ÉCOLE FRANÇAISE DE DANSE

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Quelques jalons historiques

La conception d’une danse savante, c’est-à-dire fondée sur une technique et un « vocabulaire » si précis que tous les pas sont nommés, est née sous le règne de Louis XIV, au moment où, grâce à lui, le ballet de cour est à son apogée. Ce « roi danseur » crée l’Académie royale de danse en 1661, au même titre que les Académies de sculpture et de peinture, élevant ainsi la danse au rang d’art majeur. Cette institution a pour rôle de « corriger les abus » et la médiocrité des danseurs professionnels qui paraissent désormais sur la scène des spectacles royaux. Un collège de « treize Anciens » est chargé « d’instruire touchant la manière de danser, et montrer tant les anciennes que les nouvelles danses qui auront été ou seront inventées par lesdits treize Anciens, en sorte que ceux qui s’en voudront instruire, se puissent rendre plus capables de montrer et éviter les abus et les mauvaises habitudes qu’ils pourraient avoir contractées » (selon une des lettres patentes du roi pour l’établissement de l’Académie royale de danse). On ne saurait être plus clair quant à la finalité de l’instruction et à la vision de la danse qui s’y trouve définie, avec ses valeurs d’excellence, de norme et de mesure.

Pierre Beauchamp (1631-1705), maître à danser de Louis XIV, est une figure essentielle de cette institution. Ce brillant danseur est nommé maître de ballet à l’Opéra de 1669 à 1687, avant de prendre la tête de l’Académie de danse à partir de 1680. C’est un fin théoricien et un remarquable pédagogue. Beauchamp établit les codes de la danse et invente un système d’écriture de la danse à la demande de Louis XIV, même s’il s’en fait voler la publication par son élève Raoul Auger Feuillet. C’est à Beauchamp, notamment, que l’on doit les cinq positions de base à partir desquelles la danse classique s’élabore encore aujourd’hui.

Néanmoins, en 1713, les fameux « abus et mauvaises habitudes » semblent avoir regagné du terrain. Pour y mettre fin, Louis XIV promulgue une série de décret [...]

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Agnès IZRINE, « ÉCOLE FRANÇAISE DE DANSE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-francaise-de-danse/