ÉCOLE PRIMAIRE ou ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

ÉDUCATION L'accès à l'éducation dans le monde

  • Écrit par 
  • François ORIVEL
  •  • 5 796 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Taux d'accès »  : […] Le taux d'accès ou d'admission dans l'enseignement primaire est le rapport entre le nombre d'élèves inscrits pour la première fois en première année de l'enseignement primaire et la population ayant l'âge officiel d'admission dans le primaire. La distinction entre taux brut et taux net se fait selon le même principe que pour le taux de scolarisation. C'est un indicateur relativement nouveau, qui […] […] Lire la suite

ÉDUCATION LIBÉRALE

  • Écrit par 
  • Pierre KAHN
  •  • 1 161 mots

Dans le chapitre « Une question reformulée au XIXe siècle »  : […] L'idée d'une éducation libérale ainsi définie marquera de façon durable – en fait jusqu'à la première partie du xx e  siècle – les études secondaires qui ont privilégié les humanités classiques en inscrivant leur enseignement dans une perspective fondamentalement morale (la formation de l'homme par l'exemple de ces modèles d'humanité que renferment les œuvres de l'Antiquité). À partir du xix e  si […] […] Lire la suite

ÉDUCATION Types et fins de l'éducation

  • Écrit par 
  • Viviane ISAMBERT-JAMATI
  •  • 3 820 mots

Dans le chapitre « L'émergence d'un système scolaire »  : […] Le premier dans la civilisation occidentale, Comenius préconise vers le milieu du xvii e  siècle une école commune à tous, non seulement garçons et filles, mais enfants de toutes conditions : on décèlera mieux ceux qui sont capables de suivre l'enseignement à des degrés scolaires supérieurs, déclare-t-il, si l'on renonce à toute différenciation au cours des premières années, et si l'on fait en so […] […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 115 mots

Dans le chapitre « L'éducation artistique »  : […] Les recherches sur la pédagogie de l'art à l'université ont fourni l'occasion de redéfinir son rapport avec le système éducatif général. L'enseignement artistique se présente aujourd'hui comme un continuum, de la maternelle à l'Université. Cette approche rend obsolètes les pratiques antérieures qui engendraient la docilité (vision scientifique et pragmatique des problèmes) ou l'idéologie charismat […] […] Lire la suite

FERRY JULES (1832-1893)

  • Écrit par 
  • Jean GARRIGUES
  •  • 2 151 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le père de l'école laïque »  : […] Libre-penseur et franc-maçon, il a été initié en grande pompe, le 8 juillet 1875, dans la loge La Clémente Amitié, la plus mondaine du Grand Orient de France, et a épousé, la même année, la protestante Eugénie Risler. Néanmoins, il ne conçoit pas sa politique scolaire comme un combat anticlérical, à la différence de Paul Bert, qui lui succédera au ministère. L'article 7 de son projet de loi déposé […] […] Lire la suite

GÉNÉRALISATION DE L'INSTRUCTION

  • Écrit par 
  • Claude LELIÈVRE
  •  • 921 mots

La généralisation de l'instruction, en France comme ailleurs, a été promue pour des raisons différentes, voire concurrentes, à partir du xviii e  siècle. Et la nature de cette instruction à généraliser est l'objet d'un débat récurrent. S'agit-il avant tout de la participation au développement technico-économique telle que l'envisage la théorie néo-classique dite du « capital humain », apparue dans […] […] Lire la suite

LECTURE

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Martine POULAIN
  •  • 10 508 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vers une désacralisation de l'écrit ? »  : […] On pouvait estimer l'alphabétisation de la France – et, sans doute, celle de l'Occident – à peu près achevée à la veille de la Seconde Guerre mondiale : l'ensemble de la population était, sauf rares exceptions, capable de lire, de comprendre et aussi d'écrire au moins des textes simples, et une bonne partie de celle-ci pratiquait une orthographe convenable – cela grâce à un corps d'instituteurs r […] […] Lire la suite

OUGANDA

  • Écrit par 
  • Bernard CALAS, 
  • Odette GUITARD, 
  • Henri MÉDARD
  •  • 9 748 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Le défi démographique »  : […] La population ougandaise croît à un rythme extrêmement rapide, puisqu'elle est passée de 10 millions d'habitants à l'indépendance à 24,2 millions en 2002. Une forte natalité fondée sur le taux de fécondité le plus élevé du monde (8 enfants par femme en 2005), une mortalité en baisse, un bilan migratoire qui s'est inversé depuis les années 1980 expliquent que la moitié des Ougandais ont moins de q […] […] Lire la suite

