DOUKKALA

Région côtière du Maroc située entre l'Oum er-Rbia au nord, le massif des Rehamna à l'est et la plaine des Abda au sud, les Doukkala couvrent une superficie de 6 400 kilomètres carrés . Elles font partie de la région administrative de Doukkala-Abda ( 13 285 km2 et 1 984 000 hab.en 2004), dont le chef-lieu est Safi.

Au xiie siècle, les Doukkala étaient encore peuplés de tribus berbères masmūda et sanhadja appartenant à la confédération barghawata ; aujourd'hui, l'arabisation est totale. Plaines intérieures et collines, le plus souvent alignées, représentent les formes dominantes du relief. Les bons sols sont fréquents, mais le climat semi-aride et l'irrégularité des pluies pèsent sur l'agriculture, qui fait une large place aux céréales et à la betterave à sucre.

L'existence d'une grande surface irrigable et la proximité de l'Oum er-Rbia ont permis d'aménager un périmètre d'irrigation moderne et de développer des cultures sous serres. . L'ouverture, en 1982, du port de Jorf Lasfar et du complexe chimique en liaison avec le phosphate a contribué à la transformation des conditions de vie de la population. Le complexe industrialo-portuaire, dont l'extension a été lancée en 2007, devrait devenir, lors de sa remise en service prévue pour 2015, un des plus importants d'Afrique.

—  Robert FOSSET

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Robert FOSSET, « DOUKKALA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/doukkala/