DYSGRAPHIE

APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE

  • Écrit par 
  • Annie VINTER
  •  • 1 258 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Écriture : des différences interindividuelles importantes »  : […] L’écriture est affectée par divers facteurs liés à l’individu ou au contexte. Les filles présentent en moyenne des écritures de meilleure qualité que celle des garçons, cette différence restant vraie à l’âge adulte. Les différences liées à la vitesse, souvent à l’avantage des filles, sont toutefois plus discutées dans la littérature scientifique. De manière cohérente, les enfants présentant un tro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-de-l-ecriture/#i_30995

NEUROLOGIE

  • Écrit par 
  • Raymond HOUDART, 
  • Hubert MAMO, 
  • Jean MÉTELLUS
  • , Universalis
  •  • 30 238 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Aphasies »  : […] L'exercice de la fonction du langage présuppose : a ) des structures de réception, plus particulièrement les régions occipitale (vision) et temporale antérieure (audition) ; b ) des structures effectrices, et plus spécialement les régions de commande de la motricité bucco-pharyngo-laryngo-faciale, localisées à la partie inférieure de la zone motrice ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neurologie/#i_30995