POLYTECHNIQUE ÉCOLE

ÉCONOMIE (Définition et nature) - Enseignement de l'économie

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 5 519 mots

Dans le chapitre «  La mathématisation de l'économie »  : […] La mathématisation de l'économie en France est d'abord ignorée par le monde universitaire. Si le disciple favori de Walras, Albert Aupetit, a fait des études de droit, il ne connaît guère de succès et Walras ne trouve un écho que chez quelques enseignants en école d'ingénieur. Après l'École des ponts, l'École centrale crée en 1854 un cours d'économie. Mais il s'agit plutôt d'un cours de géographie […] Lire la suite

PONTS & CHAUSSÉES ÉCOLE DES

  • Écrit par 
  • Konstantinos CHATZIS
  •  • 1 241 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L’École des ponts et chaussées aux xviiie et xixe siècles »  : […] Durant le xviii e  siècle, l’École des ponts et chaussées (E.P.C.) reste un établissement très différent d’une école moderne d’ingénieurs. Le directeur de l’établissement, l’ingénieur Jean-Rodolphe Perronet (1708-1794), choisit les futurs élèves à la suite d’un simple entretien informel. À l’intérieur de l’établissement, ce sont les élèves les plus expérimentés qui transmettent à leurs camarades […] Lire la suite