PENTATONIQUE ÉCHELLE

GAMME

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 5 067 mots

Dans le chapitre « La gamme et les modes »  : […] Il est vraisemblable que les premières suites de hauteurs de sons (nommées actuellement fréquences ) qui ont été employées par les hommes pour faire de la musique furent suggérées par les harmoniques « naturels ». Ces sons harmoniques peuvent être obtenus soit à partir de la vibration en un ou plusieurs fuseaux d'une corde unique, soit à partir de la vibration de l'air dans un tuyau non percé de […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 8 745 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Échelle pentatonique ou gamme dite « chinoise » »  : […] Non seulement l'échelle à cinq sons n'est pas spécifiquement chinoise (on la rencontre en effet dans le monde entier), mais il existe non pas une échelle pentatonique, mais plusieurs. En parlant d'échelle pentatonique, on pense surtout aux deux aspects suivants : ces aspects correspondent aux deux principaux types d'échelles gong et zhi (Chine), ryō et ritsu (Japon). La musique chinoise de tra […] Lire la suite

TEMPÉRAMENT, musique

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 188 mots

Avant la gamme diatonique ( fa - sol - la - si - do - ré - mi - fa ), il existait des échelles sonores comportant moins de sons, parmi lesquelles l'échelle pentatonique ( fa - sol - la - do - ré ) : cette échelle, universellement répandue, s'est vraisemblablement construite à partir de l'octave, de la quinte et de la quarte, qui sont les intervalles fondamentaux de la plupart des musiques du mo […] Lire la suite


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Échelle pentatonique

dessin : Échelle pentatonique

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Échelle pentatonique avec deux degrés auxiliaires

dessin : Échelle pentatonique avec deux degrés auxiliaires

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Échelle pentatonique

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Échelle pentatonique avec deux degrés auxiliaires

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