DRAMEDrame moderne

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Premier paradoxe : la contamination du drame par le roman

D'Aristote à Hegel – pour qui le drame « expose une action complète comme s'accomplissant sous nos yeux » –, c'est la notion de collision, de conflit au présent entre plusieurs personnages, qui caractérise la forme dramatique. Or les œuvres théâtrales maîtresses de la fin du xixe et du xxe siècle ne laissent pas d'éviter, de contourner, de rendre caduque cette notion clé de « collision dramatique ». Au point que nombre d'entre elles, comme si elles étaient subjuguées par le roman, comme si elles préféraient décidément le récit à l'action, dérogent à ce temps présent qui paraissait définitivement attaché à la forme dramatique.

Au moment où Zola, Hauptmann, Ibsen entament leur carrière dramatique, le premier avec plus de pertinence théorique que de réussite pratique, le roman est d'ailleurs le genre florissant et le drame son pauvre parent. Et c'est justement sur cette parenté du drame et du roman, sur le transfert possible de certaines qualités du roman naturaliste – et particulièrement son ouverture au monde réel – sur le drame que les dramaturges de la fin du xixe siècle vont fonder leur espoir. Car, si les pièces d'un Scribe, d'un Sardou ou d'un Dumas fils n'exhibent que des fantoches aux prises avec des événements artificiels dans des décors dénués de réalité, le roman atteint, lui, à une acuité psychologique et sociale des plus remarquables. Mais comment transfuser ces indéniables qualités dans une forme, le drame, qui exclut la narration et n'admet que l'action ? En d'autres termes, comment résoudre la contradiction entre la volonté des dramaturges d'aborder des thèmes sociaux – des thèmes foncièrement épiques – et une forme dramatique réduite à la plus complète abstraction et qui s'avère incapable de supporter le poids du réel ?

Le paradoxe des drames d'Ibsen, de Strindberg, d'Hauptmann ou de Tchekhov, c'est qu'ils procèdent tous, au-delà de leur évidente diversité, d'une sorte de roman implicite, de roman contenu et non écrit. Chez Ibsen, en particulier, tout se passe comme si les personnages, avant mêm [...]


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Pour citer l’article

Jean-Pierre SARRAZAC, « DRAME - Drame moderne », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-drame-moderne/