DRAME ROMANTIQUE

DRAME - Drame romantique

  • Écrit par 
  • Anne UBERSFELD
  •  • 4 631 mots
  •  • 5 médias

Le drame romantique est en fait une forme théâtrale neuve, en rupture brutale avec les œuvres antérieures, et qui s'est cherché des garants essentiels : Shakespeare, la tragédie grecque. Rupture de l'unité classique, ouverture sur le monde et sur l'histoire, refus de la distinction du comique et du t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-drame-romantique/#i_795

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

  • Écrit par 
  • Marie-Ève THÉRENTY
  •  • 7 787 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le siècle romantique »  : […] On sera donc tenté de dire que tout est d’emblée dans le romantisme et qu’il faut lui accorder un traitement particulier en le considérant moins comme un mouvement littéraire que comme un élan donné au siècle. Baudelaire écrit dans son Salon de 1846 que, pour lui, « le romantisme est l’expression la plus récente, la plus actuelle du beau ». Le mouvement romantique se développe dans le sillage d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-francaise-xixe-s/#i_795

GENRES DRAMATIQUES

  • Écrit par 
  • Elsa MARPEAU
  •  • 1 607 mots

Dans le chapitre « Le temps du drame »  : […] De façon plus générale, le xviii e  siècle lutte contre les théories et les systèmes figés. Trop à l'étroit dans les genres déjà existants, les dramaturges inventent une forme nouvelle qu'ils nomment le drame bourgeois, l'apparition du terme « drame » dans le Dictionnaire de l'Académie datant seulement de 1762. Il se fonde sur une opposition conjointe à la tragédie et à la comédie. Dans ses Entr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genres-dramatiques/#i_795

BOULEVARD THÉÂTRE DE

  • Écrit par 
  • Daniel ZERKI
  •  • 5 989 mots

Dans le chapitre « Le bel âge (1814-1848) »  : […] La Restauration rend aux théâtres des boulevards leur liberté (liberté d'entreprise plus que d'expression, la censure et surtout l'autocensure existant toujours). Ils connaissent alors une expansion qui se prolongera et s'amplifiera sous la monarchie de Juillet. Dans ce système de libre entreprise, la concurrence est acharnée : il faut plaire avant tout. On change très souvent de spectacle ; on e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-de-boulevard/#i_795

BRENTANO CLEMENS (1778-1842)

  • Écrit par 
  • André SOUYRIS
  •  • 1 839 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Théâtre »  : […] Le grand drame romantique La Fondation de Prague , publié en 1814, a été inspiré à Brentano par son séjour en Bohême, de 1811 à 1812. Le sujet est emprunté à la légende tchèque connue qui a également inspiré à Grillparzer sa dernière tragédie, Libussa . Brentano veut montrer la naissance d'un État nouveau qui triomphe peu à peu du paganisme et des forces primitives, et auquel le christianisme vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clemens-brentano/#i_795

CICERI PIERRE LUC CHARLES (1782-1868)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 434 mots

La scénographie et le décor romantiques doivent beaucoup en France à un homme de grand talent, d'origine italienne, Pierre Ciceri. Très lié aux créateurs du mouvement romantique et ayant étudié l'architecture, il est le fournisseur attitré des principales scènes de Paris. Il s'est fait une spécialité comme « peintre de paysages » à l'Opéra (paysages en tous genres, avec ou sans ruines, alors à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-luc-charles-ciceri/#i_795

DELAVIGNE CASIMIR (1793-1843)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 470 mots

Poète et auteur dramatique né au Havre, Casimir Delavigne annonce le romantisme par ses idées libérales et par un début d'affranchissement par rapport aux règles et à l'esprit classiques. Ses Dithyrambes sur la naissance du roi de Rome lui valent les compliments de Napoléon I er et une place dans l'Administration des droits réunis. Il prend part aux concours de l'Académie française ; on admire s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/casimir-delavigne/#i_795

DON JUAN TENORIO, José Zorrilla - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 869 mots

Dans le chapitre « Un Don Juan romantique »  : […] Héros romantique, révolté contre la société, joueur cynique et cruel, Don Juan Tenorio apparaît, tout d'abord, dans un éclairage diabolique qui révèle son goût pervers du mal pour le mal : « Dans tous les lieux où j'ai été,/ J'ai bousculé toute raison,/ J'ai outragé toute vertu,/ J'ai déjoué toute justice,/ Déshonoré toutes les femmes./ Dans tous les endroits j'ai laissé/ Un souvenir amer de moi./ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/don-juan-tenorio/#i_795

DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)

