DON
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Le texte de Mauss
On ne doit pas limiter l'« Essai sur le don » à ces quelques idées simples, car il n'a cessé d'inspirer de nouvelles lectures. Et non pas seulement parce qu'on y trouve quelques propositions majeures comme la formulation de la théorie des faits sociaux totaux ou les conclusions de « sociologie générale et de morale » auxquelles Mauss tenait tant. Plus admirables que ces axes théoriques aux résonances étonnamment actuelles sont les mille aperçus tirés de l'érudition accumulée sur l'ensemble de la documentation disponible : entre autres, l'œuvre majeure de Bronislaw Malinowski (Argonauts of the Western Pacific, 1922), dont il parle à chaud, et le corpus kwakiutl constitué par Boas.
Comment Mauss traite-t-il cette immense matière ? Il faut reconnaître que ses prémisses semblent aujourd'hui bien surannées. Le mélange de juridisme et d'évolutionnisme qui sert de fil conducteur à sa recherche des « formes archaïques du contrat » importe peu cependant si l'on considère la conclusion : les économies primitives sont régies par des principes propres et ne sont pas réductibles à une économie marchande simplifiée et raréfiée, ni à une économie de subsistance orientée vers la satisfaction des besoins élémentaires.
Analyser la « forme de l'échange dans les sociétés archaïques », c'est marquer une rupture critique, bien dans la ligne de Marx, avec le formalisme économique. À une conception imaginaire de l'origine des rapports marchands selon laquelle monnaie et marché auraient été préfigurés par le troc entre producteurs, aux « robinsonnades » qui fleurissent dans la science de ce temps, Mauss apporte le démenti des faits : « Dans les économies [...] qui ont précédé les nôtres, on ne constate pour ainsi dire jamais de simples échanges de [...] produits au cours d'un marché passé entre individus. » Car : 1o ce ne sont pas des individus qui échangent, mais des groupes « qui s'obligent mutuellement » ; 2o on n'échange pas seulement des biens mais aussi « des p [...]
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Écrit par :
- François POUILLON : maître assistant à l'École des hautes études en sciences sociales
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ANTHROPOLOGIE
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ANTHROPOLOGIE ÉCONOMIQUE
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BIEN, sociologie
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DERRIDA JACQUES (1930-2004)
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DONATION
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DURKHEIM (ÉCOLE DE)
Dans le chapitre « La filiation durkheimienne » : […] La pensée du véritable maître que fut Durkheim a rayonné bien au-delà de sa mort relativement prématurée, à 59 ans, en 1917. Jusqu'en 1940, ce qu'on a pu appeler l'« école durkheimienne » a régné sur la sociologie française. Encore en 1965, Jean Duvignaud pouvait écrire qu'il « n'existe pour ainsi dire pas de sociologue français qui ne se rattache de près ou de loin à Durkheim, même pour le critiq […] Lire la suite
FINANCEMENT PARTICIPATIF ou CROWDFUNDING
Dans le chapitre « Don » : […] Le don consiste à donner à un projet, souvent associatif, sans contrepartie. Juridiquement, le don se doit d’être désintéressé et intemporel. Cependant, l’association ou entité bénéficiaire peut faire un geste symbolique en retour, appelé le contre-don. Il s’agit d’une contrepartie n’ayant pas de valeur marchande directe (invitation à une avant-première, accès VIP ou simple mention dans une liste […] Lire la suite
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Dans le chapitre « La théorie explicative » : […] Une distinction est ici à faire, que propose Lévi-Strauss, dans le traitement des sociétés selon que le système de parenté y est de structure élémentaire ou complexe . Un système de parenté est de structure élémentaire quand les catégories et les règles qu'il mobilise sont déterminées sans considérations autres que celles de la position dans le réseau des alliances et des filiations. Il est de s […] Lire la suite
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Pour citer l’article
François POUILLON, « DON », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/don/