EASTMANCOLOR

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 488 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Procédés couleurs actuels »  : […] Les procédés actuels sont dérivés du procédé Eastmancolor (Kodak), qui s'est répandu à partir de 1950. D'autres fabricants ont adopté depuis des procédés similaires (Agfa, Fuji) pour les films de prise de vues et de tirage des copies couleurs. Tous ces procédés proviennent de la mise au point du Kodachrome et de l'Agfacolor en 1936 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_17192

CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 4 318 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Deux bouleversements : le son et la couleur »  : […] , il vint largement renforcer la fonction dramatique de l'image cinématographique. L'Eastmancolor, généralisé au cours des années 1950, opéra la même révolution que le remplacement de la pellicule orthochromatique par la panchromatique : un rendu en apparence plus « réaliste » parce que restituant une plus grande gamme de couleurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-photographie-de-cinema/#i_17192