AMARĀVATĪ ÉCOLE D'

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Les œuvres

Le stūpa est l'édifice religieux par excellence du bouddhisme. Il était constitué, aux époques anciennes (par exemple à Sāñcī), d'une base cylindrique sur laquelle reposait, en retrait, un dôme hémisphérique surmonté d'une structure quadrangulaire et d'une hampe à parasols ; il était entouré, au-delà d'un espace circulaire permettant le rite circumambulatoire de la pradaksinā, d'une barrière (vedikā) percée d'une ou de quatre ouvertures orientées, pouvant être surmontées de portiques (torana). À ces périodes, seuls les torana, et parfois la vedikā, sont ornés de sculptures.

Les stūpa de l'Andhradeśa conservent la même architecture générale. Cependant, certains (notamment à Nāgārjunakonda, Goli) ne sont plus entourés de vedikā ; ils n'ont pas, quand la vedikā existe, de torana, la barrière faisant seulement retour, à angle droit, aux ouvertures, elle est à cet endroit surmontée de lions. Ils possèdent tous une adjonction caractéristique : un groupe de cinq piliers s'élevant, aux quatre points cardinaux, sur une avancée de la base. Enfin, ils sont richement décorés, non seulement sur la vedikā éventuelle mais par des dalles de pierre sculptées, plaquées sur la base et même sur le dôme. Si les stūpa monumentaux (le grand stūpa d'Amarāvatī devait atteindre 50 m de haut) nous manquent, détruits par le temps et par les hommes, des reproductions sculptées sur les dalles nous permettent de voir ce que furent leur configuration et leur ornementation.

Les monuments furent édifiés, et aussi transformés, au cours des ans ; les reliefs, souvent offerts en ex-voto par des fidèles, étaient sculptés dans le marbre selon les besoins des fondations religieuses, des agrandissements, des améliorations, etc. On trouve des plaques qui ont été remployées, et dont les deux faces présentent des sujets et des techniques différentes. Aussi constatons-nous que, parmi les vestiges qui subsistent, certains rappellent l'art Sunga de Bhārhut-Sāñcī et d'autres, à l'extrême, l'art Gupta. Les œuvres de l'école d'Amarāvatī s'étagèrent sur plus de trois siècles, du ier de notre ère au début d [...]

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Écrit par :

  • : maître de recherche honoraire au C.N.R.S., conservateur honoraire des musées de France

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Pour citer l’article

Mireille BENISTI, « AMARĀVATĪ ÉCOLE D' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-d-amaravati/