DON CARLOS (G. VERDI)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Argument

L'opéra se déroule en France (pour les versions qui comportent l'acte de Fontainebleau) et en Espagne vers 1560. Il repose sur l'amour impossible de l'infant Don Carlos (ténor), fils du roi d'Espagne Philippe II (basse), et d'Élisabeth de Valois (soprano), fille du roi de France Henri II. Tous deux se rencontrent à Fontainebleau et s'aiment. Ils sont supposés se marier pour mettre un terme à la guerre qui oppose leurs pays mais, à la dernière minute, Philippe trouve préférable pour son propre règne de s'approprier la princesse française. Élisabeth devient reine d'Espagne, mais elle est malheureuse. Comme elle demeure amoureuse de l'infant tout en s'interdisant de manquer à son serment, Philippe II devient jaloux.

Boris Christoff

Photographie : Boris Christoff

La basse bulgare Boris Christoff (1914-1993), en 1962, dans le rôle de Philippe II de Don Carlos (1867), opéra de Verdi. 

Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Afficher

Carlos essaie d'oublier son amour en demandant d'aller apaiser les Flandres, durement soumises à l'Espagne ; en cela il est très aidé par son ami intime Rodrigue, marquis de Posa (baryton), qui est un libéral égaré à l'époque de la monarchie absolue, plus proche en cela du xixe siècle que de l'époque à laquelle se déroule l'opéra. Tous deux paieront cher leur goût de la liberté pour les Flandres : le premier, en raison de son plaidoyer en faveur des Flandres et surtout de son amour pour la reine, est livré au Grand Inquisiteur (basse) et ne sera sauvé à la toute fin de l'opéra que par l'apparition du spectre de Charles Quint ; le second est assassiné par l'Inquisition. À cette intrigue déjà complexe vient s'ajouter le personnage de la princesse Eboli (mezzo-soprano) : dame de compagnie d'Élisabeth et maîtresse de Philippe, elle aime en fait l'infant et est, comme telle, jalouse de la reine.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Gilles de VAN, « DON CARLOS (G. VERDI) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/don-carlos-livre-de-g-verdi/