DROGUE

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Approches psychosociologiques

Les paradoxes du corps mort

« Exposée en termes de défi, la position de l'anorexique renvoie paradoxalement à une obsession de la faim, du même type que la boulimie. Refuser la nourriture jusqu'à en mourir vaut bien mourir pour en avoir trop pris... », écrit Noëlle Châtelet (Le Corps à corps culinaire, Seuil, Paris, 1977). Et, toujours à propos de la position de l'anorexique, Laurence Apfelbaum-Igoin remarque (cf.  alimentation Troubles alimentaires) : « On reconnaît aussi la fonction de leurre de l'objet au sens psychanalytique, et le paradoxe du désir qui se referme sur le vide insaisissable. Ce qui est ingéré a toute l'apparence de la nourriture, mais ne nourrit pas. » Il ne s'agit pas ici de voir dans l'anorexique un toxicomane qui s'ignore, ni de ramener l'« escalade » du drogué à une boulimie dont l'objet a changé. Mais Louis Lewin remarquait déjà en 1924, dans la Préface à son ouvrage Phantastica : « Les aliments seuls exceptés, il n'est pas sur la terre de substances qui aient été aussi intimement associées à la vie des peuples, dans tous les pays et dans tous les temps que celles dont nous allons [...] étudier les propriétés... » Encore faut-il noter que, dans son étude, Louis Lewin admettra des substances que nous considérons plus ou moins comme des aliments : vin, alcool en général, thé, café. Mais l'important est de remarquer que l'usage, l'abus ou le manque dont il est question ne peuvent se ramener simplement à une hypothétique rationalité du besoin physiologique. Le désir qui anime l'animal humain organise un ensemble de biens – en continuelle variation – qui excède l'ensemble des besoins et oriente son équilibre selon une série besoin/plaisir/désir dans laquelle le dernier terme n'apparaît ni comme cause ni comme effet. En réalité, la distinction cartésienne de l'esprit et du corps se profile derrière toute théorie du besoin ; et, quand la religion prend le relais de la science pour parvenir à une hypothétique réconciliation de l'âme et du corps (par et au-delà de la prééminence de l'un sur l'autre), le besoin invoqué excède les simples nécessités vitales. Du besoin au désir, comme du corps à l'esprit, la question demeure inchangée : l'homme se donne-t-il pour but de se guérir de ses maux ou de s'en préserver ?

Mais les différents discours qui tentent d'expliquer l'absorption des produits psychotropes font tous référence à un certain plaisir, fût-ce sous la forme minimale de l'atténuation d'un mal d'être. C'est dans ce plaisir que l'être tout entier se trouverait emporté, jouissant d'un sentiment de lui-même qui excéderait tout autre sentiment cénesthésique ; il s'incorporerait ainsi non seulement du plaisir, mais aussi du vrai. Cette remarque vaut d'ailleurs non seulement pour les habitués des drogues dures, mais aussi pour les alcooliques, qui prétendent souvent voir dans les êtres et même au-delà des êtres. Ici, la drogue rejoint l'illusion d'une adéquation heureuse, d'une part, des facultés mentales et, plus généralement, corporelles et, d'autre part, du monde dans un rêve d'une sagesse à la fois extérieure et réconciliée. Une telle interprétation fut nettement marquée au sein de la beat generation des années 1965-1970. Mais l'illusion de la réconciliation n'aurait jamais pu suffire à engendrer les vagues toxicomaniaques contemporaines. Sans doute le besoin de se droguer reste-t-il difficile à appréhender du fait même qu'il est conçu en termes de besoin : si, comme le note Jean Trémolières, « sur le plan individuel, l'alimentation doit non seulement être un objet nutritionnel, mais aussi faire plaisir et posséder une signification symbolique », si, de plus, l'aliment a une valeur coutumière dans la société où il est consommé, le peyotl a pu constituer une sorte d'aliment dans les sociétés huichol ou tarahumara, comme la coca dans les Andes, le cola en Afrique ou le vin en Europe occidentale. En fait, à ce stade, l'usage contemporain des drogues doit être référé à une conception plus complexe de l'équilibre de l'homme.

L'apparition d'un discours diététique, souvent plus scientiste que scientifique, peut à cet égard éclairer le doute qu'ont les sociétés développées au sujet de leurs besoins comme de leurs désirs. Sociétés de consommation, elles paraissent craindre de rencontrer les limites de leur rationalité comme on le [...]

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Principaux dépresseurs et leurs effets

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Opiomane en Chine, XIXe siècle

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Principaux stimulants et leurs effets

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Principaux perturbateurs et leurs effets

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Écrit par :

  • : directeur du Groupement de recherche psychotropes, politique, société du C.N.R.S. et du Centre de recherches psychotropes, santé mentale, société, unité C.N.R.S., université de Paris-V
  • : écrivain
  • : retraité de l'Éducation nationale, expert dans le domaine de la géopolitique des drogues

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Pour citer l’article

Alain EHRENBERG, Olivier JUILLIARD, Alain LABROUSSE, « DROGUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 octobre 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/drogue/