SYNDICAL DROIT
A.F.L.-C.I.O. (American Federation of Labor-Congress of Industrial Organizations)
Dans le chapitre « L'A.F.L. face au syndicalisme révolutionnaire » : […] L'attitude de l'A.F.L. contrastait avec celle des Industrial Workers of the World ( I.W.W.). Ceux-ci avaient été fondés en 1905, à Chicago, par Eugene V. Debs, qui purgea plusieurs peines de prison en raison de ses activités politiques et syndicales et fut cinq fois candidat socialiste à la présidence des États-Unis, de 1900 à 1920. Alors que l'A.F.L. organisait les travailleurs par métiers, selon […] […] Lire la suite
DROITS DE L'HOMME
Dans le chapitre « Le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels » : […] Les droits reconnus . Le pacte sur les droits sociaux comporte une clause générale de non-discrimination concernant les bénéficiaires des droits garantis. Néanmoins, l'article 2 paragraphe 3 contient une exception assez curieuse en prévoyant que les pays en voie de développement pourront déterminer dans quelle mesure ils garantiront les droits économiques à des non-ressortissants. Il a été quelqu […] […] Lire la suite
GRÈVE
Dans le chapitre « Reconnaissance et limites en droit français » : […] Après avoir été réprimée comme délit pénal jusqu'à la loi des 25-27 mai 1864, la grève a passé en moins de cent ans (1864-1946) du stade de la faute contractuelle au stade du droit reconnu. En effet, jusqu'en 1946, elle demeure une faute contractuelle, permettant de licencier les travailleurs (à l'issue du mouvement revendicatif). Elle est devenue un droit depuis le célèbre préambule constitution […] […] Lire la suite
HARCÈLEMENT MORAL
Dans le chapitre « Les difficultés d'une définition juridique » : […] Il y a essentiellement deux obstacles à surmonter pour légiférer dans ce domaine dans un pays comme la France : le risque de confusion avec des concepts juridiques déjà existants, et la nécessité d'une définition objective et générique du fait de harcèlement. Il faut tout d'abord distinguer violence et harcèlement. L'incivilité ou les agressions physiques dont sont parfois victimes les salariés se […] […] Lire la suite
LIBERTÉ DU TRAVAIL
Le décret d'Allarde des 2 et 17 mars 1791 pose le principe fondamental de la liberté du travail, au sens d'exercice d'un métier : « Il sera libre à toute personne de faire tel négoce ou d'exercer telle profession, art ou métier qu'il trouvera bon. » S'il vise d'abord la liberté du travail indépendant, il concerne aussi la liberté du travail dépendant. Cependant, aujourd'hui, la première est appelé […] […] Lire la suite
MAI-68
Dans le chapitre « Une crise politique » : […] Les contradictions n'épargnent pas la majorité gouvernementale, la question de l'après-gaullisme paraissant ouvertement posé en son sein. Le 24 mai, le général de Gaulle abandonne à son Premier ministre la carte de la négociation et se réserve d'annoncer au pays un référendum visant à instaurer la participation et la régionalisation. Sans résultats probants. Des stratégies concurrentes de relève p […] […] Lire la suite
NEW DEAL
Dans le chapitre « De la politique économique à la politique sociale » : […] Désormais, le New Deal se développe dans deux directions. En premier lieu, les mesures amorcées en 1933 sont complétées et menées à leur terme. Ainsi, la monnaie, détachée de l'or dès 1933, est dévaluée officiellement au début de 1934 : le dollar nouveau est fixé à 59,06 p. 100 de sa valeur antérieure, donc dévalué de plus d'un tiers. Pour stopper l'inflation qui aurait pu en résulter, le Silver […] […] Lire la suite
O.I.T. (Organisation internationale du travail)
Dans le chapitre « Objectif et domaines d'action » : […] L'objectif fondamental de l'O.I.T., tel qu'il est formulé par la Constitution et explicité par la Déclaration de Philadelphie qui en fait partie intégrante, repose sur le concept de « justice sociale ». Celui-ci doit être entendu dans son acception la plus large, c'est-à-dire à partir de l'affirmation du droit de tous les êtres humains, sans distinction aucune, de « poursuivre leur progrès matéri […] […] Lire la suite
ROYAUME-UNI Économie
Dans le chapitre « Briser l'hégémonie syndicale » : […] Le Royaume-Uni des années 1970 était caractérisé par un pouvoir syndical très fort, tant au niveau national (négociation des politiques salariales), qu'au niveau des branches ou des entreprises (pouvoir d'embauche...). Les fonctionnaires, les dockers, les mineurs menaçaient continuellement de paralyser l'économie britannique. Pour mener à bien sa politique de l'offre centrée sur le marché et l'en […] […] Lire la suite
SYNDICALISME
Dans le chapitre « Les facteurs de diversité » : […] L'extrême diversité des formes d'organisation et des modalités de fonctionnement des mouvements syndicaux rend toute généralisation impossible. On peut cependant établir trois grandes séries de distinctions sur la base de considérations politiques, économiques et juridiques. On reproche parfois aux syndicats leur politisation. Or, de ce point de vue la situation française diffère de celle qu'on pe […] […] Lire la suite
WAGNER LOI
Loi connue aussi sous le nom de loi nationale sur les relations de travail ( National Labor Relations Act ). Une vague de grèves ayant submergé les États-Unis à partir de 1933, le président Roosevelt tenta de l'endiguer en établissant une Commission nationale du travail ( National Labor Board ), sous la direction de son ami Robert Wagner, sénateur démocrate de New York. D'abord efficace, la commis […] […] Lire la suite
Sous Franco, la loi espagnole ne reconnaissait pas le droit de grève. Dans une usine, en mai 1968, des ouvriers manifestent en passant la pose du déjeuner debout, face contre le mur de l'usine.
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Manifestation de soutien aux mineurs en grève
Une manifestation lors de la grève générale déclenchée par le Trade Union Congress en soutien à la grève des mineurs qui refusent les réductions de salaire, en 1926.
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