l'heure actuelle, le réseau mondial en service atteint plus de 1 million de kilomètres de conduites, dont près des troi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-le-transport/#i_12859

PÉTROLE - Économie pétrolière

  • Écrit par 
  • Jean-Marie BOURDAIRE
  •  • 7 217 mots
  •  • 4 médias

L' industrie pétrolière moderne naît aux États-Unis, au milieu du xix e  siècle, sous la pression de la demande de combustible pour l'éclairage. Trop chassée pour son huile, la baleine à spermaceti se fait rare. Le pétrole suintant à la surface, dont le colonel Ferris vient de découvrir la distillation (pour fabriquer du pétrole lampant, à utilis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-economie-petroliere/#i_12859

PÉTROLE - La fin du pétrole : mythes et réalités

  • Écrit par 
  • Claude JABLON
  •  • 2 351 mots

Dans le chapitre « Un peu d'histoire »  : […] Les hydrocarbures et le pétrole en particulier sont historiquement liés à l'essor des pays industrialisés qui, au xx e  siècle, ont véritablement fondé leur économie et développé leur mode de vie sur cette ressource énergétique. On retient comme date de départ la découverte, en 1859, par le colonel Drake, à Titusville en Pennsylvanie, du premier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-la-fin-du-petrole-mythes-et-realites/#i_12859

PHILATÉLIE

  • Écrit par 
  • Jacques HANOUNE
  •  • 7 025 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les nouveaux produits postaux »  : […] L'évolution de l'économie et des techniques a conduit à une nouvelle image de la poste (qui a déjà perdu son privilège de monopole national dans plusieurs pays) ainsi que des produits qu'elle offre. Les nouveaux timbres courants sont souvent autocollants, vendus en carnets. La poste a profité de la Coupe du monde de football en 1998 pour émettre un timbre de forme circulaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philatelie/#i_12859

RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

  • Écrit par 
  • Jean-Charles ASSELAIN
  •  • 11 826 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les interactions décisives : un processus de « réaction en chaîne » »  : […] Les voies du progrès technique diffèrent selon les branches : on peut néanmoins dégager quelques lignes de force. L'innovation intervient typiquement sur des marchés en expansion, en réponse à des goulets d'étranglement (comme ceux qui affectent tour à tour dans les textiles la filature et le tissage), imposant parfois le recours à des importations croissantes (par exemple pour le fer jusque vers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution-industrielle/#i_12859

ROYAUME-UNI - Économie

  • Écrit par 
  • Emmanuel HACHE
  •  • 7 959 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les infrastructures »  : […] Les privatisations ont considérablement affaibli la qualité et les performances des activités dites de réseaux, comme en témoignent les problèmes quotidiens rencontrés dans les transports. La subvention de 1,5 milliard de livres accordée en 2001 par le gouvernement à la société Railtrack (entreprise chargée des infrastructures du réseau ferré à partir de 1996) souligne l'échec de la privatisation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-uni-economie/#i_12859

RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Pascal MARCHAND
  •  • 8 550 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre «  Les transports intérieurs, talon d'Achille de l'économie »  : […] Si l'immensité présente l'intérêt de multiplier les ressources tant minérales que biologiques, elle présente l'inconvénient de les disperser sur une vaste surface. À cela se superpose un handicap supplémentaire : les ressources de base (hydrocarbures, houille, hydroélectricité, minerais) se trouvent en Sibérie, alors que la population et l'industrie de transformation restent massivement situées à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_12859

SERVICES ÉCONOMIE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Charles ASSELAIN
  •  • 12 731 mots

Dans le chapitre « Mesurer la productivité des services : un problème insoluble ? »  : […] Rares sont les activités de services où la mesure de la productivité ne pose pas des difficultés redoutables. L'absence d'harmonisation internationale des méthodes d'évaluation constitue déjà en soi un premier révélateur de ces difficultés ; il en découle que les comparaisons « brutes », opérées sans précautions, donnent souvent des résultats inattendus et fort peu crédibles (par exemple, lorsque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-de-services/#i_12859

TOURISME

  • Écrit par 
  • Gabriel WACKERMANN
  •  • 27 066 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les chaînes »  : […] Les tour-operators génèrent des chaînes hôtelières ou des chaînes de restauration, à moins qu'ils ne s'associent aux compagnies existantes. Ils créent des compagnies de transport ou se lient par convention avec elles. Havas Tourisme, par exemple, monté par un énarque à partir de 1983, a créé en 1985 une « chaîne hôtelière de loisir ». Les dix premières chaînes françaises comptent plus de 120 000 l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme/#i_12859

TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc COMBE
  •  • 1 053 mots

Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée, mise au point par le Français Marc Seguin, la boîte à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traction-ferroviaire-reperes-chronologiques/#i_12859

TRANSPORTS - Transports et environnement

  • Écrit par 
  • Michel BADRÉ
  •  • 6 798 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'action sur la demande »  : […] La demande de mobilité résulte de nombreux éléments : organisation de l'activité économique, de la production industrielle et du commerce, de la vie familiale et sociale et des loisirs, de l'urbanisme. L'objectif de limitation des impacts locaux ou globaux des transports conduit à s'interroger sur les marges de manœuvre possibles sur ces différents éléments. Ces marges apparaissent dans certains d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-environnement/#i_12859

VANCOUVER

  • Écrit par 
  • Henri ROUGIER
  •  • 1 660 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La croissance spectaculaire d'une ville hors du commun »  : […] Alors que sa position géographique, qui en fait un isolat à plus de 4 000 kilomètres du heartland ontarien et québécois, pouvait apparaître comme un handicap quelles que soient les conditions naturelles régionales, Vancouver affiche le paradoxe d'une croissance continue et récente. En 1972, l'agglomération franchit le seuil du million d'habitants, alors qu'ils n'étaient que 560 000 au recensement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vancouver/#i_12859


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Automobile : parc mondial

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Parc mondial de voitures particulières (en millions) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : taux de motorisation

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Densité automobile par pays (nombre de voitures particulières et de véhicules utilitaires pour 1 000 habitants au 1er janvier) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Flotte existante au 30 juin 2000

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Flotte existante au 30 juin 2000 (d'après: SSY Consultancy and Research Ltd) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Gaz naturel : coûts du transport

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Comparaison des coûts de transport du gaz naturel par gazoduc et sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL) Cette dernière reste le moyen le plus efficace techniquement et économiquement pour acheminer des productions de gaz isolées sur les marchés distants 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : répartition de la demande en France

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Répartition de la demande de transport en France en 2005 Les pourcentages se rapportent au prix payé pour la consommation du bien considéré (source : Didier & Prud'homme, 2007) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : taxations et subventions en France

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Taxation et subvention spécifiques aux transports en France (2006) Les impôts spécifiques de la route sont des impôts payés en sus des impôts normaux comme la TVA Les dépenses du fer comprennent les salaires (8,1 milliards d'euros), les consommations intermédiaires (7,6 milliards d'euros),... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : parc mondial
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : taux de motorisation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Flotte existante au 30 juin 2000
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Gaz naturel : coûts du transport
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : répartition de la demande en France
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : taxations et subventions en France
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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