  • Écrit par 
  • Claude SCHOPP
  •  • 5 680 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le mélodrame héroïque »  : […] C'est seulement quelques mois plus tard que le jeune auteur acquiert en une soirée la célébrité, le 10 février 1829, lorsque se donne à la Comédie-Française la première représentation d' Henri III et sa cour , drame en prose, qui affronte passions privées et lutte pour le pouvoir politique. C'est un triomphe. Sur le champ de bataille, où classiques et romantiques en viennent désormais aux mains, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-dumas/#i_795

GARCÍA GUTIÉRREZ ANTONIO (1813-1884)

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 213 mots

Poète et dramaturge romantique espagnol. Son drame Le Trouvère ( El Trovador , 1836) fut l'un des plus éclatants succès du siècle. Dans cette œuvre de jeunesse, pleine de passion, de dynamisme et de lyrisme, García Gutiérrez met en scène les amours infortunées du trouvère Manrique et de la belle Leonor ; l'opéra de Verdi Il Trovatore (1853) en fit un succès mondial. La renommée du Trouvère a fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-garcia-gutierrez/#i_795

GRILLPARZER FRANZ (1791-1872)

  • Écrit par 
  • Michel-François DEMET
  •  • 1 808 mots

Dans le chapitre « Faillite de l'équilibre personnel »  : […] Sous ce titre, on peut regrouper – avec quelque artifice peut-être – l'ensemble des drames continuant la tradition néo-classique de l' Iphigénie de Goethe. Ces drames, achevés ou non, sont assez nombreux : Spartacus , 1811, Sapho , 1818, Das Goldene Vlies , 1826 ( La Toison d'or ), Des Meeres und der Liebe Wellen , 1831 ( Les Vagues de la mer et de l'amour ), mais on n'y compte guère qu'un chef-d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-grillparzer/#i_795

HEBBEL FRIEDRICH CHRISTIAN (1813-1863)

  • Écrit par 
  • Michel-François DEMET
  •  • 1 552 mots

Dans le chapitre « « Toute vie est un combat entre l'individu et l'univers » »  : […] « Le drame moderne, si du moins celui-ci doit enfin prendre naissance, se distinguera du drame shakespearien (dont il faut de toute manière partir) en ceci que la dialectique dramatique se situera non seulement dans les caractères, mais dans l'idée elle-même. Le drame sera non seulement celui de l'homme dans ses rapports avec l'Idée, mais la justification même de l'Idée » ( Journal intime ). Parei […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-christian-hebbel/#i_795

HERNANI, Victor Hugo - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 946 mots
  •  • 2 médias

Le 25 février 1830, a lieu à la Comédie-Française la première d' Hernani (sous-titré d'abord L'Honneur castillan , puis La Jeunesse de Charles-Quint ), drame en cinq actes de Victor Hugo (1802-1885) . Le spectacle, ce soir-là, est surtout dans la salle : entre tenants de la tragédie classique et défenseurs du drame romantique, on se conspue, on s'insulte, on en vient même aux mains. Il en ira ai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hernani/#i_795

HUGO VICTOR

  • Écrit par 
  • Pierre ALBOUY, 
  • Pierre GEORGEL, 
  • Jacques SEEBACHER, 
  • Anne UBERSFELD, 
  • Philippe VERDIER
  •  • 13 601 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Théorie et pratique : « Cromwell » »  : […] Dès 1825, les jeunes romantiques rêvent de s'emparer du théâtre, d'en renouveler les structures sclérosées, l'inspiration tarie. Projets singulièrement stimulés par la venue à Paris des comédiens anglais jouant Shakespeare. En 1826-1827, Hugo apporte avec son Cromwell et la préface qui le précède, ou plutôt qui le suit, le manifeste de la liberté au théâtre – une liberté non pas abstraite, mais r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victor-hugo/#i_795

HUGO VICTOR - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 336 mots

26 février 1802 Naissance de Victor Hugo à Besançon. 1804-1815 Premier Empire. 12 octobre 1822 Mariage avec Adèle Foucher. 1827 Publication de Cromwell , dont la Préface joue un rôle décisif dans la naissance du romantisme en France. 1828 Publication d' Odes et Ballades . 1829 Marion de Lorme est interdit par la censure. La pièce sera représentée en 1831 (théâtre de la Porte-Saint-Martin). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hugo-reperes-chronologiques/#i_795

JEUNES-FRANCE

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 373 mots

Terme désignant la jeunesse de 1830 gagnée à l'art romantique et aux idées libérales. Cette expression a été empruntée à un journal, La Jeune France , auquel collabore Gozlan en 1829 ; ce même journaliste publiera deux ans plus tard, de mars à octobre 1831, toute une série d'articles où il se retourne contre le nouveau mouvement et ses adeptes pour les ridiculiser. Les Jeunes-France marquent leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeunes-france/#i_795

KRASIŃSKI ZYGMUNT (1812-1859)

