DOUGLAS DONALD WILLIS (1892-1981)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Dakota

Dakota
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Douglas DC-6

Douglas DC-6
Crédits : Museum of Flight/ Corbis

photographie


Ingénieur et industriel américain, Donald Wills Douglas a joué un rôle important dans l'histoire de l'aéronautique, étant un de ceux qui ont permis à ce nouveau domaine d'accéder à la production industrielle. Sa plus fameuse réussite est le DC-3, universellement connu.

Né le 6 avril 1892 à Brooklyn (New York), il entre en 1909 à l'Académie navale américaine d'Annapolis, puis entreprend des études d'ingénieur en aéronautique à l'Institut de technologie du Massachusetts. Licencié ès sciences en 1914, il reste un an à l'Institut, maître assistant en aéronautique.

En 1915, il devient ingénieur conseil à la Société des avions du Connecticut et ingénieur en chef à la société Glenn L. Martin. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert pendant un an dans le corps américain des transmissions comme ingénieur en chef de l'aéronautique civile, puis reprend son poste d'ingénieur en chef à la société Martin. Il construit le premier bombardier Martin, qui ouvre des perspectives nouvelles dans l'utilisation de la puissance aérienne militaire.

En 1920, il démissionne de la société Martin et part avec sa famille en Californie pour monter sa propre firme de construction aéronautique : la société Davis-Douglas. Il n'a pas encore trente ans et toute sa fortune s'élève à moins de mille dollars lorsqu'il crée cette association pour construire un avion, destiné à un amateur de Los Angeles qui voulait traverser le continent nord-américain sans escale.

Avec six de ses anciens associés de la société Martin, il conçoit et construit le « Cloudster », un biplan, biplace, en bois et toile. Le « Cloudster » marque un progrès historique dans la construction aéronautique. Il est le premier avion au monde à pouvoir décoller avec une charge excédant son propre poids. La même conception de base sera plus tard adaptée au premier avion militaire de Douglas, un bombardier torpilleur destiné à la marine américaine.

En 1921, succède à la société Davis-Douglas, la Douglas Company qui devient en 1928 la société aéronautique Douglas Inc., de Santa Monica. Donald Willis Dou [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Patrick GUERIN, « DOUGLAS DONALD WILLIS - (1892-1981) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/donald-willis-douglas/