MUSULMAN DROIT

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Structures traditionnelles de l'Islam

Les écoles juridiques musulmanes

Dans le cadre impérial qui prévaut jusqu'au début du xixe siècle, le droit musulman est territorialisé. Chaque grande aire obéit à un droit régional spécifique : le malikisme au Maghreb et en Afrique subsaharienne, le hanafisme dans l'Empire ottoman, le shafiisme sur les rivages orientaux de l'Afrique, autour de l'océan Indien et en Asie du Sud-Est, le hanbalisme, très minoritaire, dans certaines zones du Proche-Orient et de la péninsule arabique. Ces quatre grandes écoles juridiques de l'islam sunnite correspondent chacune à des courants théologiques particuliers.

Le hanbalisme constitue un courant théologique spécifique, fondamentaliste et rigoriste. Il a plusieurs traits communs avec certains mouvements protestants du christianisme. Il promeut une approche littérale du texte coranique, qu'il prend au pied de la lettre, en refuse toute interprétation allégorique, et ne se préoccupe pas des nombreuses contradictions qu'il contient : seule l'ignorance et la faiblesse de l'esprit humain les perçoivent comme des contradictions et leur interprétation est laissée à la toute-puissance divine. De nombreux juristes et théoriciens ont enrichi le hanbalisme, Taqi al-din Ahmad ibn Taymiyya (1263-1328) au xive siècle ou, au xviiie siècle, Muhammad ibn Abd al-Wahhab, dont la réforme sert de fondement théorique et juridique à la monarchie saoudienne.

Depuis le xiiie siècle, située au point de rencontre des continents africain et asiatique, l'Égypte a tenté de respecter la diversité des écoles juridiques sunnites en assurant une égale représentation de chacune d'entre elles. Mais c'est finalement le shafiisme qui a pris progressivement le dessus dans le système législatif égyptien. Quant à la Perse et aux territoires shiites, ils dispose d'un droit spécifique, le jafarisme, dont les principes juridiques ne diffèrent que marginalement des différents droits sunnites (notamment [...]


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Destruction d'un mausolée à Tombouctou, en juillet 2012

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La mosquée Faysal, à Islamabad (Pakistan)

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Pour citer l’article

Pascal BURESI, « MUSULMAN DROIT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-musulman/