PÉDAGOGIE Les courants modernes

  • Écrit par 
  • Antoine LÉON
  •  • 4 234 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'éducation intégrale et polytechnique dans la pensée socialiste du XIXe siècle »  : […] En instituant un enseignement primaire obligatoire, gratuit et laïque, les législateurs de la III e République se réfèrent explicitement aux principes qui ont marqué l'œuvre scolaire de la Révolution. À l'application de ces principes, les représentants de la pensée ouvrière et socialiste associent, au xix e siècle, la réalisation d'une éducation intégrale et polytechnique. L'éducation intégral […] […] Lire la suite

PÉDAGOGIE Les problèmes de l'éducation scolaire

  • Écrit par 
  • Pierre GRÉCO
  •  • 3 099 mots

Dans le chapitre « Les problèmes axiologiques »  : […] En ce qui concerne le problème des normes (les problèmes axiologiques , si l'on veut), on soulignera qu'ils se posent déjà à l'échelle la plus humble, et qu'on ne saurait jamais les écarter, si limités que soient les objectifs envisagés ou si étroitement définis que soient les segments disciplinaires considérés. La manière d'enseigner le calcul élémentaire à l' école primaire, même si l'on s'accor […] […] Lire la suite

PROST ANTOINE (1933- )

  • Écrit par 
  • Nicolas OFFENSTADT
  •  • 1 108 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un chercheur dans la cité  »  : […] Antoine Prost a appartenu au bureau national du syndicat SGEN-CFDT et participé à différentes commissions touchant aux questions d’éducation, sur lesquelles il prend position dans l’espace public. Lorsque Michel Rocard est nommé Premier ministre, il devient son conseiller spécial sur le sujet (1988-1990), ce qui lui permet de porter la réforme qui conduit au nouveau statut de « professeur des éco […] […] Lire la suite

RÉVOLUTION FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Jean-Clément MARTIN, 
  • Marc THIVOLET
  •  • 29 554 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Affirmation de l'histoire et violence des passions »  : […] « L'année terrible », 1871, bouleverse la donne ; la Commune apparaît comme une trahison des idéaux de fraternité à beaucoup qui en avaient été les fervents défenseurs jusque-là, au point que des auteurs républicains se rangent parmi les Versaillais ou que Michelet, désarçonné par le tour imprévu des événements, devient muet. Le choc amène Victor Hugo, qui incarne alors la figure respectable de l […] […] Lire la suite

SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • Pierre LÉNA
  •  • 6 991 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les professeurs enseignant les sciences »  : […] Si l'on reconnaît l'importance des années d'école primaire dans le rapport qui s'installe, ou ne s'installe pas, entre les enfants et la science, force est de s'interroger sur le corps enseignant, pour que les enfants fassent de la science à l'école, et non pas l'apprennent – le cas échéant par cœur. L'action de « La main à la pâte », en France et dans le monde, a permis de constater une grande c […] […] Lire la suite


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Éducation primaire : taux d'accès

tableau :  Éducation primaire : taux d'accès

Taux d'accès en première année du primaire.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Éducation : taux de survie

tableau :  Éducation : taux de survie

Taux de survie, médianes.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»

photographie :  Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»

Étude du vivant à l'école primaire. Initié par Georges Charpak en 1996, le mouvement «La main à la pâte» développe une pédagogie active d'investigation pour l'enseignement des sciences à l'école primaire.  

Crédits : La main à la pâte, 2001

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Scolarisation primaire : taux brut

tableau :  Scolarisation primaire : taux brut

tabl. 1 - Taux brut de scolarisation dans le primaire.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Scolarisation primaire : taux net

tableau :  Scolarisation primaire : taux net

tabl. 3 - Taux net de scolarisation dans le primaire.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Scolarisation primaire selon le sexe

tableau :  Scolarisation primaire selon le sexe

Différences entre les filles et les garçons dans le taux brut de scolarisation primaire.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Signes religieux à l'école

photographie :  Signes religieux à l'école

Le crucifix est encore présent dans les écoles publiques d'Italie et d'Espagne (ici à Burgos, en Espagne). En novembre 2009, la Cour européenne des droits de l’homme juge cette habitude contraire au droit d'éduquer ses enfants selon ses convictions et à la liberté des enfants...  

Crédits : Cesar Manso/ AFP

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 Éducation primaire : taux d'accès

Éducation primaire : taux d'accès
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Éducation : taux de survie

Éducation : taux de survie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»

Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»
Crédits : La main à la pâte, 2001

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 Scolarisation primaire : taux brut

Scolarisation primaire : taux brut
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Scolarisation primaire : taux net

Scolarisation primaire : taux net
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Scolarisation primaire selon le sexe

Scolarisation primaire selon le sexe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Signes religieux à l'école

Signes religieux à l'école
Crédits : Cesar Manso/ AFP

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