UTRECHT ÉCOLE D', peinture

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Le Concert, G. van Honthorst

Le Concert, G. van Honthorst
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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William, duc de Craven, G. van Honthorst

William, duc de Craven, G. van Honthorst
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Marie-Madeleine repentante, J. Moreelse

Marie-Madeleine repentante, J. Moreelse
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Jeune Homme chantant, D. Van Baburen

Jeune Homme chantant, D. Van Baburen
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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L'influence de Caravage

Seul Ter Brugghen, à Rome en 1604, a pu connaître directement Caravage (et, bien qu'on ne lui connaisse pas d'œuvre antérieure à 1620, il est peu probable que sa peinture ait tout de suite été marquée par l'art de ce dernier). Lorsque Honthorst et Baburen arrivent à leur tour à Rome, respectivement en 1610 et en 1612, Caravage est mort, mais ses principaux tableaux sont visibles, à Saint-Louis-des-Français, à Sainte-Marie-du-Peuple, chez les Giustiniani, les Barberini, les Borghèse... Outre le contact direct avec les œuvres du maître, c'est par l'intermédiaire d'un peintre comme Manfredi que va s'élaborer le caravagisme utrechtois. Autour de 1615, Manfredi va populariser en quelque sorte le style de Caravage en traitant par prédilection des scènes de genre, réunions de buveurs, de joueurs de cartes ou de musiciens autour d'une table, qui auront un grand succès auprès des Nordiques, surtout après leur retour à Utrecht. L'influence de Caravage sur ces peintres va se manifester dans plusieurs domaines : le choix des thèmes, et plus encore la façon de les aborder, où se mêlent noblesse et trivialité (grande peinture religieuse, traitée de façon dramatique mais sans décorum, comme un événement familier, scènes de genre imprégnées de poésie et de mystère), la composition se déployant dans un espace peu profond (figures monumentales groupées en frise qui se détachent sur un fond nu, et dont les gestes parfois violents sont comme immobilisés), et enfin le traitement du volume des corps par la lumière et l'ombre visant à donner, grâce aussi à l'accentuation du contour, la sensatio [...]


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Pour citer l’article

Françoise HEILBRUN, « UTRECHT ÉCOLE D', peinture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-d-utrecht-peinture/