DRAMELes écritures contemporaines

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De la scène au texte, et retour

D'une certaine manière, la réinvention du théâtre et de la théâtralité par Craig puis par Artaud, dans une volonté farouche d'autonomie et dans le déni de la littérature dramatique, continue aujourd'hui de peser sur les destinées de l'écriture dramatique. À l'auteur isolé dans son cabinet, dont Sartre fut un des derniers avatars, semble avoir définitivement succédé l'auteur-homme de théâtre, parfois lui-même metteur en scène, toujours impliqué en tout cas dans le devenir scénique de son texte.

Edward Gordon Craig, vers 1960

Photographie : Edward Gordon Craig, vers 1960

Photographie

Edward Gordon Craig (1872-1966) lors d'une exposition à la Saint George's Gallery de Londres, vers 1960. Par ses écrits et ses recherches sur l'art théâtral, Craig fut l'un des grands inspirateurs de l'esthétique théâtrale contemporaine. 

Crédits : Hulton Getty

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Mais la poussée de ce que Eward Gordon Craig a appelé « l'Art du théâtre » ne s'arrête pas là ; elle menace d'expulser l'auteur et l'écriture dramatiques du champ de la création théâtrale. La déferlante du théâtre-récit, depuis les années 1970, est un symptôme manifeste de cette tendance. Ce qui n'était encore, dans le propos d'Antoine Vitez – selon lequel on pouvait « faire théâtre de tout » et, en particulier, d'un texte « à la troisième personne » – qu'une simple éventualité, une licence qui trouva forme avec Catherine (1975), d'après Les Cloches de Bâle d'Aragon, paraît devenu une pratique majoritaire, voire une orthodoxie. Sans faire l'inventaire de tous ces textes non dramatiques et a priori non théâtraux qui ont la prédilection de nos metteurs en scène – de Kafka (La Bataille du Tagliamento, mise en scène de François Tanguy, 1996) à Tabucchi (Les Trois Derniers Jours de Fernando Pessoa, mise en scène de Denis Marleau, 1997), en passant par James (Apparences, 1979, et Retour à Florence, 1985, mise en scène de Simone Benmussa) et par le Beckett « en prose » –, il nous paraît important de relier directement un tel phénomène à la crise de la forme dramatique. Cette crise, Denis Guénoun semble la considérer comme sans issue et, en quelque sorte, comme terminale lorsqu'il en appelle, dans sa Lettre au directeur de théâtre, à « laisser les pièces » et à « faire le théâtre sans elles »...

Le débat existe aujo [...]

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Edward Gordon Craig, vers 1960

Edward Gordon Craig, vers 1960
Crédits : Hulton Getty

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À la mémoire d’Anna Politkovskaïa, L. Norén

À la mémoire d’Anna Politkovskaïa, L. Norén
Crédits : Pascal Victor/ ArtComPress

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Représentation de «L'Acte inconnu», de Valère Novarina

Représentation de «L'Acte inconnu», de Valère Novarina
Crédits : A.-C. Poujoulat/ Getty

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Pour citer l’article

Jean-Pierre SARRAZAC, « DRAME - Les écritures contemporaines », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-les-ecritures-contemporaines/