DRAPÉ, sculpture
ACROPOLE D'ATHÈNES
Dans le chapitre « L'Acropole classique » : […] Avant la bataille de Platées, les Grecs, pour cimenter l'union sacrée, avaient, dit-on, fait le serment de ne pas relever les sanctuaires ravagés tant qu'ils n'auraient pas chassé les Perses de Grèce et d'Ionie ; or la lutte devait durer, sporadiquement ranimée, jusqu'en 449-448. De fait, les travaux de construction du Parthénon commencent dès l'année suivante. Tout serait donc simple si le Parth […] Lire la suite
AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)
Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ v e siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la Grèce , IX, xxxiv , 1) ; une statue de culte de Cybèle, Mère des dieux, pour le Métrôon de l'agora d'Athènes (Pline l'Ancien, Histo […] Lire la suite
ARCHAÏSANT ART, Grèce antique
Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie , n o 30, 1918) et de E. Schmidt ( Archaistische Kunst in Griechenland und Rom , 1922), recouvre en français deux phénomènes voisins, mais distincts. Dès la fin de la période ar […] Lire la suite
CALLIMACHOS (actif entre 430 av. J.-C. et 400 av. J.-C.)
Le sculpteur Callimachos (à Athènes entre ~ 430 et ~ 400), fut célèbre dans l'Antiquité pour la virtuosité de son style, dont la recherche un peu superficielle lui valut le surnom de Raffiné. Trois de ses œuvres sont connues par les textes anciens : une statue d'Héra assise que Pausanias (IX, ii , 7) a vue dans le temple construit à Platées après ~ 426 ; des reliefs représentant des danseuses (Pli […] Lire la suite
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
Dans le chapitre « La plénitude Bei Qi » : […] La seconde moitié du vi e siècle voit en effet s'ouvrir une ère de renouvellement dans la statuaire. Cet art nouveau s'épanouit dans les grottes de Tianlongshan au Shānxi où, à partir de 560-570, les Bei Qi font creuser une vingtaine de grottes importantes. Le nouvel idéal s'affirme dans une recherche de la simplicité et d'une tridimensionnalité. Dans le domaine du vêtement, le style se caractér […] Lire la suite
GAULE
Dans le chapitre « Développement du style provincial » : […] C'est sous le règne de Claude (de 25 à 50 apr. J.-C.) que s'accomplit, en Gaule proprement dite, la synthèse de l'art provincial qui est dominé par un triple courant : néo-classique, hiératique et décoratif, réaliste. La tendance néo-classique est surtout représentée dans le centre de la Gaule et le Bassin parisien ; elle ne paraît avoir touché que tardivement l'art militaire de Rhénanie. On peut […] Lire la suite
GOTHIQUE ART
Dans le chapitre « La sculpture » : […] Les sculpteurs qui suivent la génération de 1380 s'inscrivent dans son sillage tout en donnant à leurs œuvres des nuances importantes. La richesse de la production durant près d'un siècle et demi ne permet pas d'en reconnaître les principaux axes. La variété est le fait de personnalités hors de pair, qui s'affirment comme des artistes, au sens moderne du terme. Certes ils demeurent soumis aux aléa […] Lire la suite
JAPON (Arts et culture) - Les arts
Dans le chapitre « L'âge d'or » : […] En 710, l'impératrice Gemmei s'installa à Heijō-kyō ( Nara) qui devint la première grande capitale du Japon, calquée sur les métropoles chinoises. Fécondés par la culture Tang, les arts fleurirent en ces lieux au long du viii e siècle. L'un des premiers monastères bouddhiques édifiés dans la nouvelle capitale fut le Yakushiji, qui abrite une triade en bronze représentant Yakushi, le « Maître des […] Lire la suite
MICHEL-ANGE (1475-1564)
Dans le chapitre « Le sculpteur : projets et réalisations » : […] L'un des aspects les plus intéressants de l'art de Michel-Ange sculpteur est sa façon de procéder, extrêmement révélatrice, bien qu'elle ne laisse pas de poser des problèmes d'interprétation. Pour Michel-Ange, la sculpture digne de ce nom est celle qu'on obtient per via di levare (par la taille) où le sculpteur se heurte à la résistance de la pierre et doit faire appel à son « jugement », puisqu […] Lire la suite
Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine
Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, copie romaine du IIe siècle av J-C d'après un original grec du IVe siècle av J-C attribué à Léocharès, marbre Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
La suppliante Barberini, copie en marbre d'une statue de l'Acropole, original vers 430 av J-C Musée du Louvre
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
La Vénus de Milo, sculpture grecque, vers 100 av J-C, marbre Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi
Naissance d'Aphrodite, face principale du «Trône Ludovisi», 470-460 av J-C, relief en marbre Musée des Thermes, Rome
Crédits : Bridgeman Images
Vénus d'Arles, copie romaine d'une œuvre de Praxitèle datée des années 360 av J-C : l'Aphrodite de Thespies, marbre Musée du Louvre, Paris
Crédits : Bridgeman Images
La Victoire de Samothrace, offrande rhodienne dans le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace, vers 190 av J-C, hauteur 245 cm Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images