  • Écrit par 
  • Jean BOURRILLY
  •  • 1 372 mots

Longtemps tenu pour l'égal d'Adam Mickiewicz et de Julíusz Słowacki, placé à leur côté dans la grande triade des bardes mainteneurs de l'âme nationale de la Pologne, Krasiński fut, entre les deux guerres, sévèrement déprécié par la critique. Une analyse moins passionnée et plus serrée de son œuvre lui découvre aujourd'hui une importance et une signification nouvelles dans l'ensemble du romantisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zygmunt-krasinski/#i_795

LORENZACCIO, Alfred de Musset - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 112 mots
  •  • 1 média

Qui ne connaît Lorenzaccio  ? Qui n'en a une représentation, ne serait-ce qu'à travers l'image de Gérard Philipe ? Pourtant, ce « classique » du romantisme français aura été pendant près de deux tiers de siècle ignoré puis, pendant un demi-siècle encore, massacré. Alfred de Musset (1810-1857) l'a écrit en 1834, à 24 ans – un an après la création de Lucrèce Borgia , de Victor Hugo . Jeune lion de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorenzaccio/#i_795

MARTÍNEZ DE LA ROSA FRANCISCO (1787-1862)

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 530 mots

S'il joua, dans l'Espagne de son temps, un rôle prépondérant en littérature et en politique, sa fidélité obstinée à la norme du juste milieu empêcha Martínez de La Rosa d'affirmer profondément, dans l'un ou l'autre domaine, sa personnalité. Martínez de La Rosa eut une existence mouvementée. Très jeune il enseigne la philosophie à l'université. Lors de la guerre de l'Indépendance, il se rend en Ang […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francisco-martinez-de-la-rosa/#i_795

MÉLODRAME

  • Écrit par 
  • Anne UBERSFELD
  •  • 3 298 mots

Dans le chapitre « Évolution »  : […] Dès la fin de la Révolution, le grand homme du mélodrame sera Guilbert de Pixérécourt. « Tout était dit, tout était fait quand je parus. Il fallait donc inventer un nouveau théâtre. » S'il n'a point créé le mélodrame, Pixérécourt en a du moins fixé les lois tout au long de soixante-trois œuvres et de trente mille représentations. Parmi ses plus grands succès, citons Victor, ou l'Enfant de la forê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melodrame/#i_795

MUSSET ALFRED DE (1810-1857)

  • Écrit par 
  • Jean THOMAS
  •  • 2 448 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un classique du théâtre »  : […] Dans l'œuvre de Musset, le théâtre occupe une place au moins égale à celle de la poésie. Sa première comédie, Les Marrons du feu , date de 1830 et la dernière, Bettine , de 1851. Mais, pendant de longues années, il se contenta de faire imprimer ses pièces, une tentative malheureuse (l'unique représentation de La Nuit vénitienne , le 1 er décembre 1830) l'ayant découragé d'affronter à nouveau le p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-de-musset/#i_795

PROMÉTHÉE DÉLIVRÉ, Percy Bysshe Shelley - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marc PORÉE
  •  • 901 mots
  •  • 1 média

Avec son « drame lyrique » en quatre actes et en vers, Prométhée délivré (1820), Shelley (1792-1822), admirable traducteur, affirme son ardent désir d'originalité. Son adaptation libre, voire subversive, de la trilogie d'Eschyle (525-456 av. J.-C.) aujourd'hui disparue ( Prométhée enchaîné ) et du mythe de Prométhée (le Titan qui, pour avoir dérobé le feu du ciel afin de l'offrir aux hommes, se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/promethee-delivre/#i_795

RIVAS ÁNGEL DE SAAVEDRA duc de (1791-1865)

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 448 mots

Poète et auteur dramatique espagnol. Ángel de Saavedra connut une existence mouvementée. Nommé officier de la garde du roi après avoir été élevé au séminaire des nobles de Madrid, il se distingue au cours de la guerre de l'Indépendance (1808) ; condamné à mort par Ferdinand VII à cause de ses idées libérales, il réussit à s'enfuir et reste exilé pendant dix ans en Angleterre, en Italie, à Malte, e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angel-de-rivas/#i_795

SŁOWACKI JULIUSZ (1809-1849)

  • Écrit par 
  • Jón BLONSKI
  •  • 1 750 mots

Dans le chapitre « Polyvalence du génie »  : […] Il y a, indiscutablement, un mystère Słowacki : il résulte de la surabondance des dons, de la richesse d'une personnalité à multiples facettes, d'une réceptivité exceptionnelle qui transforme en poésie tout ce que le poète rencontre et assimile. De 1832 à 1842, le talent de Słowacki semble se développer dans toutes les directions à la fois. L'idylle délicatement désespérée W Szwajcarii (1839, En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juliusz-slowacki/#i_795

