DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE

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Les difficultés rencontrées

À l’école, des apprentissages numériques de base tels que lire et écrire des nombres ou résoudre des calculs peuvent déjà poser problème aux enfants présentant une dyscalculie. Ainsi, même devant des calculs simples à un chiffre (par exemple, 5 + 4 ou 8 x 3), ces enfants produisent plus d'erreurs, sont plus lents et utilisent des stratégies de résolution moins matures que leurs pairs : par exemple, ils calculent la réponse alors que les autres récupèrent simplement la réponse en mémoire. Arrivées à l’âge adulte, ces personnes peuvent éprouver des difficultés à gérer des activités de la vie quotidienne qui impliquent des nombres, comme vérifier la monnaie rendue dans un magasin.


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Écrit par :

  • : docteure en psychologie, professeure à l'université catholique de Louvain, maître de recherche au Fonds de la recherche scientifique de Belgique

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Pour citer l’article

Marie-Pascale NOËL, « DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyscalculie-developpementale/