SOULIÉ FRÉDÉRIC (1800-1847)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 349 mots

Auteur de drames romantiques et de romans-feuilletons, Soulié fut l'un des écrivains les plus prisés de son époque. Né à Foix, fils d'un professeur de philosophie de Toulouse reconverti dans l'administration, il travaille sous les ordres de son père après avoir passé une licence de droit. Cependant, attiré par les lettres, il gagne Paris, où il donne ses premières œuvres tout en dirigeant une scie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-soulie/#i_795

TALMA FRANÇOIS-JOSEPH (1763-1826)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 458 mots

Personnage d'une société en transition, François-Joseph Talma est comédien du roi avant d'être comédien de la Révolution ; bon serviteur de l'Empire, il lui survivra, vedette de la société restaurée. Il avait travaillé à Londres en compagnie d'acteurs anglais qui ne reconnaissaient pas le style de jeu et de diction à la française adopté par l'Europe d'alors. Lorsque les romantiques eurent balayé l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-joseph-talma/#i_795

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

  • Écrit par 
  • Robert PIGNARRE
  •  • 8 346 mots

Dans le chapitre « Du siècle des Lumières à l'ère industrielle »  : […] Dans toute l'Europe, le théâtre compte désormais parmi les lieux d'élection où se célèbrent les rites de l'esprit de société. Néanmoins, en ce temps où le mouvement des idées commande l'évolution conjuguée des mœurs et des formes littéraires, la création dramatique reste en retrait par rapport, en particulier, à l'essor du roman. En France, le fait caractéristique est la décomposition de la tragéd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-histoire/#i_795

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

  • Écrit par 
  • Christian BIET, 
  • Hélène KUNTZ
  •  • 12 310 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De la vraisemblance au réalisme »  : […] À la suite de Diderot, Beaumarchais condamne les principes de la dramaturgie classique parce qu'ils menacent le plaisir du spectateur. Accompagnant son premier drame, Eugénie , d'un Essai sur le genre dramatique sérieux (1767), il reproche à la tragédie de ne plus toucher le public. Elle heurte le goût du xviii e  siècle parce qu'elle met en œuvre une vérité de convention, qui bannit toute référe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-la-dramaturgie/#i_795

VIGNY ALFRED DE (1797-1863)

  • Écrit par 
  • Paul VIALLANEIX
  •  • 2 399 mots

Dans le chapitre « La coupe du scepticisme »  : […] Cependant, à partir de 1830, Vigny s'assombrit. La révolution de Juillet l'obligea à prendre conscience d'un pessimisme politique que les erreurs répétées des gouvernements de la Restauration avaient éveillé en lui et qui perçait dans Cinq-Mars , roman de la noblesse écrasée par le pouvoir monarchique. Devait-il reprendre du service et voler au secours d'un roi déconsidéré ? La rapidité du dénouem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-de-vigny/#i_795

ZORRILLA JOSÉ (1817-1893)

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 692 mots

Dans ses Souvenirs du temps passé ( Recuerdos del tiempo viejo , 1880-1883), Zorrilla rapporte plusieurs anecdotes de son existence besogneuse et mouvementée. Un poème qu'il lit sur la tombe de Larra (1837) lui acquiert d'emblée la célébrité. À Madrid, il écrit dans les journaux, publie des recueils poétiques, fait représenter plusieurs drames. Il se rend en France (1850), puis au Mexique (1855) o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-zorrilla/#i_795


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Alexandre Dumas

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Le romancier et dramaturge français Alexandre Dumas (1802-1870), caricaturé par Mailly en 1855 

Crédits : Hulton Getty

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Boris Godounov

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Boris Godounov, opéra du Russe Modest Moussorgski (1839-1881), au Covent Garden de Londres, en 1949 

Crédits : Hulton Getty

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Schiller

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Friedrich von Schiller (1759-1805), poète et dramaturge qu'une forte amitié lia à Goethe 

Crédits : Hulton Getty

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Victor Hugo à Guernesey en 1870

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L'écrivain français Victor Hugo (1802-1885), romancier, auteur dramatique, poète, dans sa maison de Guernesey, à la fin de son exil, en 1870 

Crédits : Andre/ Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

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William Shakespeare

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L'œuvre du dramaturge anglais William Shakespeare (1563-1616), riche d'une quarantaine de pièces de théâtre, universellement admirées et encensées, fait aujourd'hui figure de monument littéraire 

Crédits : Hulton Getty

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Alexandre Dumas
Crédits : Hulton Getty

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Boris Godounov
Crédits : Hulton Getty

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Schiller
Crédits : Hulton Getty

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Victor Hugo à Guernesey en 1870
Crédits : Andre/ Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

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William Shakespeare
Crédits : Hulton Getty

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